Directeur ou directrice, Opérations techniques et Système qualité
- Opérations techniques et Système qualité
- Ottawa
- Permanent
Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 06 août 2025
La Monnaie royale canadienne (la Monnaie) est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur, Opérations techniques et Système qualité, qui saura s’épanouir dans un milieu dynamique et inclusif.
Relevant du directeur principal, Fabrication – Ottawa, le directeur ou la directrice est responsable de l’établissement de l’orientation stratégique des services Ingénierie, Système qualité et Services techniques d’Ottawa afin d’optimiser l’efficacité du service Fabrication d’Ottawa à l’aide de technologies de calibre mondial et de pratiques exemplaires. Ce poste requiert un ou une leader qui est en mesure de favoriser l’innovation, d’améliorer continuellement le rendement de la fabrication et d’établir des relations stratégiques avec nos partenaires technologiques.Le ou la titulaire du poste devra diriger une équipe d’environ 75 personnes.
Responsabilités :
- Diriger le développement et la mise en place de technologies et de solutions de pointe afin d’améliorer la sécurité, la capacité, la durabilité, la qualité, l’efficacité et l’identification de nouvelles possibilités au sein des activités des produits d’investissement, des produits numismatiques et de l’Affinerie.
- Diriger l’ingénierie de produits afin d’assurer l’harmonisation des attentes de la clientèle et des capacités opérationnelles.
- Veiller à l’élaboration des spécifications techniques et des dessins techniques pour les processus, l’équipement, les outils, les produits et les composantes.
- Veiller à l’entretien efficace de l’infrastructure et de l’équipement, à la mise en œuvre de programmes préventifs et à la gestion de la planification, des relations avec les propriétaires et de la préparation aux urgences des installations.
- Assurer la gestion de la budgétisation (22 M$) et des investissements en immobilisations (de 6 à 10 M$) pour l’entretien, la qualité, l’ingénierie et les installations afin de favoriser la croissance et appuyer les objectifs opérationnels.
- Assurer la conformité à la norme ISO 9001 : 2015, mettre en place des mesures correctives et encourager l’amélioration continue, la formation et les initiatives de réduction des coûts.
- Établir de bonnes relations interfonctionnelles et des partenariats externes pour améliorer le rendement, soutenir les cibles de fabrication et assurer la satisfaction de la clientèle.
- Inspirer son équipe à donner un bon rendement à l’aide d’encadrement et de rétroaction et diriger la planification de la main-d’œuvre, le recrutement et les initiatives de relève pour l’équipe.
La présente offre vise à pourvoir un poste à modalités de travail hybride, et le ou la titulaire devra travailler dans les installations d’Ottawa de trois à cinq jours par semaine, en fonction des besoins opérationnels.
Qualifications :
Exigences linguistiques
- Un niveau de bilinguisme avancé dans les deux langues officielles (anglais et français) est requis au moment de l’embauche. Si aucun candidat ou aucune candidate bilingue n’est disponible, d’autres profils linguistiques peuvent être pris en considération conformément à la Politique sur la dotation de la Monnaie.
Formation et titres professionnels
- Diplôme universitaire en génie, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
- Permis d’ingénieur professionnel ou d’ingénieure professionnelle représente un atout important.
Expérience
- Au moins 10 ans d’expérience progressive en gestion dans un environnement de fabrication.
- Expérience manifeste de l’utilisation des principes d’ingénierie, de pratiques exemplaires et de technologies émergentes pour stimuler et diriger l’innovation.
- Expertise éprouvée en direction de projets complexes et excellentes compétences en gestion de projet.
- Expérience de travail dans un milieu syndiqué constitue un atout important.
Qualifications supplémentaires
- Aptitude éprouvée à motiver, à encadrer et à perfectionner les membres du personnel afin de maintenir un environnement de travail positif et inclusif.
- Excellentes compétences en leadership, renforcement d’équipe, négociation et communication, et capacité à influencer et à favoriser le changement au sein d’une organisation.
- Excellentes compétences en résolution de problème axées sur des solutions novatrices basées sur les données.
- Capacité à établir des relations de travail solides de collaboration avec un groupe diversifié de parties prenantes.
- Capacité à penser stratégiquement et à mettre en œuvre efficacement des initiatives tactiques.Excellentes compétences organisationnelles et capacité à gérer les priorités dans un environnement en constant changement.
- Expertise relative à un environnement de fabrication allégée, aux méthodes d’amélioration continue et à la méthode Six Sigma.
Pourquoi travailler à la Monnaie?
La Monnaie s’engage à constituer une équipe représentant des perspectives, des compétences et des antécédents différents. La diversité est importante pour la Monnaie et celle-ci s’efforce de mettre en place un processus de recrutement, de sélection et d’intégration inclusif et sans obstacle afin que chaque personne soit traitée avec respect. En vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à vous identifier, à votre discrétion, à l’un ou plusieurs des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles) en envoyant votre candidature à l’adresse courriel confidentielle ee@monnaie.ca dont l’accès est réservé aux Ressources humaines.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de mise en candidature ou d’entrevue, veuillez nous en aviser. La Monnaie est résolue à être un employeur inclusif. Pour une demande confidentielle, il suffit d’envoyer un courriel directement à l’adresse ee@monnaie.ca pour prendre les dispositions nécessaires.
À quoi s’attendre
Pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez clairement y démontrer la façon dont vous répondez aux exigences linguistiques, de formation et d’expérience. Les qualifications supplémentaires peuvent être évaluées au moyen d’entrevues, d’examens, de vérifications des références, etc.
Les personnes sélectionnées devront prendre part à une vérification des antécédents, réalisée par la Monnaie, afin d’obtenir une cote de sécurité.
Vous cherchez une carrière enrichissante? Veuillez envoyer votre C.V. à professions@monnaie.ca au plus tard le 6 août 2025. Nous avons hâte de recevoir votre candidature!