Jean Paul Riopelle
Jean Paul Riopelle
Célébrez l’un des artistes canadiens du 20e siècle les plus réputés dans le monde entier grâce à notre série de pièces de collection et de pièces commémoratives.
Avis : Le site monnaie.ca ne sera pas accessible le 12 décembre 2024 de 6 h à 7 h (HE) pour des raisons de maintenance.
Original, innovateur, exceptionnel. Jean Paul Riopelle a su bousculer les conventions en adoptant une approche artistique avant-gardiste, qui s'étend de la mosaïque à la sculpture, en passant par la peinture à la bombe aérosol et plus encore. L’un des premiers artistes canadiens reconnus mondialement pour l’importance de son œuvre, M. Riopelle inspire encore à ce jour les artistes de toutes disciplines, les incitant à suivre leur intuition.
La créativité sans borne de Jean Paul Riopelle est mise à l’honneur sur cette pièce de circulation commémorative de 2 $ 2023, qui se veut un hommage distinctif à cet illustre artiste canadien à l’occasion de son 100e anniversaire de naissance.
Né à Montréal, Jean Paul Riopelle (1923-2002) nous a laissé un legs marqué par sa vision artistique unique. Au cours de sa carrière qui s’est étendue sur plus de cinq décennies, il a créé près de 7 000 œuvres d’art, lesquelles ont été présentées dans plus de 200 expositions dans le monde entier.
Par des œuvres révélant son amour immuable de la nature et des mosaïques traduisant son penchant pour la libre expression créative, M. Riopelle s’est servi de son art pour repousser les limites et capter l’attention des critiques et des amateurs d’art du monde entier.
Sa perspective unique et son style inimitable ont fait de lui l’un des artistes les plus réputés du 20e siècle et ont laissé une marque indélébile sur plusieurs générations d’artistes d’ici.
Photo : Jean Paul Riopelle
© Bibliothèque et Archives Canada. Reproduite avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada.
Source : Bibliothèque et Archives Canada/Fonds Basil Zarov/e011205153
Photographe : Basil Zarov
La Défaite. 1962-1963, bronze unique, cire perdue; partie gauche : 207 cm x 80 cm x 115 cm, partie droite : 213 cm x 95 cm x 119 cm
L’Hommage à Rosa Luxemburg, 1992, acrylique et peinture en aérosol sur toile. Triptyque de 1,55 m de hauteur x 40,39 m de longueur. © Succession Jean Paul Riopelle / Droits d’auteurs Arts visuels – CARCC (2023).
Photographie : Musée national des beaux-arts du Québec. Idra Labrie.
La pièce de circulation commémorative met en vedette le 29e tableau de L’Hommage à Rosa Luxemburg, une fresque monumentale de Jean Paul Riopelle.
Réalisée en 1992 à son studio à l’Île-aux-Oies, cette œuvre de 40 mètres de long, composée de 30 tableaux, est l’une des dernières créations de M. Riopelle, et l’une des plus importantes. Une réflexion profonde sur l’amour et le deuil, la fresque est une représentation symbolique de la vie qu’il a partagée avec son ancienne compagne, la peintre américaine Joan Mitchell.
Le titre de l’œuvre, L’Hommage à Rosa Luxemburg, provient du surnom que M. Riopelle donnait à Mme Mitchell : « Rosa Malheur », référence à la peintre française Rosa Bonheur (1822-1899) et à la révolutionnaire germano-polonaise Rosa Luxemburg (1871-1919).
S’il réalisait ses mosaïques caractéristiques à l’aide de couteaux à palette, M. Riopelle a plutôt utilisé des bombes aérosol et de la peinture acrylique pour créer ce chef-d’œuvre grandiose. On y distingue une variété de silhouettes formées à partir d’objets réels qu’il a placés sur le support et recouverts de peinture.
Aujourd’hui, L’Hommage à Rosa Luxemburg est exposé au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec.
Tableau no 29 de L’Hommage à Rosa Luxemburg, 1992, acrylique et peinture en aérosol sur toile. Triptyque de 1,55 m de hauteur x 40,39 m de longueur.
© Succession Jean Paul Riopelle / Droits d’auteurs Arts visuels – CARCC (2023).
Photographie : Musée national des beaux-arts du Québec. Idra Labrie.
Une expression artistique sans limites. Explorez l’univers créatif de Jean Paul Riopelle et célébrez ce grand artiste canadien avec notre nouvelle pièce de circulation commémorative.
L’Hommage à Rosa Luxemburg, 1992, acrylique et peinture en aérosol sur toile, œuvre de 1,55 m de hauteur sur 40,39 m de longueur. © Succession de Jean Paul Riopelle / Droits d’auteur Arts visuels – CARCC (2023).
Photographie : Musée national des beaux-arts du Québec. Idra Labrie.
Grand artiste canadien, Jean Paul Riopelle s’est distingué sur de nombreux plans :
Prix de l’UNESCO
Jean Paul Riopelle est devenu le premier artiste canadien à gagner le Prix de l’UNESCO à la Biennale de Venise en 1962. Il a également exposé à la Biennale de Venise en 1954 et à la Biennale de São Paulo en 1955.
Plus jeune artiste au Musée des beaux-arts du Canada
Jean Paul Riopelle a exposé des œuvres au Musée des beaux-arts du Canada en 1963. À l’époque, il s’agissait de l’artiste le plus jeune à y faire l’objet d’une exposition majeure.
Exposition olympique
La sculpture La Joute de Jean Paul Riopelle a été exposée au Stade olympique de Montréal à l’approche des Jeux olympiques d’été de 1976.
Nominations officielles
Jean Paul Riopelle a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 1969 et grand officier de l’Ordre national du Québec en 1994.
Aujourd’hui, on trouve des œuvres de Jean Paul Riopelle dans les collections publiques de plus de 60 villes, 18 pays et six continents, y compris au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal, au musée Guggenheim, au Centre Pompidou et au musée Tate.
Véritable novateur, Jean Paul Riopelle est devenu l’un des artistes canadiens les plus importants et les plus influents du 20e siècle en suivant son intuition et en se laissant guider par sa créativité. Ce faisant, il incite depuis longtemps des artistes du monde entier à suivre leur propre voie.
Célébrez le 100e anniversaire de naissance de Jean Paul Riopelle et le legs impérissable de son œuvre avec notre pièce de circulation commémorative de 2 $ 2023, une œuvre d’art à la portée de toute la population canadienne.
La marque « Riopelle100 », créée par Raphaël Melançon, apparaît sur la pièce avec l’autorisation de la Fondation Riopelle, avec laquelle nous avons collaboré pour créer cette pièce.
Tableau no 29 de L’Hommage à Rosa Luxemburg, 1992, acrylique et peinture en aérosol sur toile, œuvre de 1,55 m de hauteur sur 40,39 m de longueur. © Succession de Jean Paul Riopelle / Droits d’auteur Arts visuels – CARCC (2023).
Jean Paul Riopelle
Célébrez l’un des artistes canadiens du 20e siècle les plus réputés dans le monde entier grâce à notre série de pièces de collection et de pièces commémoratives.