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Directeur ou directrice, Environnement, sécurité et mieux-être des employés

  • Ressources Humaines
  • Ottawa
  • Permanent
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Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 29 sept. 2024

La Monnaie royale canadienne est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice, Environnement, sécurité et mieux-être des employées, qui saura s’épanouir dans un milieu dynamique et inclusif.

La Monnaie royale canadienne, classée au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale, est forte d’une riche histoire remontant à 1908 et est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle produit les pièces de monnaie nécessaires aux échanges commerciaux du Canada et gère le réseau de distribution des pièces du pays pour assurer une efficience et une rentabilité optimales. La Monnaie est un fabricant mondialement renommé de produits d’investissement en métaux précieux, de pièces de collection et de médailles. En tant que société d’État, elle appartient entièrement au gouvernement du Canada et est mandatée, en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne, de frapper des pièces en vue de réaliser des bénéfices et d’exercer des activités connexes. La vision de la Monnaie est d’être le meilleur établissement de monnayage au monde grâce à ses activités axées sur la clientèle, à son personnel talentueux, à son engagement en matière de pratiques durables et à la valeur qu’elle offre au Canada et à sa population.

 

La Monnaie royale canadienne est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice, Environnement, sécurité et mieux-être des employées, qui saura s’épanouir dans un milieu dynamique et inclusif. Relevant du vice-président, Ressources humaines, le ou la titulaire du poste est responsable de promouvoir la conception novatrice et le déploiement proactif de programmes relatifs à l’environnement, à la santé, à la sécurité et au bien-être des membres du personnel, contribuant ainsi à créer un environnement de travail positif et favorable dans l’ensemble de la Monnaie.

Responsabilités :

  • Fournir de l’orientation et un leadership dans la prestation des programmes de santé et sécurité, de bien-être des membres du personnel et environnementaux.
  • Favoriser un état d’esprit d’amélioration continue afin de garantir que le rendement de la Monnaie respecte ou dépasse toutes les normes, tous les objectifs et toutes les exigences réglementaires, juridiques et éthiques.
  • Favoriser la mobilisation du personnel et créer un environnement de travail positif en guidant les membres de l’équipe et en appuyant leur croissance professionnelle.
  • Promouvoir le travail d’équipe et la sécurité psychologique en encourageant des partenariats sains et en renforçant la confiance dans le service.
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires internes afin de repérer et de traiter toute situation dangereuse.
  • Veiller à ce que les programmes de formation obligatoires en matière d’environnement, de santé et de sécurité soient élaborés et offerts aux membres du personnel afin de faire progresser un état d’esprit proactif relativement à l’environnement et à la sécurité à la Monnaie.
  • Veiller à l’amélioration continue du système de gestion de l’environnement (SGE) de la Monnaie afin qu’il réponde à la norme ISO 14001:2015.

 

Il s’agit d’un poste hybride dans le cadre duquel le ou la titulaire devra travailler depuis les bureaux de la Monnaie à Ottawa en moyenne trois jours ou plus par semaine.

Qualifications :

Exigences linguistiques

  • Maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) avec de très bonnes capacités de communication écrite et orale et de présentation.

 

Formation

  • Diplôme universitaire en sciences, en ingénierie ou dans un domaine pertinent et/ou diplôme d’études professionnelles en santé et sécurité au travail ou combinaison pertinente de formation et d’expérience.
  • Un titre professionnel : Ingénieur professionnel (ing), hygiéniste industriel certifié (HIC), hygiéniste du travail agréé (ROH), professionnel en sécurité agréé (PSAC) et/ou Certification, accréditation ou titre reconnu dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

 

Expérience

  • Au moins dix ans d’expérience pertinente dans un environnement industriel avec expérience progressive en gestion.
  • Expérience dans la direction d’une équipe de professionnels et de professionnelles de la santé-sécurité et de l’environnement, de préférence sur plusieurs sites.
  • Expérience de la présentation d’un contenu stratégique à l’échelon de la haute direction.
  • De l’expérience de travail dans un milieu syndiqué constitue un atout important.

 

Qualifications supplémentaires

  • Aptitude éprouvée à motiver, à encadrer et à perfectionner les membres du personnel afin de maintenir un environnement de travail positif et inclusif.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et capacités de communication et approche collaborative de la résolution des problèmes.
  • Capacité à planifier à un niveau stratégique tout en exécutant des tâches tactiques essentielles.
  • Capacité à diriger dans une organisation qui évolue rapidement et qui est axée sur les résultats.
  • Excellentes compétences organisationnelles et capacité de gérer les priorités dans un environnement en constant changement.
  • Bonne connaissance de la norme ISO 14001:2015.