Rapport d’examen spécial de la Monnaie royale canadienne terminé
- 11 août 2023
- Nouvelles
- Ottawa
Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a récemment terminé son rapport d’examen spécial de la Monnaie royale canadienne, lequel a été accepté par le Conseil d’administration de l’entreprise.
Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a récemment terminé son rapport d’examen spécial de la Monnaie royale canadienne, lequel a été accepté par le Conseil d’administration de l’entreprise.
OTTAWA (ONTARIO), le 11 août 2023 – Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a récemment terminé son rapport d’examen spécial de la Monnaie royale canadienne, lequel a été accepté par le Conseil d’administration de l’entreprise. Le BVG n’a pas relevé de lacunes importantes dans les systèmes et les pratiques de la Monnaie, il a tout de même soulevé quelques points à améliorer et recommandé des mesures correctives, lesquelles ont déjà été mises en œuvre par la Monnaie ou sont en voie de l’être.
Conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques, les sociétés d’État, y compris la Monnaie royale canadienne, doivent soumettre à un examen spécial leurs moyens de contrôle et d’information en matière de finances et de gestion ainsi que leurs pratiques de gestion au moins tous les dix ans.
« J’ai le plaisir d’annoncer que le Bureau du vérificateur général a conclu que la Monnaie est une organisation bien gérée, a déclaré Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne. Quant aux améliorations à apporter, nous avons déjà commencé à mettre en œuvre des mesures correctives, et bon nombre d’entre elles sont bien avancées. »
En tant que société d’État dont le mandat consiste à exercer ses activités « en vue de réaliser des bénéfices », la Monnaie royale canadienne est une entreprise diversifiée et compétitive qui procure une valeur considérable au Canada et à sa population. Au cours des cinq dernières années (2018 à 2022), elle a généré des résultats de 262,8 millions de dollars avant impôts, et a versé 189,6 millions de dollars en dividendes et 59,4 millions de dollars en impôts sur le revenu au gouvernement du Canada.
Vous pouvez consulter le rapport d’examen spécial de la Monnaie royale canadienne dès le 11 août 2023. Rendez-vous au www.monnaie.ca.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d’État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Reconnue comme l’un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde, elle produit des pièces de collection primées, des produits d’investissement de premier ordre ainsi que les prestigieuses médailles pour les honneurs militaires et civils du Canada. En tant qu’affineur certifié « bonne livraison » par la LBMA et la COMEX, la Monnaie offre aussi une gamme complète de services d’affinage de l’or et de l’argent de première qualité. Organisation qui s’efforce de mieux prendre soin de l’environnement, de cultiver des milieux de travail sécuritaires et inclusifs et d’avoir une incidence positive dans les collectivités où elle exerce ses activités, la Monnaie intègre des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance dans tous les aspects de ses activités.
Pour en savoir plus sur la Monnaie et ses produits et services, visitez le www.monnaie.ca. Suivez la Monnaie sur Twitter, Facebook, et Instagram.
Renseignements
Alex Reeves
Gestionnaire principal, Affaires publiques
Téléphone : 613-884-6370
reeves@monnaie.ca