
ARCHIVÉ
Pièce en argent fin - Série des locomotives canadiennes : La Selkirk (2010)
2010
Tirage 10 000
ARCHIVÉ
Pièce en argent fin - Série des locomotives canadiennes : La Selkirk (2010)
2010
Tirage 10 000
79,95 $CAD
Club des Maîtres:
800
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Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
L'émission 2010 de la série Grandes locomotives canadiennes se veut un hommage à la Selkirk, produit de l’ingéniosité et de la ténacité du génie ferroviaire, qui a ouvert aux voyageurs la première route – et quelle route! – à travers les montagne
À pleine vapeur, l’assaut des montagnes
L'émission de 2010 de la série Grandeslocomotives canadiennes se veut un hommage àla Selkirk, produit de l’ingéniosité et de la ténacitédu génie ferroviaire, qui a ouvert aux voyageursla première route – et quelle route! – à travers lesmontagnes vertigineuses de l’Ouest canadien.
Particularités :
Nous puisons à nouveau dans le riche patrimoine ferroviaire pour vousprésenter la « montagnarde » Selkirk, dont le nom se lit en toutes lettressur la tranche. Frappé dans l’argent pur à 99,99 %, le motif offre un belexemple de gravure traditionnelle. De quoi captiverautant le mordudes trains que le numismate!
Motif :
Lignes pures de la 5935, une des deux survivantes de la dernièregénération de locomotives Selkirk, celle de 1949, en montre au muséeferroviaire Exporail de Saint-Constant (Québec).
Dès qu’on décide de construire un chemin de fer àtravers le Canada, un obstacle majeur se dresse :comment franchir les immenses montagnes s’élevantà l’ouest du pays?
En 1929, la Montreal Locomotive Works construitune série de puissantes locomotives de type 2-10-4,capables de négocier le relief escarpé entre Calgary(Alberta) et Revelstoke (Colombie-Britannique). Onleur donne le nom des montagnes qu’elles doiventtraverser, les Selkirk. Ces machines à essieux nonarticulés franchissent les tunnels en spirale, la pentede Field Hill et le tunnel Connaught, ces merveillesdu génie ferroviaire qu’on admire encore aujourd’hui.
Les Selkirk transportent marchandises et voyageurs.Elles fonctionnent au mazout plutôt qu’au charbon,ce qui réduit leur poids et prévient le jaillissementd’étincelles capables d’enflammer l’épaisse forêtenvironnante.
On en construira 36 en tout, selon trois modèles :le T1-a de 1929 (nos 5900 à 5919), le T1-b de 1938(nos 5920 à 5929), plus léger et produisant une plushaute pression de vapeur, et le T1-c de 1949 (nos 5930à 5935), équipé de compresseurs d’air capables derecharger plus rapidement les freins pneumatiques,si essentiels.
Avec l’arrivée des locomotives diesel au début desannées 1950, les Selkirk sont affectées à d’autreslignes en Alberta et en Saskatchewan, jusqu’à leurretrait du service en 1959. Deux d’entre elles ont étépréservées : la 5931, au Heritage Park de Calgary,et la 5935, au musée ferroviaire Exporail de Saint-Constant (Québec). Plus élégantes parce que mieuxprofilées, elles n’ont déjà plus l’allure massive des T1-aoriginales, véritables bourreaux de travail.
L'émission de 2010 de la série Grandeslocomotives canadiennes se veut un hommage àla Selkirk, produit de l’ingéniosité et de la ténacitédu génie ferroviaire, qui a ouvert aux voyageursla première route – et quelle route! – à travers lesmontagnes vertigineuses de l’Ouest canadien.
Particularités :
Nous puisons à nouveau dans le riche patrimoine ferroviaire pour vousprésenter la « montagnarde » Selkirk, dont le nom se lit en toutes lettressur la tranche. Frappé dans l’argent pur à 99,99 %, le motif offre un belexemple de gravure traditionnelle. De quoi captiverautant le mordudes trains que le numismate!
Motif :
Lignes pures de la 5935, une des deux survivantes de la dernièregénération de locomotives Selkirk, celle de 1949, en montre au muséeferroviaire Exporail de Saint-Constant (Québec).
Dès qu’on décide de construire un chemin de fer àtravers le Canada, un obstacle majeur se dresse :comment franchir les immenses montagnes s’élevantà l’ouest du pays?
En 1929, la Montreal Locomotive Works construitune série de puissantes locomotives de type 2-10-4,capables de négocier le relief escarpé entre Calgary(Alberta) et Revelstoke (Colombie-Britannique). Onleur donne le nom des montagnes qu’elles doiventtraverser, les Selkirk. Ces machines à essieux nonarticulés franchissent les tunnels en spirale, la pentede Field Hill et le tunnel Connaught, ces merveillesdu génie ferroviaire qu’on admire encore aujourd’hui.
Les Selkirk transportent marchandises et voyageurs.Elles fonctionnent au mazout plutôt qu’au charbon,ce qui réduit leur poids et prévient le jaillissementd’étincelles capables d’enflammer l’épaisse forêtenvironnante.
On en construira 36 en tout, selon trois modèles :le T1-a de 1929 (nos 5900 à 5919), le T1-b de 1938(nos 5920 à 5929), plus léger et produisant une plushaute pression de vapeur, et le T1-c de 1949 (nos 5930à 5935), équipé de compresseurs d’air capables derecharger plus rapidement les freins pneumatiques,si essentiels.
Avec l’arrivée des locomotives diesel au début desannées 1950, les Selkirk sont affectées à d’autreslignes en Alberta et en Saskatchewan, jusqu’à leurretrait du service en 1959. Deux d’entre elles ont étépréservées : la 5931, au Heritage Park de Calgary,et la 5935, au musée ferroviaire Exporail de Saint-Constant (Québec). Plus élégantes parce que mieuxprofilées, elles n’ont déjà plus l’allure massive des T1-aoriginales, véritables bourreaux de travail.
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
110154
Tirage
10 000
Composition
99,99 % argent
Poids
31,39 g
Tranche
lisse avec lettrage sur la tranche - Selkirk
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 $
Fini
épreuve numismatique
Séries
Série des locomotives canadiennes
Évaluations
Questions
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