Retour aux Articles

Redécouvrez l’histoire grâce à trois pièces qui rendent honneur à la mère de la confédération

  • 05 mai 2019
  • Contenu canadien
  • 4 MINUTES DE LECTURE
image
image
National Portrait Gallery de Londres
Pour le personnel de la Monnaie royale canadienne, la célébration de l’histoire canadienne et la mise en valeur de notre riche patrimoine national est une véritable passion. S’inspirant de ses recherches sur l’histoire de la reine Victoria, l’équipe de développement des produits de la Monnaie a fait resurgir des trésors du passé, sous la forme de trois nouvelles pièces, pour souligner le 200e anniversaire de naissance de cette souveraine. Pour le personnel de la Monnaie royale canadienne, la célébration de l’histoire canadienne et la mise en valeur de notre riche patrimoine national est une véritable passion. S’inspirant de ses recherches sur l’histoire de la reine Victoria, l’équipe de développement des produits de la Monnaie a fait resurgir des trésors du passé, sous la forme de trois nouvelles pièces, pour souligner le 200e anniversaire de naissance de cette souveraine.
Le timbre du jubilé de 1897, que de nombreux collectionneurs canadiens considèrent comme le premier timbre commémoratif du Dominion du Canada, témoigne de la popularité de la reine auprès de la population canadienne : il s’est écoulé très rapidement après son émission en 1897. La pièce de 50 cents en argent fin 2019 reproduit le bleu royal profond qui a d’abord attiré l’attention de l’équipe de la Monnaie, et des lignes horizontales gravées rappellent celles produites par l’impression en creux. La tranche est même dentelée, ce qui concède à la pièce l’allure d’un véritable timbre-poste. Le timbre du jubilé de 1897, que de nombreux collectionneurs canadiens considèrent comme le premier timbre commémoratif du Dominion du Canada, témoigne de la popularité de la reine auprès de la population canadienne : il s’est écoulé très rapidement après son émission en 1897. La pièce de 50 cents en argent fin 2019 reproduit le bleu royal profond qui a d’abord attiré l’attention de l’équipe de la Monnaie, et des lignes horizontales gravées rappellent celles produites par l’impression en creux. La tranche est même dentelée, ce qui concède à la pièce l’allure d’un véritable timbre-poste.
Pièce colorée de 5 oz en argent pur – 200e anniversaire de naissance de la reine Victoria Pièce colorée de 5 oz en argent pur – 200e anniversaire de naissance de la reine Victoria
L’original du portrait (v. 1842-1850) a été dessiné par R. J. Lane. Respirant l’élégance classique de l’ère victorienne, il est entouré d’un motif répétitif caractéristique de l’époque. Les graveurs se sont inspirés de la guirlande d’origine et l’ont réinterprétée pour cette nouvelle pièce de 10 $ en or pur 2019, en lui ajoutant des feuilles d’érable qui donnent à cette célébration du bicentenaire de la reine Victoria une touche résolument canadienne. L’original du portrait (v. 1842-1850) a été dessiné par R. J. Lane. Respirant l’élégance classique de l’ère victorienne, il est entouré d’un motif répétitif caractéristique de l’époque. Les graveurs se sont inspirés de la guirlande d’origine et l’ont réinterprétée pour cette nouvelle pièce de 10 $ en or pur 2019, en lui ajoutant des feuilles d’érable qui donnent à cette célébration du bicentenaire de la reine Victoria une touche résolument canadienne.