À propos de la nouvelle effigie
À quoi ressemblera la nouvelle effigie?
Conformément à la tradition, le profil de Sa Majesté le roi Charles III sera orienté vers la gauche, soit la direction opposée à celle de la reine Elizabeth II. Les initiales de l’artiste gagnant apparaîtront également à l’avers.
Pourquoi ne pas utiliser l’effigie britannique déjà conçue et approuvée?
Depuis 1990, nos pièces de monnaie présentent une effigie royale conçue par des artistes canadiens (Dora de Pédery-Hunt de 1990 à 2002 et Susanna Blunt de 2003 à aujourd’hui). Il est important que nous continuions à mettre en valeur le talent de nos propres artistes sur des pièces de monnaie qui circuleront au Canada par millions et pendant de nombreuses années.
Quand verrons-nous la nouvelle effigie?
La Monnaie espère pouvoir dévoiler la nouvelle effigie à l’automne, une fois le processus de création et d’approbation terminé.
Quand trouverai-je une pièce qui arbore la nouvelle effigie dans ma monnaie?
Nous ne pouvons pas encore fournir une date exacte, mais nous vous ferons part de ces détails quand la nouvelle effigie sera dévoilée.
Pourquoi inclure l’effigie du Roi sur nos pièces?
La décision concernant le motif d’avers permanent des pièces relève exclusivement du gouvernement du Canada. En tant qu’établissement de monnayage du pays, la Monnaie mettra en œuvre ses vastes compétences et sa grande expertise en matière de production d’effigies royales pour s’acquitter de la tâche monumentale qui lui est confiée.
Les pièces à l’effigie de la défunte Reine devront-elles être retirées de la circulation et remplacées par les pièces à l’effigie du Roi?
Les pièces déjà en circulation conservent leur cours légal même si le monarque du Canada a changé. Les pièces de monnaie ont une durée de vie de plus de 20 ans. La population canadienne peut donc s’attendre à voir les pièces à l’effigie de la défunte Reine pendant plusieurs années encore.