
ARCHIVÉ
Pièce de 2 oz en argent pur - Jardins publics de Halifax - Tirage : 5 500 (2018)
2018
Tirage 5 500
ARCHIVÉ
Pièce de 2 oz en argent pur - Jardins publics de Halifax - Tirage : 5 500 (2018)
2018
Tirage 5 500
239,95 $CAD
Club des Maîtres:
2 400
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
DEUXIÈME PIÈCE DE LA SÉRIE! Un portail en filigrane fait de bronze blanc! Commandez votre pièce sans tarder!
Accentués de chemins sinueux et de massifs de fleurs colorées, les magnifiques Jardins publics de Halifaxcomptent parmi les rares jardins victoriens qui subsistent au Canada. Leur portail principal a inspiré celui qui orne la pièce : reproduisant ses fines volutes en bronze blanc, celui-ci trace une jolie frontière entre notre monde et le kiosque à musique, représenté derrière, qui trône au cœur de cette oasis haligonienne.
Un incontournable pour les jardiniers, les amoureux de la nature et les esprits créatifs! Commandezvotre exemplaire sans tarder!
Caractéristiques particulières
- DEUXIÈME PIÈCE DE LA SÉRIE! Quelques exemplaires de la première pièce, Vers un jardin enchanteur, sont encore disponibles : passez vite votre commande!
- UN MONDE DE MERVEILLES! Célébrez la beauté des jardins canadiens! Le motif multidimensionnel combine deux des caractéristiques les plus connues (et chéries) des Jardins publics de Halifax : leur portail principal, et le kiosque à musique qui trône au cœur du lieu.
- REPRODUCTION À PETITE ÉCHELLE!Fait de bronze blanc, le portail au revers recrée celui des Jardins; richement détaillé et témoignant d'un savoir-faire ancien, cet ouvrage de fer forgé fait la joie des photographes!
- NOUS REPOUSSONS LES LIMITES! Nos efforts de recherche et de développement nous ont permis d'établir la juste quantité de métal requise pour recréer les volutes à si petite échelle tout en assurant la résistance de l'ornement, et la visibilité du jardin derrière!
- LA PATINE DU TEMPS! Rehaussant l'authenticité de l'ensemble, le portail au revers est peint, ce qui lui donne la patine réaliste que laisse sur le métal ouvré le passage du temps et des éléments.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutesses pièces de collection.
- PIÈCE DE 2 OZ EN ARGENT PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH.
- TIRAGE MONDIAL LIMITÉà 5 500 exemplaires.
Motif
Œuvre de l'artiste canadienne Margaret Best, le motif met en scène un monde à la beauté soigneusement entretenue, qu'on aperçoit derrière le portail qui s'étend d'un bout à l'autre de la pièce. Cet ornement en métal ouvré ressemble à s'y méprendre au portail principal des Jardins publics de Halifax : tout en étant résistant, il en reproduit à petite échelle les fines volutes, vestiges d'une esthétique datant de plus d'un siècle, et il est peint de telle façon qu'on reconnaît la patine que laisse le passage du temps et des éléments. Derrière, la coloration intégrale nous invite à découvrir les massifs de fleurs, les arbustes et les arbres resplendissants, ainsi que le kiosque à musique, chouchou des photographes, qui se trouve au cœur de ce lieu historique national. L'avers està l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Abritant plus de 140 essences d'arbres, les Jardins publics de Halifax, qui occupent 16 acres, comptent parmi les rares jardins victoriens qui subsistent auCanada. Nommé lieu historique national en 1984, l'endroit est considéré comme un modèle de l'aménagement paysager jardinier et des traditions de plantation qui caractérisent l'époque victorienne.
- Acheté d'une fonderie d'Écosse, le portaildes Jardins, souvent photographié, fait 4,88 mètresde hauteur et 6,4 mètres de largeur; les mots « Public Gardens » en ornent le sommet. Quant à ses portes, elles arborent les armoiries de la ville d'Halifax et sa devise, E Mari Merces (« Richesse de la mer »).
- En plus d'une profusion de parcs et de jardins publics, l'époque victorienne a ramené à l'avant-plan l'intérêt pour les parterres élaborés – particulièrement ceux qui abondent en plantes colorées de partout dans le monde. Fidèles à cette tradition, les Jardins publics de Halifax proposent unmassif tropical où se mêlent cactus, agaves et autres espèces exotiques; ces plantes ne peuvent survivre à nos hivers qu'en passant cette saison en serre.
- Point commun de bien des jardins victoriens, dont celui de Halifax, une mosaïculture est un arrangementcompact de plantes naines que l'on taille à laperfection, la forme et la couleur de leurs feuilles révélant ainsi une image, un motif, voire un logo.
- L'époque victorienne a bien sûr eu ses plantes chéries! Parmi les fleurs et les arbustes que l'onretrouvait le plus souvent dans les jardins, notonsle pied-d'alouette, le dahlia, le chrysanthème, l'aster, la tulipe, la lavande, la rose, l'hydrangée, le lilas, la pivoine, le lierre, la violette, la clématite, le lis et l'hosta.
- Le 29 septembre 2003, lorsque l'ouragan Juan a touché terre à Halifax, les Jardins publics ont été durement touchés. Heureusement, ils ont pu rouvrir leurs portes pour la fête du Canada de 2004 grâce aux efforts conjugués de jardiniers, d'horticulteurs et d'une fondation menée par des bénévoles. Ont eu lieu depuis divers projets – notamment la restauration en 2011 du kiosque à musique figurant au revers de cette pièce – qui témoignent éloquemment du lien qui unit les Haligoniens à cet espace, qui était d'ailleurs, à l'origine, le « jardin du peuple »!
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire sans tarder!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
163169
Tirage
5 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
62,69 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
30 dollars
Fini
épreuve numismatique
Séries
Portails du Canada
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?