Faire sa part
- 05 mars 2020
- Histoire
- 4 MINUTES DE LECTURE




Ces femmes déterminées à servir
Le 8 mai 1945, les femmes de l’armée canadienne prennent part aux célébrations du jour de la Victoire, sachant qu’elles ont joué un rôle déterminant au sein de l’effectif militaire et qu’elles ont ouvert la voie à celles qui allaient suivre.
Dans les premières années de la guerre, alors que de nombreux hommes se portent volontaires pour aller combattre outre-mer, moins d’options s’offrent aux femmes qui désirent contribuer à l’effort de guerre. Des corps de volontaires féminins sont formés partout au Canada, surtout pour emballer et expédier le matériel et pour fournir de l’aide médicale par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, mais les femmes n’ont pas de rôle militaire officiel.
Les choses changent en 1941 avec la création du Corps auxiliaire féminin de l’Aviation canadienne et du Corps auxiliaire féminin canadien. Les femmes peuvent maintenant s’enrôler et occuper des postes administratifs et d’autres emplois comparables afin que les hommes dans l’armée de terre et l’aviation puissent se consacrer à des tâches plus lourdes. Les services féminins deviennent rapidement essentiels aux opérations militaires, si bien qu’en 1942, ils sont officiellement intégrés à leur branche respective en tant que Division féminine de l’Aviation royale canadienne et Service féminin de l’armée canadienne.
Un rôle toujours grandissant
Grâce à la création du Service féminin de la Marine royale du Canada en 1942, les femmes peuvent officiellement s’enrôler dans les trois branches de l’armée canadienne. Elles se voient de plus en plus attribuer des tâches traditionnellement réservées aux hommes, comme la réparation des instruments et des moteurs, l’entretien des systèmes de sécurité et des parachutes, et les opérations radar et radio.
À la fin de la guerre, environ 50 000 femmes avaient servi leur pays : 21 600 dans l’armée de terre, 17 400 dans l’armée de l’air et 7 100 dans la marine, en plus des 4 400 infirmières militaires.
Les trois branches de l’armée ont dissous leur unité féminine après la guerre, mais l’héritage de ces pionnières a pavé la voie à l’intégration complète des femmes dans les Forces armées canadiennes.


Une célébration de leur héritage
Cette année, notre collection consacrée à la fin de la Seconde Guerre mondiale ne fait pas que célébrer la contribution du Canada à la transition vers la paix, mais rend aussi hommage aux femmes qui y ont joué un rôle. Ces pionnières ont changé le statu quo à jamais et ouvert la voie à celles qui voudraient suivre leurs traces. Leur contribution ne doit jamais être oubliée. Sur terre, en mer et dans les airs, nous célébrons leur héritage.

