Retour aux postes disponibles

Chef de programme, Contrôles internes et Programmes de divulgation

  • Finance
  • Ottawa
  • Temps plein
POSTULER MAINTENANT

Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 22 janv. 2023

La Monnaie royale canadienne recrute un chef de programmes, Contrôles internes et Programmes de divulgation, qui peut s’épanouir dans un milieu dynamique et inclusif.

Relevant du chef principal, Contrôles internes et Programmes de divulgation, le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec la direction et le personnel pour mettre en œuvre le programme de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) de l’entreprise pour veiller à ce que les objectifs de conformité relatifs à l’établissement de rapports financiers soient atteints en temps opportun et en respectant le budget. Le titulaire du poste est responsable de la planification, de l’exécution et du suivi de la mise en œuvre du plan annuel d’évaluation du CIRF. Il effectue des essais de contrôle, dirige et soutient d’autres responsables d’essais de contrôle, tout en s’assurant que les procédures d’évaluation appropriées sont effectuées à l’appui des certifications annuelles CIRF. En outre, il coordonne toute planification et exécution du contrôle interne avec le Bureau du vérificateur général (BVG).

Responsabilités :

  • Procéder à l’évaluation des risques ainsi qu’à d’autres analyses et consultations dans le cadre de la préparation du plan annuel d’évaluation du CIRF. Élaborer, adapter et effectuer des procédures de mise à l’essai de l’efficacité opérationnelle telles qu’elles sont définies dans le plan annuel d’évaluation du CIRF, y compris :
    • réaliser des essais par échantillonnage des contrôles clés pour vérifier l’efficacité du fonctionnement, en utilisant un jugement professionnel sur la suffisance et la pertinence des preuves;
    • discuter avec les différentes parties prenantes du processus afin d’obtenir des preuves appropriées de l’efficacité du contrôle;
    • mettre à jour la documentation de contrôle, au besoin;
    • relever et analyser les déficiences de contrôle sur la base des essais, évaluer l’importance de celles-ci et leur cause fondamentale, et les communiquer aux responsables des processus.
  • À l’appui des objectifs du programme, examiner les essais effectués par des collègues pour s’assurer qu’ils sont suffisants, et fournir des conseils au besoin.
  • Cerner et établir des solutions pour remédier aux déficiences de contrôle avec les responsables des processus, et en discuter. Mettre à l’essai les mesures correctives et la mise en œuvre de nouveaux contrôles.
  • Assurer une communication continue et la production de rapports en temps opportun pour la direction et le Comité de vérification en ce qui concerne les progrès réalisés à ce jour dans la mise en œuvre par la Monnaie des contrôles internes sur les rapports financiers et des contrôles et procédures de divulgation.

Qualifications :

  • Diplôme de premier cycle en comptabilité, en finance et/ou en systèmes d’information et accréditation à une association de comptables professionnels (CPA). D’autres certifications professionnelles constituent un atout, par exemple CISA, CIA, CRMA, CFE.
  • Au moins sept (7) ans d’expérience progressive en affaires et en gestion où il était question de cibler les risques et les lacunes en matière de comptabilité financière; capacité éprouvée de recommander des plans de mesures correctives et de contrôles compensatoires.
  • Bilinguisme (anglais et français).