Chef principal ou chef principale de programme, architecte d’affaires pour D365
- Technologie de l'information
- Ottawa
- Temps plein
Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 23 sept. 2025
La Monnaie est à la recherche d’un chef principal ou d’une chef principale de programme, architecte d’affaires pour D365, qui saura s’épanouir dans un milieu dynamique et inclusif.
Relevant du directeur ou de la directrice, Applications et architecture de solutions de l’entreprise, le ou la titulaire du poste est responsable de l’architecture, de la conception, de l’intégration et du déploiement de la solution D365. Il ou elle rapproche la stratégie d’entreprise et l’exécution technologique en veillant à ce que les capacités de D365 – Finances soient harmonisées aux objectifs de l’organisation, aux exigences réglementaires et aux pratiques exemplaires.
Responsabilités :
- Présenter aux vice-présidents et vice-présidentes, aux comités directeurs et aux cadres responsables l’architecture globale de solutions de l’entreprise pour répondre aux priorités du projet de transformation numérique.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes techniques, les partenaires fournisseurs et les dirigeants et dirigeantes de l’entreprise afin de recommander une conception définitive de la solution et des capacités opérationnelles visées à l’état cible, tout en fournissant des directives et des conseils aux équipes techniques.
- Collaborer avec les équipes des Finances, de la comptabilité, des Opérations et des TI pour analyser les flux de travaux actuels et concevoir les processus de l’état futur, en convertissant les processus et les besoins opérationnels en configurations D365 évolutives.
- Élaborer des conceptions et des documents fonctionnels, de configuration et de mise en œuvre avec les équipes techniques, commerciales et de fournisseurs en ce qui a trait aux intégrations de systèmes, à la migration des données et au déploiement personnalisé pour les modules de D365 – Finances et chaîne d’approvisionnement.
- Diriger et animer des ateliers avec les utilisatrices fonctionnelles et utilisateurs fonctionnels, les consultantes et consultants et les dirigeantes et dirigeants de l’entreprise afin d’analyser et de concevoir des solutions pour combler les lacunes détectées lors du prototypage et soutenir les essais et la formation des utilisatrices fonctionnelles et utilisateurs fonctionnels.
- Proposer et utiliser des solutions logicielles développées par des fournisseurs indépendants de logiciels pour répondre aux besoins précis de l’entreprise.
- Soutenir les mises en œuvre de D365 – Finances et opérations en fournissant une expertise D365 dans le cadre des travaux avec les équipes chargées de la migration des données, de l’intégration des systèmes, de la mise en œuvre des solutions des fournisseurs indépendants de logiciels et de la production de rapports sur les données.
- Faire bénéficier les groupes de l’entreprise d’une vaste expérience et de connaissances approfondies sur les modules de D365 – Finances et chaîne d’approvisionnement, notamment ceux de gestion des finances, de gestion des dépenses, de gestion de projet, de comptabilité, de gestion des coûts, de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de fabrication.
- Concevoir et gérer l’architecture technique de bout en bout de la plateforme D365 – Finances, y compris les intégrations, les extensions et les flux de données.
- Définir des normes pour la configuration de l’environnement, les pipelines IC/DC (intégration continue et distribution continue), la gestion du code et le déploiement de la solution.
Ce poste offre des modalités de télétravail flexible; vous travaillerez principalement depuis votre domicile et vous rendrez à l’occasion aux bureaux de la Monnaie à Ottawa, en fonction des besoins opérationnels et des activités déterminées par votre responsable de personnel et d’autres collaborateurs clés.
En postulant à ce poste, vous pourriez vous qualifier pour d’autres postes ayant des exigences et des qualifications similaires.
Qualifications :
Exigences linguistiques
- Un niveau de bilinguisme intermédiaire dans les deux langues officielles (français et anglais) est requis. Si aucune candidature bilingue n’est identifiée, d’autres profils linguistiques seront envisagés.
Études et titres professionnels
- Diplôme technique ou diplôme de premier cycle en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en technologies de l’information et dans des domaines connexes, ou combinaison d’études et d’expérience professionnelle pertinente.
- Un titre professionnel en comptabilité (CPA ou l’équivalent) est considéré comme un atout.
Expérience
- Au moins dix ans d’expérience professionnelle pertinente.
- Connaissance pratique de la mise en œuvre de la solution de planification des ressources de l’entreprise D365 et au moins trois ans d’expérience dans la mise en œuvre des systèmes D365 – Finances et opérations.
Qualifications supplémentaires
- Connaissance fonctionnelle approfondie des modules de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des finances, notamment le grand livre, les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, les immobilisations corporelles, la trésorerie et les opérations bancaires, la gestion des devises multiples et la gestion des coûts.
- Expérience de la reconfiguration des processus opérationnels, de préférence dans le cadre de projets D365.
- Connaissance de la gestion des valeurs de reprise, de la gestion du crédit et du recouvrement, de l’établissement de budget (notamment pour des projets), de la comptabilité de projet, de la gestion des dépenses, des outils de production de rapports financiers, de l’évaluation et de la comptabilité des stocks, de la migration et de l’intégration des données D365 ainsi que de l’écosystème des fournisseurs indépendants de logiciels de D365.
- Excellentes aptitudes pour la communication tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Capacité éprouvée à préparer et à présenter des exposés ainsi qu’à former diverses parties
- Excellent sens de l’organisation, pour assurer le souci du détail et une analyse approfondie.
- Capacité avérée à entretenir des relations et à collaborer avec les parties prenantes internes et externes d’une manière professionnelle qui suscite la confiance dans ses connaissances et ses capacités.
- Capacité avérée à penser stratégiquement, à mener à bien l’exécution tactique et à obtenir des résultats.
- Capacité à agir de façon calme et compétente dans les situations où la pression est forte.
- Maîtrise de l’écosystème et des logiciels M365.
Pourquoi travailler à la Monnaie?
Les membres du personnel de la Monnaie collaborent avec divers groupes de personnes et font partie d’une organisation canadienne emblématique. Votre sécurité et votre bien-être sont notre priorité absolue. La Monnaie offre un salaire compétitif et des récompenses globales pour vous et votre famille, et vous soutiendra dans votre apprentissage continu tout au long de votre carrière.
La Monnaie s’engage à constituer une équipe représentant des perspectives, des compétences et des antécédents différents. La diversité est importante pour la Monnaie et celle-ci s’efforce de mettre en place un processus de recrutement, de sélection et d’intégration inclusif et sans obstacle afin que chaque personne soit traitée avec respect. Conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, n’hésitez pas à vous identifier volontairement à l’un ou plusieurs des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles) en envoyant votre candidature à l’adresse courriel confidentielle, ee@monnaie.ca dont l’accès est réservé aux Ressources humaines.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de mise en candidature ou d’entrevue, veuillez nous en aviser. La Monnaie est résolue à être un employeur qui prône l’inclusion. Pour une demande confidentielle, il suffit d’envoyer un courriel directement à l’adresse ee@monnaie.ca pour prendre les dispositions nécessaires.
À quoi s’attendre
Afin d’être prise ou pris en considération pour une entrevue, veuillez démontrer clairement dans votre candidature la façon dont vous répondez aux exigences de formation et d’expérience. Les qualifications supplémentaires pourraient être évaluées au moyen d’entrevues, d’examens, de vérifications des références, etc. En cas de réussite, vous devrez prendre part à une vérification des antécédents, réalisée par la Monnaie, afin d’obtenir une cote de sécurité.
Vous cherchez une carrière enrichissante?
Veuillez envoyer votre CV à professions@monnaie.ca d’ici au 23 septembre 2025. Nous avons hâte de recevoir votre candidature!