La pièce de 5 oz en argent pur – bateau fantôme au canada de la Monnaie royale canadienne remporte le prix Coin of the Year pour la pièce la plus innovatrice
- 10 août 2023
- Nouvelles
- Ottawa
La Monnaie royale canadienne est fière d’annoncer que sa pièce de 5 oz en argent pur 2022 – Bateau fantôme au Canada a remporté le prix Coin of the Year dans la catégorie Pièce la plus innovatrice.
La Monnaie royale canadienne est fière d’annoncer que sa pièce de 5 oz en argent pur 2022 – Bateau fantôme au Canada a remporté le prix Coin of the Year dans la catégorie Pièce la plus innovatrice.
Ottawa (Ontario), le 10 août 2023 — La Monnaie royale canadienne est fière d’annoncer que sa pièce de 5 oz en argent pur 2022 – Bateau fantôme au Canada a remporté le prix Coin of the Year dans la catégorie Pièce la plus innovatrice. Dans cette compétition annuelle, la Monnaie et ses pairs du monde entier se disputent la plus prestigieuse reconnaissance en matière de conception et de fabrication de pièces. Ce dernier prix, qui souligne le talent et le sens de l’innovation de la Monnaie, s’ajoute à la liste grandissante des prix Coin of the Year que nous avons remportés.
« La Monnaie est fière d’avoir émis de nombreuses pièces primées. L’obtention d’un prix Coin of the Year est une formidable reconnaissance mondiale de notre excellence en fabrication de pièces, déclare Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. Nous ne cessons d’innover et de trouver de nouveaux moyens de donner vie aux histoires de notre pays. Nous sommes donc ravis de constater que la technologie de révélation des couleurs sous l’action de la lumière noire utilisée sur notre pièce en argent Bateau fantôme au Canada a impressionné autant nos pairs de l’industrie que nos clients. »
L’œuvre frappante de l’artiste Neil Hamelin illustre l’histoire du bateau fantôme, un trois-mâts spectral dont les voiles semblent s’enflammer. Des pêcheurs de la côte Est du Canada affirment l’avoir vu et avoir pris la mer pour tenter de sauver le mystérieux navire… mais qu’il avait soudainement disparu. Au revers de cette pièce de 5 oz en argent pur à 99,99 %, l’image luminescente du bateau fantôme, qui émerge juste avant que les pêcheurs n’embarquent sur un doris un soir de tempête, apparaît sous la lumière noire.
Les candidatures en lice pour le concours annuel Coin of the Year sont déterminées par un regroupement international de représentants de plusieurs monnaies et de numismates. Les pièces sont jugées par un jury international composé de représentants des plus importantes monnaies du monde, de médaillistes, de journalistes et de représentants de banques centrales et de musées. Les lauréats ont été choisis parmi 100 finalistes nommés dans dix catégories.
Des images de la pièce de 5 oz en argent pur 2022 – Bateau fantôme au Canada sont disponibles ici.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde, elle produit des pièces de collection primées, des produits d’investissement de premier ordre ainsi que les prestigieuses médailles pour les honneurs militaires et civils du Canada. En tant qu’affineur certifié « bonne livraison » par la LBMA et la COMEX, la Monnaie offre aussi une gamme complète de services d’affinage de l’or et de l’argent de première qualité. Organisation qui s’efforce de mieux prendre soin de l’environnement, de favoriser des milieux de travail sécuritaires et inclusifs et d’avoir une incidence positive dans les collectivités où elle exerce ses activités, la Monnaie intègre des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance dans tous les aspects de ses activités.
Pour en savoir plus sur la Monnaie et ses produits et services, visitez le https://www.monnaie.ca. Suivez la Monnaie sur LinkedIn, Facebook, et Instagram.
Renseignements
Alex Reeves
Chef principal, Affaires publiques
613-884-6370
reeves@monnaie.ca