Retour aux postes disponibles

Directeur ou directrice, Planification et intégration

  • Planification et intégration
  • Winnipeg
  • Temps plein
POSTULER MAINTENANT

Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 06 août 2026

La Monnaie est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice, Planification et intégration qui saura s’épanouir dans un milieu de travail dynamique et inclusif.

Relevant du vice-président, Opérations, le ou la titulaire du poste agit en tant qu’architecte stratégique du moteur opérationnel de la Monnaie. Il ou elle est responsable de l’élaboration, du maintien et de l’amélioration continue de tous les processus d’affaires qui soutiennent les activités de fabrication, y compris l’ordonnancement à court terme et la planification à long terme. Assurant la gestion d’un budget de 120 M$, de plus de 400 membres du personnel de première ligne et plus de 250 pièces d’équipement, le ou la titulaire du poste veille à ce que les opérations multisites (à Winnipeg et à Ottawa) soient synchronisées, axées sur les données et technologiquement avancées.

Il ou elle agit en tant que conseiller principal ou conseillère principale auprès du vice-président des Opérations et des directeurs principaux et directrices principales responsables de la fabrication, de la chaîne d’approvisionnement, de la logistique et des stocks à Ottawa et Winnipeg, servant de principal lien entre les équipes Opérations, Sécurité de l’entreprise et TI, Finances et Commerciale pour les questions liées aux processus, planification et systèmes opérationnels.

Responsabilités :

  • Diriger la planification stratégique de la production à travers plusieurs sites dans les usines, en assurant des opérations efficaces, réalisables et financièrement durables.
  • Optimiser le rendement des opérations en harmonisant la main-d’œuvre, la capacité de l’équipement, les matériaux et les exigences de la chaîne d’approvisionnement.
  • Fournir des analyses opérationnelles grâce à la planification de scénarios, à la gestion des risques et à l’innovation des processus opérationnels.
  • Encadrer les systèmes de planification des besoins en matières (PRE)/planification des besoins en matières (PBM) et favoriser l’amélioration continue afin de soutenir l’exactitude des stocks, l’efficacité opérationnelle et l’efficacité des utilisateurs.
  • Promouvoir la gouvernance des données et l’analytique, en assurant l’intégrité des données et en fournissant des renseignements exploitables afin de soutenir la prise de décision.
  • Diriger l’adoption de l’IA et des solutions numériques pour améliorer le rendement opérationnel, l’automatisation et la productivité.
  • Favoriser une culture d’amélioration continue, de prise de décision fondée sur les données et de gestion du changement organisationnel.
  • Diriger et développer une équipe de professionnels et de professionnelles tout en collaborant avec les parties prenantes des équipes Finances, Commerciale, Ingénierie, des TI et Fabrication afin d’aligner les plans opérationnels sur les objectifs de l’entreprise.

  

Ce poste offre des modalités de travail hybride et exige une présence au bureau d’Ottawa/Winnipeg de trois à cinq jours par semaine en fonction des exigences de participation à des réunions et à d’autres activités.

En postulant à ce poste, vous pourriez vous qualifier pour d’autres postes ayant des exigences et des qualifications similaires.

Qualifications :

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) est requise au moment de l’embauche. Si aucun candidat ou aucune candidate bilingue ne répond précisément à cette exigence, d’autres profils linguistiques peuvent être pris en considération conformément à la Politique sur la dotation de la Monnaie. Le profil linguistique pour ce poste est le suivant :

  • Compréhension de l’écrit (lecture) : C, niveau avancé
  • Expression écrite : B, niveau intermédiaire
  • Compétence orale : C, niveau avancé

  

Formation et titres professionnels

  • Diplôme universitaire en génie, en gestion de la chaîne d’approvisionnement, en administration des affaires ou dans un domaine connexe; Maîtrise en administration des affaires ou maîtrise en analyse de données, un atout.

  

Expérience

  • Au moins dix ans d’expérience professionnelle pertinente;
  • Au moins dix ans d’expérience progressive en gestion des opérations de fabrication, principalement avec les systèmes de PBM/PRE (plus précisément dans l’écosystème Microsoft).

  

Autres exigences

  • Expérience avérée dans la conduite de projets de transformation numérique et d’IA dans un contexte de fabrication;
  • Esprit stratégique;
  • Capacité exceptionnelle à traduire les données techniques et des exigences du système en stratégie d’affaires pour les parties prenantes de la haute direction;
  • Expérience démontrée de la gestion d’équipes à rendement élevé;
  • Solides compétences analytiques et de pensée critique pour soutenir une approche décisionnelle fondée sur les faits;
  • Compétences accrues dans la suite MS Office (Outlook, Excel, PowerPoint, etc.);
  • Capacité à communiquer et à assurer la liaison entre différents niveaux au sein de l’organisation.

  

POSTULER MAINTENANT