Une forme n’est pas coutume
- 03 mars 2021
- Découvrez
- 4 MINUTES DE LECTURE


Les pièces innovatrices en toutes sortes de formes et de tailles de la Monnaie royale canadienne.
Changer de forme, ça a du bon


De nombreuses raisons expliquent le pourquoi de la forme ronde traditionnelle des produits numismatiques. Tout d’abord, il est plus facile de produire des pièces rondes en grande quantité. Ensuite, celles-ci s’usent habituellement de façon uniforme. Mais ce n’est pas parce qu’on procède généralement d’une certaine manière qu’on ne peut pas essayer quelque chose de nouveau à l’occasion.
Certaines pièces canadiennes présentent des formes non conventionnelles : casque de combat, Coupe Stanley, sculpture de la GRC, diamant tridimensionnel, coquelicot… Nous avons même créé une pièce qui a la forme du Canada!
Certaines formes sont des éditions limitées – comme nos pièces festonnées. D’autres, qui sont particulièrement populaires auprès des collectionneurs, reviennent à différents intervalles. C’est le cas de notre pièce rectangulaire, qui permet de positionner l’art à la verticale ou à l’horizontale, et de nos œufs de Pâques ukrainiens en argent fin et en or, des produits qui sont toujours prisés.
Mais on en vient à se demander ce qui est décidé en premier : la forme ou le thème d’une pièce?
Jamie Desrochers, responsable de produits à la Monnaie royale canadienne, nous répond : « Parfois, nous tentons de trouver une façon de faire fonctionner un thème avec une forme déjà définie, mais nous ne forçons jamais la chose. Et d’autres fois, la forme se prête naturellement à un certain thème. »
Josh Bednar, conseiller principal, Stratégie et innovation, ajoute : « Les pièces de forme irrégulière sont beaucoup plus difficiles à fabriquer. Mais nous gardons toujours en tête notre objectif : raconter des histoires percutantes. Les formes spéciales nous permettent de les illustrer d’une toute nouvelle manière. »


Être de taille
Un autre facteur qui encadre l’expérience numismatique est la taille (le diamètre) des pièces, qui se mesure en millimètres (mm).
Une fois de plus, nous ne lésinons pas sur la variété. Nous fabriquons des pièces de toutes les tailles afin qu’elles complimentent le mieux possible l’art qu’elles présentent. À l’heure actuelle, notre plus petite émission est une pièce en or de 14 mm de diamètre, ce qui est plus petit que celui qu’une pièce de 10 cents. À l’autre extrémité de l’échelle se trouve notamment une pièce de 5 kg en argent fin de la taille d’une assiette à salade. Mais la plus grande pièce jamais émise est notre pièce de un million de dollars (2007). D’un diamètre de 530 mm, elle a la forme d’un grand plateau de service rond (un plateau de service très rare et très lourd).
En général, les pièces de grande taille nous permettent de présenter des œuvres d’art complexes et d’y ajouter des finis spéciaux qui rehaussent la gravure; de quoi épater la galerie! À l’opposé, certaines technologies, comme le placage d’or, l’émaillage et les hologrammes, se prêtent mieux à des tailles précises; c’est pourquoi on ne les applique que rarement sur les grandes pièces.
La taille joue aussi sur le prix. En proposant des petits formats, nous rendons nos pièces en or pur plus abordables. Et c’est pour cette raison que nous proposons différentes tailles dans le cadre de nos grands programmes de pièces commémoratives, comme celui lancé en 2021 pour rendre hommage au Bluenose.


Le mot de la fin
Dans l’univers des pièces, la forme et la taille contribuent grandement à donner de la profondeur aux histoires racontées par la gravure. Et quand ces caractéristiques sortent de l’ordinaire, on se retrouve avec des articles de collection uniques qui ajoutent une touche de fantaisie et de diversité à toute collection. Maintenant que vous en savez plus à ce sujet, peut-être verrez-vous les pièces sous un nouvel angle.