7 + 5 faits sur l’ONU au 75e anniversaire de sa création
- 23 oct. 2020
- Histoire
- 5 MINUTES DE LECTURE
Pour souligner le 75e anniversaire de cette journée des plus déterminantes, nous présentons ici 7 faits se rapportant au Canada et 5 faits généraux (7 et 5… 75, vous saisissez?) que vous ignorez peut-être au sujet de l’ONU, de la Charte et du rôle du Canada dans l’évolution mondiale.
7 faits canadiens
1. Rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme
C’est le Canadien John Peters Humphrey, professeur de droit et directeur de la Division des droits de l’homme des Nations Unies, qui a rédigé la version initiale de la Déclaration universelle des droits de l’homme. On le reconnaît aujourd’hui comme le père des droits de la personne depuis la découverte, à l’Université McGill, des versions originales de la Déclaration qu’il avait rédigées.
2. Inspiration
La Déclaration universelle des droits de l’homme a inspiré la création de la Charte canadienne des droits et libertés en 1982. Une grande partie des prescriptions de la Déclaration peuvent maintenant être mises en application par les tribunaux canadiens en vertu de la Charte.
* Le saviez-vous? Selon Statistique Canada, les Canadiens placent la Charte canadienne des droits et libertés au premier rang des symboles nationaux importants, devançant d’autres symboles comme le hockey ou le castor.
3. Maintien de la paix
Le Canada est avant tout connu pour son rôle dans les missions de maintien de la paix de l’ONU. Son ancien premier ministre Lester B. Pearson avait avancé l’idée d’une telle mission comme solution possible à la crise du canal de Suez, où la Grande-Bretagne, la France et Israël tentaient d’empêcher l’Égypte de prendre le contrôle du canal.
4. Prestigieuse reconnaissance
Lester B. Pearson a reçu le prix Nobel de la paix en 1957 pour avoir fondé la Force d’urgence des Nations Unies (FUNU), qui a contribué à résoudre la crise du canal de Suez.
5. Première femme haut placée
En 1999, la diplomate canadienne Louise Fréchette a été nommée vice-secrétaire générale de l’ONU, devenant ainsi la première femme à accéder aux hauts rangs de l’organisation.
* Le saviez-vous? Louise Fréchette a été nommée par Kofi Annan, le septième secrétaire général des Nations Unies (en poste de janvier 1997 à décembre 2006).
6. Traités
Le Canada est signataire de sept principaux pactes et conventions relatifs aux droits de la personne des Nations Unies, aussi appelés « traités ». Il est tenu de déposer un rapport sur leur application tous les quatre ou cinq ans.
* Le saviez-vous? Après le dépôt du rapport, une délégation de représentants canadiens doit se produire devant le comité concerné de l’ONU pour en faire la présentation et répondre à des questions.
7. Sensibilisation
L’Office national du film du Canada (ONF), un organisme fédéral, a produit plusieurs films au sujet de l’ONU ou pour le compte de l’ONU. Le premier, À la suite de nos armées viendra l’entraide, est paru en 1944, et le deuxième, Voici la paix, en 1945.
5 faits généraux
1. Ancêtre de l’ONU
L’Organisation des Nations Unies a succédé à la Société des Nations, un organisme fondé en vertu du Traité de Versailles en 1919, à l’issue de la Première Guerre mondiale, pour promouvoir la coopération internationale et la paix dans le monde.
2. Origine du nom
C’est en 1942 que l’ancien président américain Franklin D. Roosevelt a proposé le nom United Nations (Organisation des Nations Unies) au premier ministre britannique à l’époque, Winston Churchill. On parlait auparavant des « Alliées de la Seconde Guerre mondiale ».
3. Proclamation des droits de la personne
Le terme « droits de l’homme » est mentionné à sept reprises dans la Charte, ce qui en fait un principe directeur de l’ONU. En 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme a inscrit ce principe dans le droit international.
4. Multilinguisme
La Charte est traduite en 23 langues, dont l’hindi, le japonais, l’ukrainien et l’inuktitut. Les versions anglaise et française sont aussi publiées en braille.
5. Logo à porter
Le logo de l’ONU était à l’origine conçu pour servir d’épinglette. Son créateur, Donal McLaughlin, le décrit comme « une projection azimutale équidistante représentant tous les pays dans un même cercle, flanquée de branches d’olivier croisées ».
Vous voulez en savoir plus?
Espérant avoir piqué votre curiosité, nous vous encourageons à vous renseigner sur tout ce que fait l’ONU et sur le rôle que joue le Canada pour changer le monde.
Informez-vous auprès de l’Association canadienne pour les Nations Unies et de l’Organisation des Nations Unies.
Rendez hommage à la paix avec la pièce de 1 $ soulignant le 75e anniversaire de la signature de la Charte des Nations Unies
Pour souligner cet anniversaire colossal, nous avons lancé la toute première pièce de circulation commémorative colorée de 1 $. Elle met en valeur le rôle du Canada comme membre fondateur de l’ONU et sa contribution à la paix dans le monde. Cherchez-la dans votre menue monnaie, ou assurez-vous de posséder cette parcelle d’histoire en commandant la carte de collection. Rendons un grand hommage à la paix.