Peter McKinnon expose la beauté du paysage canadien dans cette splendide série de deux pièces
- 01 avr. 2019
- Contenu canadien
- 4 MINUTES DE LECTURE
M. McKinnon a été initié à la photographie au mariage de sa sœur. « Tous les invités ont reçu un appareil photo en cadeau. Il était doté d’un réglage macro. Je l’ai donc apporté dans notre cour arrière, où j’ai photographié de l’herbe mouillée. Voilà ma première photo à vie! Le fait de voir les brins d’herbe et les immenses gouttelettes d’eau à l’écran a changé à jamais ma façon de voir le monde », explique-t-il.
Avant longtemps, M. McKinnon traînait toujours son appareil avec lui, et la photographie finit par s’emparer de sa vie. Il est aujourd’hui source d’inspiration et de conseils pour les millions de personnes qui le suivent sur les médias sociaux, y compris Matt Paré, représentant des ventes à la Monnaie royale canadienne.
M. Paré a été fasciné par ce que diffusait M. McKinnon sur sa chaîne YouTube. « J’ai eu un éclair de génie : ses images seraient idéales pour nos pièces de collection. Le lac Moraine est un célèbre paysage canadien, et Peter McKinnon est un photographe canadien profondément passionné par notre pays. En plus de son immense talent, il transmet ouvertement son savoir-faire avec beaucoup d’enthousiasme – pas surprenant que des millions de personnes de partout dans le monde suivent son travail. »
La photo de sa vie
Peter McKinnon aime tous les genres photographiques, mais sa passion pour la photographie de paysage est particulièrement profonde. « Rien ne surpasse une excursion photo avant le lever du soleil. Il fait encore noir, on ne voit rien, mais on ressent quand même la présence du panorama. Seuls le photographe et son appareil seront témoins de la lueur qui peindra bientôt le paysage. »
Il se rappelle comment il s’est mis à penser à photographier le lac Moraine à différentes périodes de l’année. Il est devenu obsédé par l’idée d’immortaliser le paysage à l’automne, pendant la courte période où le lac n’est toujours pas gelé et reflète les montagnes fraîchement couvertes par la première neige de l’année.
Traverser le pays pour prendre une seule photo pouvait sembler un peu absurde. Tout reposait sur le choix du moment, comme l’intervalle de temps était très limité et que des imprévus allaient sûrement surgir en cours de route. Neuf ans plus tard, McKinnon a fini par prendre la photo de sa vie.
Des photos dignes de nos pièces
Dès le premier regard sur le lac Moraine, on se laisse emporter par la beauté du paysage. Ce panorama, M. McKinnon l’a immortalisé à plusieurs reprises avec une grande fluidité, ce qui a attiré l’attention de la Monnaie royale canadienne.
Le lac Moraine, un lac glaciaire, est le premier paysage canadien mis en vedette dans le cadre de la collection de deux pièces Série de photos signées Peter McKinnon de la Monnaie royale canadienne. Les pièces, lancées en 2019, sont frappées dans deux onces d’argent fin, ont une valeur nominale de 30 dollars et font 50 millimètres de diamètre. En regardant les pièces, on a l’impression de regarder l’image à travers le diaphragme de l’objectif d’un appareil photo. Il est possible d’acheter les pièces à l’unité ou par abonnement, qui comprend une boîte protectrice conçue pour exposer les deux pièces de la série dans toute leur splendeur.
Photographie originale prise par Peter McKinnon, photographe et cinéaste canadien. Elle représente le lac Moraine, situé dans la vallée des Dix Pics, dans le parc national Banff, en Alberta, au Canada.