Retour aux postes disponibles

Gestionnaire de programme, Contrôles internes et Programme de divulgation

  • Gestion du risque de l'entreprise
  • Ottawa
  • Permanent
POSTULER MAINTENANT

Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 16 mars 2025

La Monnaie est à la recherche d’un ou d’une gestionnaire de programme, Contrôles internes et Programme de divulgation qui saura s’épanouir dans un milieu de travail dynamique et inclusif.

Relevant de la gestionnaire principale, Contrôles internes et Programme de divulgation, le ou la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec la direction et le personnel pour mettre en œuvre le programme de contrôles internes en matière de rapports financiers (CIRF) de l’entreprise qui soutient les certifications annuelles de la conception et de l’efficacité opérationnelle des CIRF de la Monnaie par la présidente et le chef de la direction financière. Il ou elle est responsable de la planification, de l’exécution et du suivi de la mise en œuvre du plan annuel d’évaluation du CIRF. De plus, il ou elle assure la liaison avec les responsables des processus opérationnels et exécutants et exécutantes de contrôle afin de maintenir la sensibilisation à l’efficacité des contrôles, de promouvoir les pratiques exemplaires, d’établir des coalitions et discuter des déficiences de contrôle afin de les régler.

Responsabilités :

  • Procéder à l’évaluation des risques ainsi qu’à d’autres analyses et consultations dans le cadre de la préparation du plan annuel d’évaluation des CIRF.
  • Élaborer, adapter et effectuer des procédures de mise à l’essai de l’efficacité opérationnelle telles qu’elles sont définies dans le plan annuel d’évaluation des CIRF, y compris :                                                                                                                                                                 
    • réaliser des essais par échantillonnage des contrôles clés pour vérifier l’efficacité du fonctionnement, en utilisant un jugement professionnel sur la suffisance et la pertinence des preuves;
    • discuter avec les différentes parties prenantes du processus afin d’obtenir des preuves appropriées de l’efficacité du contrôle;
    • mettre à jour la documentation de contrôle, au besoin;
    • relever et analyser les déficiences de contrôle sur la base des essais, évaluer l’importance de celles-ci et leur cause fondamentale, et les communiquer aux responsables des processus.
  • À l’appui des objectifs du programme, examiner les essais effectués par des collègues pour s’assurer qu’ils sont suffisants, et fournir des conseils au besoin.
  • Cerner et établir des solutions pour remédier aux déficiences de contrôle avec les responsables des processus, et en discuter. Mettre à l’essai les mesures correctives et la mise en œuvre de nouveaux contrôles.
  • Fournir des conseils à la direction ainsi qu’aux responsables des processus opérationnels internes et des TI sur l’adoption et le maintien des pratiques exemplaires en matière de processus internes, des contrôles manuels et automatisés et de la gouvernance des technologies de l’information.
  • Assurer une communication continue et la production de rapports en temps opportun pour la direction et le Comité de vérification en ce qui concerne les progrès réalisés à ce jour dans la mise en œuvre par la Monnaie du programme de contrôles internes en matière de rapports financiers.
  • Coordonner la planification et l’exécution des contrôles internes avec les vérificateurs et vérificatrices externes, y compris le Bureau du vérificateur général (BVG) et les vérificateurs et vérificatrices responsables de la vérification du système de contrôles internes des services d’entreposage des métaux précieux conformément à la NCMC 3416.

La présente offre vise à pourvoir un poste pour lequel le travail s’effectue selon des modalités de travail hybride, et le ou la titulaire devra travailler depuis les bureaux de la Monnaie à Ottawa un jour par semaine en moyenne, ce qui pourrait changer en fonction des besoins opérationnels.

En postulant à ce poste, vous pourriez vous qualifier pour d’autres postes ayant des exigences et des qualifications similaires.

Qualifications :

Exigences linguistiques

  • Un niveau de bilinguisme avancé dans les deux langues officielles (anglais et français) est requis au moment de l’embauche. Si aucun candidat ou aucune candidate bilingue n’est disponible, d’autres profils linguistiques peuvent être pris en considération conformément à Politique sur la dotation de la Monnaie.

Études et titres professionnels

  • Diplôme de premier cycle en comptabilité, en finance, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
  • Autres certifications professionnelles, un atout (p. ex., CPA, CIA, CISA, CRMA et CFE).

Expérience

  • Au moins sept ans d’expérience progressive en affaires.
  • Au moins cinq ans d’expérience progressive en gestion où il était question de cibler les risques et les lacunes en matière de comptabilité financière et capacité éprouvée à recommander des plans de mesures correctives et de contrôles compensatoires.
  • Au moins deux ans d’expérience en vérification de processus financiers ou d’états financiers.

Qualifications supplémentaires

  • Excellente compréhension du cadre intégré COSO, du cadre COBIT, du règlement 52-109, etc.
  • Excellente compréhension des techniques de vérification pour acquérir de manière efficace des preuves pertinentes et suffisantes de l’efficacité de la conception et de la mise en œuvre des contrôles internes.
  • Excellentes compétences en gestion de programmes et de projets et une bonne connaissance pratique des processus opérationnels et des contrôles généraux liés à la technologie de l’information dans un environnement complexe comme les suivants : processus et systèmes de commande à encaissement; processus et systèmes de l’approvisionnement au paiement; processus et systèmes de production, d’inventaire et de distribution; processus et systèmes de trésorerie.
  • Excellentes aptitudes en communication pour promouvoir de manière efficace les objectifs des CIRF et identifier les déficiences de contrôle et y remédier.
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office (c.-à-d., Word, Excel, PowerPoint, Visio, etc.).
  • Expérience éprouvée en tant que partenaire d’affaires dans la mise en œuvre d’importantes modifications opérationnelles, en s’assurant que l’entreprise assume la responsabilité de cette mise en œuvre et que ces modifications fassent l’objet d’améliorations continues efficaces.