
ARCHIVÉ
Pièce en argent fin - Série des locomotives canadiennes : La D-10 (2011)
2011
Tirage 10 000
ARCHIVÉ
Pièce en argent fin - Série des locomotives canadiennes : La D-10 (2011)
2011
Tirage 10 000
79,95 $CAD
Club des Maîtres:
800
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Disponibilité :
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À propos
Le riche patrimoine ferroviaire du Canada prend vie à nouveau sur cette magnifi que pièce en argent pur, au motif gravé à la manière d’antan, avec toute la profondeur et la perspective que procure le fi ni épreuve numismatique. Le nom inscrit sur la tran
Particularités :
Le riche patrimoine ferroviaire du Canada prend vie à nouveau surcette magnifique pièce en argent pur, au motif gravé à la manièred’antan, avec toute la profondeur et la perspective que procure le finiépreuve numismatique. Le nom inscrit sur la tranche est un autre traitcaractéristique auquel ne saura résister l’amateur de trains, quel quesoit son âge.
Motif :
Imposante silhouette de la locomotive D-10, avec son matricule bienvisible sur le devant de la chaudière et son phare distinctif en demi-lune.
Un « cheval de fer » pour desservir le Canada
Depuis le débarquement des premiers Européenssur la côte est, il n’est pas aisé de transporter lesgens et les biens à travers le Canada. Ceux quis’aventurent à l’ouest disparaissent durant desmois, sinon des années.
Même après que les premiers avant-postes ontfait place à des villes et des villages, il demeureardu et surtout long de voyager de l’un à l’autre.Mais au 19e siècle, un événement va révolutionnerla vie de tous les jours : des rails de fer se mettentà serpenter à travers le continent, brisantl’isolement qui afflige tant de collectivités. Jamaisil n’a été aussi facile d’amener un passager ou unemarchandise du point A au point B.
Pendant près de 60 ans, c’est sur la locomotiveD-10 que repose le transport ferroviaire. Entre1905 et 1913, le Canadien Pacifique en construira502 en tout. Si les premières font la liaison entreSudbury et Winnipeg, on en voit bientôt dans lesgares de marchandises d’un océan à l’autre. Cetteimposante machine à 10 roues est polyvalente :elle transporte des marchandises, bien sûr, maisaussi des passagers et elle sert à la pousse et à lamanœuvre dans les cours de triage. Pendant troisdécennies, plus d’une locomotive sur sept dansle réseau est une D-10, avant qu’on ne les retiregraduellement du service entre 1938 et 1960.
On l’aime parce qu’elle est fiable et de conceptionsimple. Aux caractéristiques des locomotives du19e siècle, elle ajoute les innovations de l’heure,comme le piston-valve et la commande desoupape simplifiée. Le Canadien Pacifique s’ensert aussi pour mettre au point son surchauffeur,un dispositif économe d’énergie qui se répandbientôt sur tous les chemins de fer d’Amériquedu Nord.
Reconnaissable à son phare en demi-luneconçu par le Canadien Pacifique, un exemplaire(matricule 999) est conservé au musée ferroviaireExporail de Saint-Constant, au Québec. La D-10est le dernier sujet de la populaire série Grandeslocomotives canadiennes.
Le riche patrimoine ferroviaire du Canada prend vie à nouveau surcette magnifique pièce en argent pur, au motif gravé à la manièred’antan, avec toute la profondeur et la perspective que procure le finiépreuve numismatique. Le nom inscrit sur la tranche est un autre traitcaractéristique auquel ne saura résister l’amateur de trains, quel quesoit son âge.
Motif :
Imposante silhouette de la locomotive D-10, avec son matricule bienvisible sur le devant de la chaudière et son phare distinctif en demi-lune.
Un « cheval de fer » pour desservir le Canada
Depuis le débarquement des premiers Européenssur la côte est, il n’est pas aisé de transporter lesgens et les biens à travers le Canada. Ceux quis’aventurent à l’ouest disparaissent durant desmois, sinon des années.
Même après que les premiers avant-postes ontfait place à des villes et des villages, il demeureardu et surtout long de voyager de l’un à l’autre.Mais au 19e siècle, un événement va révolutionnerla vie de tous les jours : des rails de fer se mettentà serpenter à travers le continent, brisantl’isolement qui afflige tant de collectivités. Jamaisil n’a été aussi facile d’amener un passager ou unemarchandise du point A au point B.
Pendant près de 60 ans, c’est sur la locomotiveD-10 que repose le transport ferroviaire. Entre1905 et 1913, le Canadien Pacifique en construira502 en tout. Si les premières font la liaison entreSudbury et Winnipeg, on en voit bientôt dans lesgares de marchandises d’un océan à l’autre. Cetteimposante machine à 10 roues est polyvalente :elle transporte des marchandises, bien sûr, maisaussi des passagers et elle sert à la pousse et à lamanœuvre dans les cours de triage. Pendant troisdécennies, plus d’une locomotive sur sept dansle réseau est une D-10, avant qu’on ne les retiregraduellement du service entre 1938 et 1960.
On l’aime parce qu’elle est fiable et de conceptionsimple. Aux caractéristiques des locomotives du19e siècle, elle ajoute les innovations de l’heure,comme le piston-valve et la commande desoupape simplifiée. Le Canadien Pacifique s’ensert aussi pour mettre au point son surchauffeur,un dispositif économe d’énergie qui se répandbientôt sur tous les chemins de fer d’Amériquedu Nord.
Reconnaissable à son phare en demi-luneconçu par le Canadien Pacifique, un exemplaire(matricule 999) est conservé au musée ferroviaireExporail de Saint-Constant, au Québec. La D-10est le dernier sujet de la populaire série Grandeslocomotives canadiennes.
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
110579
Tirage
10 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Tranche
lisse (avec lettrage sur la tranche)
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Séries
Série des locomotives canadiennes
Évaluations
Questions
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