
ARCHIVÉ
Pièce de 2 oz en argent pur – SS Keewatin – Tirage : 3 000 (2020)
2020
Tirage 3 000
ARCHIVÉ
Pièce de 2 oz en argent pur – SS Keewatin – Tirage : 3 000 (2020)
2020
Tirage 3 000
189,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 900
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
MAGNIFIQUE! Un navire à vapeur historique vogue des deux côtés de la pièce. Commandez-la dès aujourd'hui!
De cinq ans l'aîné du Titanic, le SS Keewatin est construit en 1907 à Govan, en Écosse, selon la même tradition de l'époque édouardienne que le célèbre transatlantique – et avec le même souci en matière de luxe, de confortet de classe.
Après avoir franchi l'Atlantique, le Keewatin intègre en 1908 la flotte du secteur supérieur des Grands Lacs du Chemin de fer Canadien Pacifique. Pendant plus de 50 saisons, il assure la liaison de deux jours etdemi entre Port McNicoll, son port d'attache en Ontario, et un autre terminal majeur du Canadien Pacifique dans cette province, celui de Port Arthur/Fort William (aujourd'hui Thunder Bay). Puis, alors que le transport du fret par avion, train et camion devient la norme, le CP commence à utiliser le « Kee » dans le cadre du Canadian, un trajet touristique transcanadien en bateau et en train. Le navire est mis hors service le 28 novembre 1965.
« Le dernier navire à vapeur de l'époque édouardienne a mené à bon port des dizaines de milliers d'immigrants, a transporté des troupes pendant les deux guerres mondialeset a fait émerger le tourisme dans le Nord et l'Ouest du Canada. Ses lignes ont été louangées par Frank Lloyd Wright, il a été immortalisé dans des films et des émissions de télé, et il attire encore l'attention des médias à ce jour. Grâce à une restauration digne de sa gloire d'antan, cet incontestable trésor canadien nousfait aujourd'hui voyager dans le temps à Port McNicoll, en Ontario. » Eric Conroy, président et chef de la direction, Friends of Keewatin
En 1967, le Keewatin est sauvé de la ferraille par un historien qui l'achète et le fait remorquer jusqu'au lac Kalamazoo pour en faire un musée maritime. En 2011, la fondation « Friends of Keewatin » acquiert le majestueux navire historique, qui rentre au bercail l'année suivante.
Cette pièce de 2 oz en argent pur célèbre le « Kee », un navire à vapeur historique de la baie Georgienne. Commandez dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- UN MOTIF DOUBLE. Les deux faces présentent la même scène, mais d'un angle différent : on voit la proue du SS Keewatin au revers, et sa poupe à l'avers.
- UNE ŒUVRE SPLENDIDE, UNE HISTOIRE FASCINANTE. Cette pièce rend un joli hommage auSS Keewatin, un navire à vapeur historique du Canadien Pacifique qui a transporté des passagers dans la baie Georgienne et sur le lac Supérieur de 1908 à 1965.
- UNE RICHESSE DE FINS DÉTAILS. De l'écusson (poupe) à l'ancre levée, le motif regorge de menus détails, si bien qu'on ne cesse d'en découvrir.
- UN CADRE COMPOSÉ DES DENTICULES. Des denticules traditionnels encadrent l'effigie à l'avers et l'image du Keewatin sur les deux faces.
- UN HOMMAGE ÉLÉGANT À UN NAVIRE HISTORIQUE. La vue depuis l'eau met enévidence l'envergure et la majesté de ce navire ancré dans l'histoire. Sans oublier l'effet de mouvement : débordant du cadre, leKeewatin semble passer devantnous à l'avers pour poursuivre sa route au revers.
- UN FAIBLE TIRAGE. Le tirage mondial est limité à 3 000 exemplaires.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- UNE PIÈCE DE 2 OZ EN ARGENT PUR À 99,99 %. Aucune TPS niTVH.
Motif
Le motif au revers présente la proue, côté tribord du SS Keewatin, qui a fait partie de la flotte du secteur supérieur des Grands Lacs du Chemin de fer Canadien Pacifique de 1908 à 1965. L'avers accueille l'effigie encadrée de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt, sous une représentation du bâbord du Keewatin qui, vu de l'arrière, s'éloigne sur les eaux séparant Port McNicoll de Port Arthur/Fort William (aujourd'hui Thunder Bay).
« Pour cette pièce, j'ai essayé d'évoquer l'opulence et le romantisme d'un voyage à bord du Keewatinà sa belle époque. » Matt Conacher, artiste
Le saviez-vous?
- Le Keewatin est le dernier des 3 800 navires à vapeur construits pendant l'époque édouardienne (1900-1920).
- Il s'agissait de l'un des cinq navires de laflotte des Grands Lacs du Chemin de fer Canadien Pacifique, les autres étant l'Assiniboia et le Manitoba (des bâtiments frères) ainsi que l'Alberta et l'Athabasca. Ces deux derniers, plus vieux, n'ont transporté que du fret à compter de 1916.
- Quand il a acheté le Keewatin et l'Assiniboia, le Canadien Pacifique savait qu'ils étaient trop longs pour franchir le canal Welland. C'est pourquoi on a coupé les navires en deux près de l'actuelle ville de Lévis, au Québec, pour ensuite les remorquer pour qu'ils puissent traverser les écluses et être réassemblés à Buffalo,dans l'État de New York.
- Aujourd'hui, c'est le groupe sans but lucratif « Friends of Keewatin » qui s'occupe du navire-musée. Ce groupe se compose principalement de bénévoles dévoués qui se consacrent à la restauration et à la préservation du navire devenu attrait historique.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
177640
Tirage
3 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
62,69 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
30 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?