Director, Enterprise Risk Management
- Gestion du risque de l’entreprise
- Ottawa
- Permanent
Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 15 juin 2025
La Monnaie est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice, Gestion du risque de l’entreprise (GRE), qui saura s’épanouir dans un milieu de travail dynamique et inclusif.
Relevant du vice-président, Finances et Administration, et chef de la direction financière, le ou la titulaire du poste a la responsabilité de superviser les programmes de GRE, de gestion de la continuité des activités, de contrôles internes et de divulgation, ainsi que la gestion du portefeuille d’assurance de l’organisation. Il ou elle dirige une équipe de cinq professionnels et professionnelles qui fournissent une expertise en matière de gestion des risques pour permettre une prise de décisions stratégiques. L’équipe veille également à la documentation et à la vérification des contrôles internes en matière de rapports financiers et s’assure que la Monnaie bénéficie d’une couverture adéquate pour l’ensemble de ses activités. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de devenir un membre clé au sein de l’organisation et de collaborer à l’harmonisation des programmes de GRE avec les besoins de l’entreprise et les priorités stratégiques.
La présente offre vise à pourvoir un poste pour lequel le travail s’effectue selon des modalités de travail hybride, et le ou la titulaire devra travailler depuis les bureaux de la Monnaie à Ottawa au moins trois jours par semaine en moyenne, ce qui pourrait changer en fonction des besoins opérationnels.
Responsabilités :
- Diriger, motiver et mettre sur pied une équipe diversifiée de professionnels et professionnelles de la GRE afin de leur garantir une expérience exceptionnelle en tant que membres du personnel.
- Diriger l’élaboration et la mise en œuvre du programme de GRE de la Monnaie afin d’atténuer les risques conformément aux niveaux de tolérance au risque.
- Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et la coordination des mesures de prévention des pertes.
- Entretenir des relations dans l’industrie et se tenir au courant de l’évolution du marché afin d’être en bonne position pour obtenir tous les services d’assurance entreprise.
- Diriger les efforts de collaboration pour élaborer, documenter, mettre en œuvre et tester les plans de continuité des activités afin de réduire au minimum les temps d’arrêt ainsi que d’assurer la résilience et une reprise rapide.
- Diriger le cadre de contrôle interne afin de garantir le respect des exigences et de la réglementation en matière de rapports financiers.
- Diriger l’élaboration et la mise en œuvre du programme de gestion des risques de fraude pour maintenir l’efficacité de la détection, des contrôles et des processus.
- Élaborer des documents relatifs à la GRE et les présenter à la haute direction, au Comité de vérification, au Conseil d’administration et au Bureau du vérificateur général.
- Intégrer la GRE dans les plans, les processus et les rapports stratégiques et opérationnels.
Qualifications :
Exigences linguistiques
- Un niveau de bilinguisme avancé dans les deux langues officielles (anglais et français) est requis.
Études et titres professionnels
- Un diplôme universitaire dans un domaine connexe est requis.
- Un titre professionnel en comptabilité (p. ex., CPA, CFA) ou un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise serait considéré comme un atout majeur.
- Un titre professionnel ou des certifications professionnelles pertinentes en gestion des risques (p. ex., CERA, CRM, CBCP, MBCP, CFE, CIA) ou l’équivalent constituent un atout majeur.
Expérience
- Au moins dix ans d’expérience progressive de la gestion du risque d’entreprise, y compris des cadres et méthodologies ISO et du COSO en matière de GRE, de la gestion de la continuité des activités, de la gestion des risques de fraude et des normes de contrôle interne au sein d’une organisation d’envergure, complexe et diversifiée.
- Expérience en matière d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi de politiques.
- Expérience dans la gestion de projets et de programmes.
- Expérience de la supervision stratégique et de la formulation de recommandations sur l’efficacité et la viabilité des programmes de GRE.
Qualifications supplémentaires
- Compétences en leadership, y compris la capacité avérée d’encadrer et d’inspirer son équipe.
- Aptitude à réfléchir de manière stratégique et à prendre des décisions fondées sur une solide compréhension globale des affaires.
- Capacité éprouvée à négocier, à influencer et à convaincre les autres pour promouvoir la gestion du changement.
- Excellente aptitude à communiquer et capacité à présenter du contenu stratégique à la direction.
- Capacité de convertir les données et la recherche en stratégies et recommandations pouvant être mises en œuvre pour permettre une prise de décisions de haut niveau.
À quoi s’attendre
Afin d’être prise ou pris en considération pour une entrevue, veuillez démontrer clairement dans votre candidature la façon dont vous répondez aux exigences de formation et d’expérience. Les qualifications supplémentaires pourraient être évaluées au moyen d’entrevues, d’examens, de vérifications des références, etc. En cas de réussite, vous devrez prendre part à une vérification des antécédents, réalisée par la Monnaie, afin d’obtenir une cote de sécurité.
Pourquoi travailler à la Monnaie?
Les membres du personnel de la Monnaie collaborent avec divers groupes de personnes et font partie d’une organisation canadienne emblématique. Votre sécurité et votre bien-être sont notre priorité absolue. La Monnaie offre un salaire compétitif et des récompenses globales pour vous et votre famille, et vous soutiendra dans votre apprentissage continu tout au long de votre carrière.
La Monnaie s’engage à constituer une équipe représentant des perspectives, des compétences et des antécédents différents. La diversité est importante pour la Monnaie et celle-ci s’efforce de mettre en place un processus de recrutement, de sélection et d’intégration inclusif et sans obstacle afin que chaque personne soit traitée avec respect. Conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, n’hésitez pas à vous identifier volontairement à l’un ou plusieurs des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles) en envoyant votre candidature à l’adresse courriel confidentielle, ee@monnaie.ca dont l’accès est réservé aux Ressources humaines.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de mise en candidature ou d’entrevue, veuillez nous en aviser. La Monnaie est résolue à être un employeur qui prône l’inclusion. Pour une demande confidentielle, il suffit d’envoyer un courriel directement à l’adresse ee@monnaie.ca pour prendre les dispositions nécessaires.
Vous cherchez une carrière enrichissante?
Veuillez envoyer votre CV à professions@monnaie.ca d’ici au 15 juin 2024. Nous avons hâte de recevoir votre candidature!