Dix faits intéressants sur Willie O’Ree, joueur de la LNH
- 04 févr. 2020
- Contenu canadien
- 3 MINUTES DE LECTURE
1. Willie O’Ree est rappelé par les Bruins de Boston et devient, le 18 janvier 1958, le premier joueur noir à disputer une partie dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
2. À l’âge de 14 ans, lors d’un match des Dodgers de Brooklyn auquel il assiste avec son équipe de baseball, il rencontre le grand Jackie Robinson. Ce dernier aura une influence importante sur le jeune homme.
3. C’est à l’initiative d’un grand nombre de personnes de sa ville natale, Fredericton (Nouveau-Brunswick) qu’en 2018, Willie O’Ree est intronisé au Temple de la renommée du hockey en tant que bâtisseur.
4. En 1956, lors d’une partie de hockey junior, Willie O’Ree reçoit une rondelle en plein visage et perd la vision de son œil droit. Il n’en parle à personne de peur qu’on l’empêche de poursuivre son ascension dans la LNH.
5. Willie O’Ree se voit décerner l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2005, puis l’Ordre du Canada en 2010.
6. Le célèbre hockeyeur prend sa retraite du monde du hockey professionnel à l’âge de 43 ans, après avoir joué pendant 21 saisons dans la LNH, la LHQ (Ligue de hockey du Québec), la WHL (Western Hockey League) et la EPHL (Eastern Professional Hockey League).
7. Il n’a que trois ans lorsqu’il chausse des patins pour la première fois… pas étonnant, étant donné que le hockey s’inscrit dans l’identité culturelle de sa ville natale, Fredericton (Nouveau-Brunswick).
8. Willie O’Ree est ambassadeur de la diversité de la LNH depuis 1998. Même à 84 ans, il continue de rencontrer des jeunes d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord pour leur expliquer que le sport qu’il aime peut être pratiqué par tout le monde.
9. Selon Willie O’Ree, ce sont Herb et Ossie Carnegie ainsi que Manny MacIntyre, ses idoles du hockey, qui lui ont ouvert la voie dans la LNH. Malheureusement, ce talentueux trio de joueurs noirs ne s’est jamais rendu aussi loin que lui.
10. Willie O’Ree remporte le titre de meilleur marqueur de la WHL à deux occasions entre 1961 et 1974. Pendant les saisons 1964-1965 et 1968-1969, à quatre reprises il marque plus de 30 buts et atteint des sommets en carrière avec 38 buts.
En plus d’être une figure importante du monde du sport, Willie O’Ree est une source d’inspiration pour quiconque veut changer les choses. Il a toujours poursuivi ses objectifs avec persévérance et passion, et c’est pour cette raison qu’il est la personne tout indiquée pour être immortalisée sur cette magnifique œuvre d’art.