Retour aux postes disponibles

Gestionnaire principal ou gestionnaire principale, Opérations de trésorerie

  • Trésorerie
  • Ottawa
  • Temps plein
POSTULER MAINTENANT

Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 15 juin 2025

La Monnaie est à la recherche d’un gestionnaire principal ou d’une gestionnaire principale, Opérations de trésorerie, qui saura s’épanouir dans un milieu de travail dynamique et inclusif.

Relevant du directeur principal, Services de trésorerie, le ou la titulaire du poste supervise les activités de gestion de la trésorerie, y compris les activités liées aux métaux précieux et au marché financier, les opérations de change et le financement commercial, et doit surveiller la position de trésorerie de la Monnaie ainsi que les services bancaires d’investissement et aux entreprises. De plus, il ou elle doit établir et entretenir de solides relations de travail avec les parties prenantes internes et externes et doit mettre en place un environnement de travail qui favorise la cohésion et la collaboration. Le ou la titulaire du poste doit diriger une équipe d’environ deux personnes, en plus d’être le principal remplaçant ou la principale remplaçante du directeur principal, Services de trésorerie.

Responsabilités :

  • Surveiller et gérer les flux de trésorerie de la Monnaie pour s’assurer de répondre aux exigences liées au capital et à la dividende.
  • Mener l’analyse, l’évaluation et l’investissement des fonds excédentaires conformément à la Politique de placement à court terme de la Monnaie.
  • Surveiller et évaluer les risques liés aux devises étrangères à l’échelle de l’organisation et les gérer conformément à la Politique de couverture des devises de la Monnaie.
  • Cerner, analyser et évaluer les risques liés aux activités de financement commercial et aux contreparties connexes et appliquer les techniques et les outils financiers appropriés pour les atténuer.
  • Gérer et maintenir la Politique de délégation des pouvoirs pour la Monnaie, y compris l’interprétation de celle-ci et sa communication aux parties prenantes.
  • Tirer parti et entretenir des relations avec les institutions financières qui fournissent des biens et des services à la division. Cerner, examiner et mettre en œuvre des systèmes et des services bancaires et de trésorerie qui permettent d’améliorer l’efficacité et de contrôler les coûts.
  • Diriger l’élaboration et la publication de rapports et de tableaux de bord périodiques sur les activités de trésorerie aux fins de diffusion à diverses parties prenantes.
  • Diriger et encadrer une petite équipe de subordonnés directs, établir le contexte de travail et la mission, définir les responsabilités et les directives en ce qui concerne la prise de décision et les approbations.

  

La présente offre vise à pourvoir un poste pour lequel le travail s’effectue selon des modalités de travail hybride, et le ou la titulaire devra travailler depuis les bureaux de la Monnaie à Ottawa trois jours par semaine en moyenne, ce qui pourrait changer en fonction des besoins opérationnels.


En postulant à ce poste, vous pourriez vous qualifier pour d’autres postes ayant des exigences et des qualifications similaires.

Qualifications :

Exigences linguistiques

  • Un niveau de bilinguisme avancé dans les deux langues officielles (anglais et français) est requis au moment de l’embauche. Si aucun candidat ou aucune candidate bilingue n’est disponible, d’autres profils linguistiques peuvent être pris en considération conformément à Politique de dotation de la Monnaie.

  

Formation et titres professionnels

  •  Diplôme universitaire dans un domaine connexe tel que les finances, le commerce ou l’économie. Une combinaison adéquate de tout autre diplôme pertinent et d’une vaste expérience de travail pourrait être considérée.
  • Titre professionnel (CFA, CPA, CTP), un atout.

  

Expérience

  • Au moins dix (10) ans d’expérience dans un domaine connexe, dont cinq (5) ans en trésorerie d’entreprise.
  • Au moins sept (7) ans d’expérience progressive en gestion.
  • Expérience en trésorerie d’entreprise et en gestion de trésorerie, et bonne connaissance des services bancaires aux entreprises, des marchés financiers, de la gestion des risques liés aux devises étrangères et du financement commercial.
  • Expérience de la négociation et de la location de métaux précieux.
  • Expérience de travail avec différentes plateformes électroniques relatives aux services bancaires aux entreprises, à l’exécution de transactions commerciales et à la gestion de trésorerie.

  

Qualifications supplémentaires

  • Connaissance des règles, de la réglementation et des questions de conformité se rapportant aux services bancaires aux entreprises, aux marchés financiers, aux devises étrangères et au financement commercial.
  • Connaissance des contrôles internes associés aux processus de trésorerie et de financement.
  • Capacité éprouvée à négocier, à influencer et à convaincre les autres pour faciliter la gestion du changement.
  • Compétences en rédaction de politiques.
  • Maîtrise des logiciels Word, Excel et PowerPoint.
  • Excellentes compétences et aptitudes en gestion, en organisation, en planification conceptuelle et intuitive, en résolution de problèmes et capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.
  • Sens aigu des affaires et solides compétences en analyse financière et non financière.
  • Capacité éprouvée à traiter des renseignements sensibles ou confidentiels.
  • Capacité éprouvée à préparer et à présenter des exposés ainsi qu’à former diverses parties prenantes.
  • Capacité éprouvée à prioriser et à répondre à des échéances serrées.

  

POSTULER MAINTENANT