Gestionnaire de projet principal ou Gestionnaire de projet principale, Bureau de gestion des programmes
- Bureau de gestion des programmes
- Ottawa
- Poste permanent
Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 20 juil. 2025
La Monnaie royale canadienne recrute un gestionnaire de projet principal ou gestionnaire de projet principale qui pourra s’épanouir dans un milieu dynamique et inclusif.
La Monnaie royale canadienne, classée au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale, est forte d’une riche histoire remontant à 1908 et est reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle produit les pièces de monnaie nécessaires aux échanges commerciaux du Canada et gère le réseau de distribution des pièces du pays pour assurer une efficience et une rentabilité optimales. La Monnaie est un fabricant mondialement renommé de produits d’investissement en métaux précieux, de pièces de collection et de médailles. En tant que société d’État, elle appartient entièrement au gouvernement du Canada et est mandatée, en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne, de frapper des pièces en vue de réaliser des bénéfices et d’exercer des activités connexes. La vision de la Monnaie est d’être le meilleur établissement de monnayage au monde grâce à ses activités axées sur la clientèle, à son personnel talentueux, à son engagement en matière de pratiques durables et à la valeur qu’elle offre au Canada et à sa population.
Relevant de la directrice, Bureau de gestion des programmes (BGP) la ou le titulaire du poste est responsable de la planification, de l’exécution et de l’achèvement de projets en respectant le budget et les délais. Dans ce rôle, vous dirigerez les pratiques de pointe en matière de gestion du changement organisationnel et conçoit et applique un cadre, des méthodologies et une feuille de route connexes afin de créer et de mettre en œuvre des capacités de gestion du changement pour un portefeuille d’entreprise. Son travail comprend l’acquisition des ressources nécessaires et la coordination des efforts des membres de l’équipe, qui peuvent comprendre des tiers entrepreneurs et consultants afin de réaliser les projets conformément aux plans. Vous définirez les objectifs du projet et supervise le contrôle de la qualité à chaque étape.
Responsabilités :
- Maintenir une connaissance approfondie des plans d’affaires stratégiques de la Monnaie et trouver des moyens d’apporter une valeur ajoutée dans la réalisation des buts et objectifs de l’entreprise.
- Diriger la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes qui favorisent le changement organisationnel en vue d’améliorer les résultats opérationnels et la préparation de l’organisation.
- Collaborer avec d’autres dirigeantes et dirigeants au processus convenu qui permet d’élaborer des plans et d’établir des priorités par la direction de la Monnaie.
- Assurer la liaison entre l’équipe et les autres équipes d’entreprise afin de communiquer les priorités et de fournir des rapports réguliers.
- Mobiliser la haute direction et les partenaires commerciaux pour organiser et communiquer les principaux résultats attendus.
- Fournir une assistance et un soutien continus aux gestionnaires de projet, aux analystes commerciaux, aux conseillères et conseillers en changement et aux autres membres de l’équipe de projet.
Qualifications :
Exigences linguistiques :
- Un niveau de bilinguisme avancé dans les deux langues officielles (anglais et français) est requis au moment de l’embauche. Si aucune candidature bilingue n’est identifiée, d’autres profils linguistiques seront envisagés conformément à Politique de dotation de la Monnaie.
Études et titres professionnels :
- Un diplôme universitaire ou d’études collégiales dans un domaine connexe ou une combinaison adéquate d’éducation et de travail.
- Avoir obtenu la certification en planification de gestion de projet.
- Certification en méthodologie de gestion du changement (p. ex. : Prosci).
Expérience :
- Au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle pertinente.
- Minimum de sept (7) ans d’expérience en gestion de projet dans le cadre de grands projets de transformation centrés sur la mise en œuvre des technologies infonuagiques de Microsoft.
- Expérience pertinente de l’utilisation de différentes méthodologies de gestion de projet telles que l’environnement en cascade et agile.
Qualifications supplémentaires :
- Connaissance approfondie de la budgétisation des projets, de l’approvisionnement, de la gestion du changement organisationnel et de l’analyse.
- Excellentes compétences techniques liées à l’utilisation de MS Project, Azure DevOps, Excel, PowerPoint, SharePoint et Word.
- Compétences avérées en gestion de projet et compétences organisationnelles, notamment être en mesure de gérer une charge de travail diversifiée et plusieurs projets simultanés.
- Capacité à gérer sa charge de travail efficacement sous pression pour respecter des échéances fermes.
- Excellentes aptitudes à l’oral et à l’écrit.
- Excellentes compétences en présentation et expérience connexe auprès de la haute direction et de vastes publics.
- Capacité à établir des relations de travail solides et de collaboration avec un groupe diversifié de parties prenantes.
- Capacité à diriger et à promouvoir le changement auprès de multiples parties prenantes au sein de l’organisation.
La présente offre vise à pourvoir un poste pour lequel le travail s’effectue selon des modalités de travail hybride, et le ou la titulaire devra travailler depuis les bureaux de la Monnaie à Ottawa au moins trois (3) jours par semaine, ce qui pourrait changer en fonction des besoins opérationnels.
En postulant à ce poste, vous pourriez vous qualifier pour d'autres postes de gestion des projets ayant des exigences et des qualifications similaires.
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Veuillez envoyer votre CV à professions@monnaie.ca d’ici au 20 juillet 2025. Nous avons hâte de recevoir votre candidature!