Le « V » de la Victoire – Comment la pièce de 5 cents Victoire est devenue un éternel symbole d’espoir
- 03 sept. 2020
- Histoire
- 5 MINUTES DE LECTURE
Pour rallier les esprits et raviver la croyance en la victoire, la Monnaie royale canadienne a dévoilé une pièce de 5 cents présentant un motif partiellement inspiré du célèbre « V pour Victoire » de sir Winston Churchill. Œuvre du graveur Thomas Shingles, cette pièce est la première à avoir été entièrement conçue, gravée et frappée au Canada. C’est d’ailleurs Thomas Shingles qui a gravé à la main la matrice prototype!
Du nickel au bronze
Bien qu’en anglais les pièces de 5 cents sont appelées des « nickels » depuis des générations, la pièce Victoire était en fait frappée dans un alliage de bronze, parce que le nickel, utilisé dans la fabrication des armes et des plaques balistiques, était en grande demande. En collaboration avec ses collègues de la Monnaie, Thomas Shingles a créé un motif présentant le désormais célèbre « V », un flambeau allumé pour symboliser le sacrifice et, le long du pourtour de la pièce, un message patriotique en code morse : « We Win When We Work Willingly » (La bonne volonté est gage de victoire).
La pièce Victoire a été produite de 1943 à 1946, puis remplacée par le castor, beaucoup plus modeste, après la fin de la guerre.
Le passé et le présent se rencontrent
En cette année où nous célébrons la fin de la Seconde Guerre mondiale, le passé et le présent se rencontrent dans le motif de notre plus récente pièce commémorative, inspirée de la pièce de 5 cents Victoire de 1945. Le célèbre « V », aujourd’hui au centre de notre pièce commémorative 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous rappelle d’honorer le souvenir des femmes et des hommes qui se sont battus courageusement pour notre liberté il y a de cela 75 ans.
Rendez un hommage à la bravoure avec la pièce commémorative soulignant le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale 2020.