Technicien principal ou technicienne principale des essais
(Poste permanent à temps plein)
- Essais
- Ottawa
- Permanent
Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 09 mars 2025
La Monnaie est à la recherche d’un technicien principal ou d’une technicienne principale des essais qui saura s’épanouir dans un milieu de travail dynamique et inclusif.
Relevant du gestionnaire, Essais, le ou la titulaire du poste coordonne, priorise et examine les tâches quotidiennes des techniciens et techniciennes des essais afin de livrer des résultats rapides, fiables et précis à la clientèle du service Essais. À l’aide du système de gestion de l’information des laboratoires (SGIL) du service Essais et d’autres outils (p. ex., suite Microsoft Office), il ou elle prépare des rapports à partir des analyses terminées et examine, autorise et publie les résultats sous la direction du gestionnaire, Essais. Il ou elle conseille les techniciens et les techniciennes des essais et trouve des solutions aux problèmes techniques et de production, y compris l’optimisation et le dépannage de l’équipement et la validation des vérifications et des contrôles de qualité. Le ou la titulaire du poste dirige une équipe d’environ trois techniciens et techniciennes et doit favoriser un environnement de travail sûr et collaboratif du point de vue psychologique et professionnel.
Responsabilités :
- Contribuer à établir une culture et un environnement de travail qui favorisent la fierté du travail, l’excellence en qualité, le travail d’équipe, l’inclusion et la sécurité psychologique et au travail, ce qui se traduit par une expérience positive pour le personnel.
- Coordonner, prioriser et superviser les tâches quotidiennes des techniciens et techniciennes des essais. Fournir du soutien technique et des conseils quant aux méthodes analytiques et à l’utilisation de l’équipement aux techniciens et techniciennes des essais.
- Sous la direction du chimiste, Essais ou du gestionnaire, Essais, évaluer, examiner et autoriser les données et produire des rapports sur celles-ci à l’aide de logiciels (suite Microsoft Office) et du système de gestion de l’information des laboratoires (SGIL).
- Aider le chimiste, Essais dans le cadre de la recherche et de l’élaboration de nouvelles méthodes d’analyse.
- Sous la direction du chimiste, Essais, appuyer les protocoles d’AQ et de CQ, notamment en effectuant des vérifications du contrôle de la qualité et des essais de compétence afin de surveiller continuellement le rendement des instruments dans le cadre des méthodes existantes et des conclusions des rapports.
- Sous la direction du chimiste, Essais, ou en collaboration avec celui-ci, contribuer à l’élaboration, à la création et à la mise à jour des instructions de travail utilisées par les techniciens et les techniciennes des essais. Examiner régulièrement les instructions de travail et les procédures opérationnelles normalisées afin de signaler les imprécisions, les écarts, etc.
- Former les techniciens et techniciennes des essais sur les instructions de travail de la Monnaie et d’autres tâches connexes assignées aux techniciens et techniciennes des essais sous la direction du chimiste, Essais ou du gestionnaire, Essais.
- À l’aide de spectrométrie d’émission atomique à plasma à couplage inductif, de spectrométrie d’émission atomique à étincelles et de fluorescence X à dispersion de longueur d’onde et d’autres équipements d’analyse, effectuer des analyses chimiques humides classiques du contrôle de la qualité, du contrôle des processus et d’autres échantillons, y compris des analyses gravimétriques conformément aux instructions de travail, au besoin.
- Préparer des échantillons solides et liquides et des normes pour toutes les analyses spectrométriques et gravimétriques à l’aide des techniques analytiques normalisées, au besoin.
- Fournir du soutien technique et des conseils et assurer le dépannage quant aux méthodes analytiques et l’utilisation de l’équipement aux techniciens et techniciennes des essais.
- Participer à des initiatives d’amélioration continue et les soutenir pour améliorer la sécurité, l’exactitude, la précision, la prestation, la qualité et la rentabilité des services d’essais.
- Veiller à la sécurité des métaux précieux dans la zone de travail.
- Effectuer les tâches des techniciens et techniciennes des essais, au besoin.
La présente offre vise à pourvoir un poste pour lequel le travail s’effectue par quarts de jour, cinq jours par semaine, et qui peut nécessiter des quarts supplémentaires pour répondre aux besoins opérationnels.
Qualifications :
Exigences linguistiques
- Un niveau de bilinguisme intermédiaire dans les deux langues officielles (français et anglais) est requis au moment de l’embauche.
Formation
- Diplôme collégial ou universitaire en chimie, ou diplôme en chimie inorganique. Une combinaison de formation et d’expérience de travail pertinente sera également prise en considération. Avoir suivi la formation d’essayeur du BCIT est considéré comme un atout.
