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Conseiller·ère, Santé-sécurité au travail (poste à durée déterminée de trois ans)

  • Santé-sécurité au travail
  • Ottawa
  • poste à durée déterminée de trois ans
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Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 24 févr. 2023

La Monnaie royale canadienne recrute un·e conseiller·ère, Santé-sécurité au travail pour pourvoir un poste dans lequel la personne retenue saura s’épanouir dans un milieu de travail dynamique et inclusif.

Le ou la titulaire du poste relève du ou de la chef, Santé-sécurité au travail. Il ou elle doit fournir de l’expertise technique, des analyses, des recommandations et du soutien dans la gestion ainsi que la résolution de problèmes liés à la santé et à la sécurité à l’usine d’Ottawa et, à l’occasion, à celle de Winnipeg.

Responsabilités principales

  • Repérer et évaluer les dangers ainsi que les risques grâce à des évaluations ergonomiques, des évaluations d’exposition, des évaluations des répercussions des produits chimiques, des évaluations des risques, des examens de l’équipement, des analyses des risques professionnels, et d’autres outils d’analyse similaires.
  • Participer à l’évaluation du nouvel équipement, du nouveau matériel et des nouveaux processus pour s’assurer qu’ils répondent aux normes, aux codes et aux obligations juridiques de la Monnaie.
  • Participer à la mise en œuvre des contrôles pour atténuer les dangers repérés.
  • Mener des enquêtes sur les accidents et les incidents, présenter des rapports dans les délais prescrits aux autorités réglementaires (notamment Travail Canada, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario et la Commission des accidents du travail du Manitoba), faciliter la planification des mesures d’adaptation et du retour au travail avec les superviseur·es et les employé·es, évaluer les tendances en matière d’accidents et d’incidents et mettre en œuvre des plans d’action stratégiques conçus pour cibler les questions qui posent des problèmes, les opérations, etc.
  • Faire office de conseiller·ère auprès de la direction en ce qui a trait à des mesures précises d’atténuation des risques en matière de santé et sécurité, répondre aux plaintes des employé·es et gérer les préoccupations courantes en matière de santé et sécurité.
  • Promouvoir la sécurité et la protection psychologiques à la Monnaie en agissant à titre d’ambassadeur·rice de la santé mentale et en contribuant aux stratégies de l’entreprise.
  • Participer au Comité de santé et sécurité au travail à titre de conseiller·ère.
  • Préparer, coordonner et offrir de la formation en santé et sécurité, en plus de contribuer à la promotion d’initiatives connexes en santé et sécurité.
  • Préparer et diriger la mise en œuvre, le déploiement et l’amélioration continue des programmes et procédures en matière de santé et sécurité et améliorer la culture de la sécurité de la Monnaie.
  • Fournir une rétroaction en matière de santé et sécurité au sujet des instructions de travail et d’autres documents.
  • Effectuer des inspections du milieu de travail à l’égard de la sécurité et des analyses des risques professionnels, surveiller la qualité de l’air intérieur et évaluer l’exposition à des agents chimiques ou physiques.
  • Effectuer des vérifications du rendement et de la conformité des volets du programme de santé, sécurité et environnement afin d’en déterminer l’efficacité et de trouver des possibilités d’amélioration.

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire ou un certificat dans un domaine connexe. Une combinaison de formation et d’expérience de travail pertinente sera également prise en considération.
  • Posséder au moins 5 ans d’expérience de travail pertinente, de préférence.
  • Posséder le titre de technologue en hygiène professionnelle autorisé·e, hygiéniste du travail autorisé·e, hygiéniste industriel·le agréé·e ou candidat·e agréé·e décerné par le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) avec de l’expérience en hygiène industrielle, ou être en voie d’obtenir l’un de ces titres, un atout.
  • Bien connaître le Code canadien du travail, Partie II, le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail et le cadre de réglementation au Canada en ce qui concerne la sécurité et la santé au travail.
  • Posséder des connaissances pratiques des programmes de santé et de sécurité au travail et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
  • Être en mesure d’exécuter les projets dans les délais prescrits ainsi que de gérer des priorités nombreuses et dynamiques.
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft (Word, Excel et PowerPoint).
  • Faire preuve d’une grande intégrité et d’un haut niveau de confidentialité.
  • Faire preuve d’autonomie, mais aussi d’une capacité à collaborer au sein de plusieurs équipes et d’agir en qualité de responsable technique pour les collègues ayant moins d’expérience.
  • Avoir une attitude proactive et une aptitude à recevoir des commentaires et à donner des suggestions.
  • Posséder un grand souci du détail et de l’exactitude des données.
  • Manifester de grandes capacités d’analyse et de résolution de problèmes en faisant des recommandations en toute confiance et en fournissant des renseignements en vue d’élaborer des solutions plus vastes pour les problèmes et les occasions d’amélioration de l’entreprise.
  • Être en mesure de suivre les politiques, les procédures et les précédents pour offrir du soutien spécialisé constant.
  • Bilinguisme (français et anglais) obligatoire.