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Précieuse ressource souterraine

  • 07 mai 2024
  • ENVIRONNEMENT
  • Mise à jour sur les facteurs ESG

En 2022, la Monnaie s’est mise à investir dans l’énergie géothermique en creusant des puits sur le terrain des installations de Winnipeg. Ces travaux se sont poursuivis en 2023 alors que 870 mètres de tuyauterie souterraine ont été installés et que cinq puits ont été creusés.

Cette tuyauterie géothermique fait remonter l’eau froide des profondeurs de la terre pour abaisser la température de la machinerie dans les installations. L’eau, ainsi réchauffée, circule ensuite dans le bâtiment pour chauffer différentes pièces, avant de retourner sous la terre pour être refroidie de nouveau. Ce système en boucle diminue grandement les besoins en carburants émetteurs de carbone pour certains des processus de chauffage et de refroidissement de la Monnaie.

Des investissements avant-gardistes de la sorte contribuent à réduire les émissions de carbone globales de la Monnaie, concourant ainsi à l’atteinte de la carboneutralité sur secteur des pièces de circulation d’ici 2030.

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Installation de tuyauterie géothermique aux installations de Winnipeg

En 2022, la Monnaie s’est mise à investir dans l’énergie géothermique en creusant des puits sur le terrain des installations de Winnipeg. Ces travaux se sont poursuivis en 2023 alors que 870 mètres de tuyauterie souterraine ont été installés et que cinq puits ont été creusés.

Cette tuyauterie géothermique fait remonter l’eau froide des profondeurs de la terre pour abaisser la température de la machinerie dans les installations. L’eau, ainsi réchauffée, circule ensuite dans le bâtiment pour chauffer différentes pièces, avant de retourner sous la terre pour être refroidie de nouveau. Ce système en boucle diminue grandement les besoins en carburants émetteurs de carbone pour certains des processus de chauffage et de refroidissement de la Monnaie.

Des investissements avant-gardistes de la sorte contribuent à réduire les émissions de carbone globales de la Monnaie, concourant ainsi à l’atteinte de la carboneutralité sur secteur des pièces de circulation d’ici 2030.