Voici pourquoi les pièces de monnaie sont encore et toujours parmi les objets de collection les plus recherchés
- 11 juin 2020
- Découvrez
- 5 MINUTES DE LECTURE
Pendant des millénaires, l’argent et l’or garantissaient à leur propriétaire richesse et prestige, mais, en 1935, le nouveau dollar en argent du Canada a démontré qu’une pièce de monnaie pouvait représenter plus que cela. C’était l’année du jubilé d’argent du roi, et la Royal Mint de Londres, en Angleterre, avait invité les dominions à participer aux célébrations en créant des médailles commémoratives en argent. Le Canada a annoncé qu’il produirait un dollar en argent.
Le saviez-vous?
Jusqu’en 1935, toutes les pièces de monnaie canadiennes étaient conçues à Londres; on acheminait les outils et les coins à Ottawa pour la fabrication. Cependant, les délais étaient serrés, et le Canada a rapidement décidé de créer son tout premier motif bien à lui : un voyageur et un guide autochtone pagayant dans un canot.
Il s’agissait d’une approche radicalement nouvelle. Jamais auparavant la monnaie du Canada n’avait représenté sa nature sauvage et l’esprit d’aventure qui se trouvent aux racines de sa création. Le public a adoré cette nouvelle pièce, et le dollar en argent est rapidement devenu un classique de la numismatique canadienne. Le dollar en argent 2020 commémorant 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe est la 61e pièce de cette tradition. Elle est rehaussée d’un placage d’or sélectif, procédé utilisé pour la première fois en 2005 pour célébrer le 40e anniversaire du drapeau canadien.
Les dollars en argent rehaussés de cette prestigieuse touche d’or ne peuvent être obtenus qu’à l’achat de l’ensemble épreuve numismatique annuel, une présentation de luxe des pièces de circulation canadiennes qui a été créée en raison de l’augmentation de la demande d’ensembles spécimen de la part des collectionneurs.
À l’origine, les ensembles spécimen n’étaient pas destinés à être vendus au grand public. Ils étaient plutôt donnés aux dignitaires en visite en tant que « spécimens » du savoir-faire exceptionnel de la Monnaie. L’intérêt des collectionneurs pour ces ensembles s’est éveillé en 1937, soit deux ans après la création du dollar en argent Voyageur, lorsque toutes les pièces de circulation ont commencé à comporter des motifs véritablement canadiens, puis s’est intensifié à la création des pièces célébrant le centenaire du pays en 1967. Le caractéristique fini spécimen (un relief brillant contre un arrière-plan aux rayures parallèles) est devenu un classique à l’arrivée du programme numismatique spécial des Jeux olympiques d’été de Montréal, en 1976. Peu de temps après, les ensembles épreuve numismatique ont propulsé le monde des collectionneurs à un nouveau niveau. Les motifs des pièces de circulation canadiennes étaient désormais offerts en argent sterling*, avec le fini suprême : des détails givrés contre un arrière-plan brillant.
Mais l’argent n’était pas le seul métal précieux en jeu.
L’affinage de l’or fait partie intégrante du travail de la Monnaie depuis 1911. Dès les années 1960, elle était dans ce domaine l’une des plus grosses organisations au monde. Et les pièces en or devenaient une solution de rechange de plus en plus populaire aux produits d’investissement. En 1976, la Monnaie en a produit deux dans le cadre du programme numismatique des Jeux olympiques d’été. Tous les ans depuis, ces pièces en or de 14 et 22 carats fournissent aux collectionneurs une manière pratique d’acquérir de l’or sous la forme d’œuvres d’art au tirage limité qui célèbrent des thèmes typiquement canadiens, comme le 75e anniversaire du jour de la Victoire en Europe (pièce en or 14 carats 2020).
Combinées au dollar commémoratif annuel en argent, ces pièces en or permettent de bâtir une collection en constante croissance, à la valeur indéniable, qui rend compte de l’expérience canadienne. Les ensembles spécimen et épreuve numismatique, quant à eux, permettent de suivre l’évolution annuelle des pièces de circulation du Canada, et ce, avec une élégance qui ne passera jamais de mode.
Depuis des millénaires, la monnaie est au cœur des transactions commerciales. L’ancien artisanat qui a longtemps permis sa production est de nos jours un art moderne, en évolution constante. Bien que les transactions en espèces se fassent de plus en plus rares, les pièces ont toujours cette caractéristique propre de représenter l’essence des peuples et des pays qui les produisent, et ce, d’une manière qu’aucun échange électronique ne peut égaler.