Expérience
- Au moins cinq années d’expérience dans un laboratoire d’analyse comme technicien ou technicienne ou technologue en laboratoire.
- Au moins cinq années d’expérience de travail avec des spectromètres de fluorescence X et à plasma à couplage inductif. Atouts supplémentaires : avoir déjà travaillé avec des spectromètres d’émission atomique à étincelles et d’absorption atomique par la flamme.
Qualifications supplémentaires
Compétences et habiletés
- Capacité à évaluer les données des essais à l’aide de méthodes statistiques, à calculer les résultats et à préparer les rapports d’analyse. Connaissances de base des statistiques et des erreurs d’interprétation. Capacité à utiliser des logiciels comme Microsoft Excel pour calculer les statistiques pertinentes;
- Capacité à créer un environnement de travail inclusif et équitable et à encourager la mobilisation du personnel.
- Capacité à prendre des mesures de sécurité préventives et correctives afin de favoriser la sécurité au travail, la sécurité psychologique, le bien-être et la responsabilisation.
- Capacité à coordonner le travail, à établir les priorités et à diffuser les renseignements aux techniciens et techniciennes des essais dans un environnement qui évolue rapidement.
- Capacité éprouvée à travailler de manière indépendante ou en équipe, à diriger une équipe et à collaborer avec la clientèle et les parties prenantes.
- Excellentes aptitudes en communication orale et écrite, conformément aux exigences linguistiques.
- Maîtrise des outils de l’entreprise (Outlook et suite Microsoft Office) et du système de gestion de l’information des laboratoires (SGIL) dans le cadre des tâches quotidiennes.
Connaissances
- Bonne connaissance de l’étalonnage, de la normalisation, du dépannage, de l’entretien et de l’utilisation de spectromètres, en particulier des spectromètres d’émission atomique à plasma à couplage inductif, de spectromètres d’émission atomique à étincelles et des spectromètres de fluorescence X à dispersion de longueur d’onde pour l’analyse courante du contrôle de la qualité, du contrôle des processus et d’autres échantillons. Une connaissance des spectromètres d’absorption atomique et des spectromètres X à dispersion d’énergie est un atout.
- Excellente compréhension des sources de contamination, de la contamination croisée et des sources analytiques des erreurs dans les échantillons, les contrôles de la qualité, la préparation d’échantillons et l’analyse d’instruments.
- Bonne connaissance de la préparation adéquate des échantillons, des analyses chimiques humides et d’autres techniques d’analyse.
- Connaissance des protocoles et des processus d’AQ et de CQ et de l’interprétation des données d’AQ et de CQ dans un laboratoire.
- Connaissance et compréhension du processus d’essai au feu dans le cadre de la détermination des métaux précieux.
- Excellente connaissance éprouvée de la norme ISO 9001:2015 sur le contrôle de la documentation.
- Bonne capacité à interpréter et à mettre en pratique les renseignements relatifs aux produits chimiques ou à la sécurité.
Pourquoi travailler à la Monnaie?
Les membres du personnel de la Monnaie collaborent avec divers groupes de personnes et font partie d’une organisation canadienne emblématique. Votre sécurité et votre bien-être sont notre priorité absolue. La Monnaie offre un salaire compétitif et des récompenses globales pour vous et votre famille, et vous soutiendra dans votre apprentissage continu tout au long de votre carrière.
La Monnaie s’engage à constituer une équipe représentant des perspectives, des compétences et des antécédents différents. La diversité est importante pour la Monnaie et celle-ci s’efforce de mettre en place un processus de recrutement, de sélection et d’intégration inclusif et sans obstacle afin que chaque personne soit traitée avec respect. Conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, n’hésitez pas à vous identifier volontairement à l’un ou plusieurs des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles) en envoyant votre candidature à l’adresse courriel confidentielle, ee@monnaie.ca dont l’accès est réservé aux Ressources humaines.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de mise en candidature ou d’entrevue, veuillez nous en aviser. La Monnaie est résolue à être un employeur qui prône l’inclusion. Pour une demande confidentielle, il suffit d’envoyer un courriel directement à l’adresse ee@monnaie.ca pour prendre les dispositions nécessaires.
À quoi s’attendre
Afin d’être prise ou pris en considération pour une entrevue, veuillez démontrer clairement dans votre candidature la façon dont vous répondez aux exigences de formation et d’expérience. Les qualifications supplémentaires pourraient être évaluées au moyen d’entrevues, d’examens, de vérifications des références, etc. En cas de réussite, vous devrez prendre part à une vérification des antécédents, réalisée par la Monnaie, afin d’obtenir une cote de sécurité.