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Spécialiste principal ou spécialiste principale de la catégorie

  • Approvisionnement stratégique
  • Ottawa
  • Permanent
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Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 30 août 2024

La Monnaie royale canadienne est à la recherche d’un spécialiste principal ou d’une spécialiste principale de la catégorie qui saura s’épanouir dans un milieu de travail dynamique et inclusif.

Relevant du chef principal, Partenaire interne, Approvisionnement, le ou la titulaire du poste a pour responsabilité d’appuyer la clientèle dans l’élaboration de stratégies d’approvisionnement, de formuler des recommandations et d’appliquer des processus d’approvisionnement complexes, comme des demandes de propositions négociables pour des achats à valeur élevée, dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possibles, tant pour la clientèle que pour la Monnaie. Le ou la titulaire du poste collabore étroitement avec toutes les parties prenantes internes durant la prestation de services afin de répondre aux attentes collectives de l’entreprise.

Responsabilités :

  • Travailler en collaboration avec la clientèle et la direction du groupe Approvisionnement pour gérer l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’approvisionnement, et y contribuer, en s’appuyant sur ses connaissances de la clientèle interne et des marchés.
  • Diriger les processus de demandes de soumissions ou de propositions à l’appui de divers secteurs d’activité et catégories d’approvisionnement et démontrer un grand souci pour le rapport qualité-prix en explorant de nouvelles façons d’améliorer l’efficacité. Collaborer avec les principales parties prenantes de la gestion des risques de la Monnaie dans les domaines de la cybersécurité, des assurances, de la protection des renseignements personnels et des services juridiques afin de s’assurer que les ententes avec les fournisseurs sont conformes aux exigences contractuelles de la Monnaie.
  • Déployer des efforts constants de planification de l’approvisionnement avec la clientèle pour s’assurer que les exigences sont satisfaites au moyen de prolongations de contrats ou de nouveaux processus.
  • Mener la réalisation de diverses évaluations de fournisseurs, notamment sur le plan des finances, des risques et des capacités; négocier des instruments financiers (paiements anticipés garantis, lettres de crédit, etc.) avec les fournisseurs, tout en contribuant à l’atténuation des risques organisationnels tout au long du cycle de vie des contrats.
  • Conformément aux politiques, aux directives et aux exigences des accords commerciaux, veiller à l’efficacité et à la transparence des processus d’approvisionnement, tout en obtenant le meilleur rapport qualité‑prix pour l’entreprise.
  • Appuyer la clientèle dans la conception et la mise en œuvre des contrats de fournisseurs et la gestion des relations avec les fournisseurs afin d’obtenir des fournisseurs le meilleur rapport qualité‑prix et le meilleur rendement.
  • Appuyer les initiatives de transformation de l’approvisionnement.
  • Faire preuve d’une volonté d’apprendre sans cesse et d’améliorer le processus d’approvisionnement; mettre en œuvre des initiatives d’amélioration continue au sein de l’équipe et de l’entreprise en général.

Qualifications :

Exigences linguistiques : 

  • Le bilinguisme (anglais/Français) est exigé. D’autres profils linguistiques seront pris en considération si un candidat bilingue n’est pas identifié.

 

 Formation

  • Diplôme d’études postsecondaires en administration des affaires, en commerce, en finances, en économie ou en génie, ou titre de professionnel en gestion de la chaîne d’approvisionnement (PGCA) ou autre titre reconnu dans le domaine de l’approvisionnement.

 

 Expérience

  • Au moins cinq ans d’expérience de la direction d’activités d’approvisionnement complexes de grande valeur et de la prise en charge du processus complet de demandes de soumissions ou de propositions, allant de la planification jusqu’à la gestion suivant l’exécution des contrats.
  • Expérience de l’élaboration et de l’évaluation du processus et de la création de demandes de soumissions ou de propositions jusqu’à la conclusion de contrats.
  • Expérience des marchés publics ou connaissance de la gestion de la catégorie et de la chaîne d’approvisionnement, essentielle.
  • Expérience de l’appui aux processus d’approvisionnement pour les projets de transformation à l’échelle d’une entreprise, de préférence dans le domaine des technologies de l’information.
  • Expérience fortement souhaitée de l’application d’accords commerciaux aux achats gouvernementaux.
  • Expérience de Microsoft Dynamics 365, un atout.
  • Expérience de la gestion de projet, un atout.

 

 Compétences et aptitudes

  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite.
  • Capacité manifeste à aider les parties prenantes à formuler des énoncés de travaux et à déterminer la portée des documents à l’appui de leurs exigences opérationnelles.
  • Aptitude manifeste à travailler de façon autonome et à classer par ordre de priorité de multiples projets menés de front.
  • Capacité manifeste à élaborer des stratégies de négociation avec les fournisseurs et à mettre en œuvre des tactiques pour parvenir à des résultats positifs.
  • Solides capacités d’analyse et de recherche dans les domaines liés aux catégories d’approvisionnement qui seront attribuées.
  • Esprit d’équipe et de soutien, et volonté à consacrer le temps et les efforts nécessaires au besoin.
  • Excellentes aptitudes pour la collaboration et l’établissement de relations interpersonnelles, et capacité à communiquer les valeurs de l’équipe Approvisionnement stratégique à l’entreprise.
  • Capacité manifeste à communiquer les résultats des processus en matière d’approvisionnement à l’aide de résumés exhaustifs présentés à la haute direction.

 

 Connaissances

  • Connaissances approfondies de l’approvisionnement public.
  • Solide connaissance pratique des obligations légales et des accords commerciaux relativement au domaine de l’approvisionnement.
  • Connaissance et compréhension approfondies des aspects de l’élaboration des énoncés de travail et de la détermination de la portée des documents à l’appui des exigences opérationnelles.
  • Solide expérience de la suite MS Office.
  • Solide connaissance pratique des systèmes de planification des ressources de l’entreprise et d’autres logiciels d’approvisionnement en ligne (les logiciels d’approvisionnement sont considérés un atout).

 

 Ce poste nécessite la capacité de travailler sur place au bureau de la Monnaie à Ottawa.