
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Petits du monde animal : Le cerf de Virginie – Tirage : 7 500
2015
Tirage 7 500
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Petits du monde animal : Le cerf de Virginie – Tirage : 7 500
2015
Tirage 7 500
99,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Les pièces précédentes de cette série se sont toutes ÉCOULÉES. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Avec ses grands yeux doux et ses traits gracieux, le faon du cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) fait fondre le cœur de quiconque croise son chemin! Le petit de l'une des espèces de grande taille les plus répandues au Canada naîtgénéralement au printemps. Il est tacheté de blanc et ses pattes sont instables. Il se tient pourtant debout quelques minutes seulement après la naissance.Dans les jours suivants, le faon, alors très vulnérable, se camoufle et se protège des prédateurs grâceà son pelage. Il dépend de sa mère, la biche, pour se nourrir. C'est ce lien touchant qui est représenté avec tendresse au revers de la toute dernièrepièce de la série Petits du monde animal de la Monnaie royale canadienne.
Un ajout impressionnant à toute collection consacrée à la nature, à la faune ou aux richesses canadiennes. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- Il s'agit de la sixième émission de la sérieconsacrée aux Petits du monde animal qui présente des motifs attendrissants de bébés animaux dans leur milieu naturel.
- La complexité du motif gravé est rehaussée par des touches de couleurs sélectives, qui recréent le magnifique pelage brun-rougeâtre du petit du cerf de Virginie sous la canopée des érables aux feuilles d'un vert éclatant.
- La gravure détaillée ajoute de la profondeur au motif du revers. Par ailleurs, l'emplacement du feuillage de l'érable, au-dessus de la biche et de son petit, confère une dimension supplémentaire autableau et plonge la mère et le faon dans un cadre forestier typiquement canadien, qui respire la tranquillité.
- Un cadeau touchant à offrir aux amoureux des animaux ou au jeune collectionneur en herbe.
- Aucune TPS ni TVH. Cette pièce est offerte en tirage mondial limité.
À propos du motif
Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadien Glen Loates, représente le petit d'un cerf de Virginie et sa mère, dans l'une des nombreuses régions boisées du Canada. L'angle de trois quarts et l'application sélective de couleurs mettent magnifiquement en valeur le pelage brun-rougeâtre du faon, dont les flancs, du cou jusqu'à laqueue, sont parsemés de centaines de petites tachesd'un blanc éclatant. Le petit, museau noir pointé vers l'avant, a une expression empreinte detendresse; sur ses longues pattes qui gagnent en stabilité, il avance d'un pas de plus en plus assuré dans la forêt. La fine gravure reproduit les traits de la biche avec beaucoup de détails. La mère se tient aux côtés de sa progéniture dans une postureprotectrice, attentive aux moindres signes d'un éventuel danger, comme la présence d'un prédateur qui pourrait se cacher à proximité. La lumière vive d'un soleil d'été se faufile à travers le vert éclatant du couvert des érables et dessinedes ombres au sol, là où un arbre tombé et la végétation ajoutent de la profondeur au motif ciselé.
Le saviez-vous?
- Le cerf de Virginie se reproduit très rapidement : un troupeau peut doubler sa population en l'espace d'un an seulement!
- À la naissance, un faon pèse d'ordinaire jusqu'à quatre kilogrammes.
- Une portée de deux petits est la norme dans des conditions idéales, même si une naissance unique est aussi courantechez les jeunes biches ou à la suite d'un hiver particulièrement rigoureux.
- Rencontrer un faon sans sa mère ne signifie pas que celui-ci a été abandonné. Le faon se cache dans la végétation pendant que la biche part se nourrir. Au moment de rentrer, elle parvient, grâce à son odorat fin, à découvrir la cachette de son petit. Elle émetalors un grognement « maternel » sourd pour incitersa progéniture à sortir à découvert!
- La biche nourrit son ou ses petits de trois à quatre fois par jour, jusqu'à ce qu'ils atteignent quatre mois. Elle produit un lait très concentré, bien plus riche en gras que le lait de vache.
- La population canadienne de cerfs de Virginie compte trois sous-espèces et est répartie dans une grande diversité de régions, depuis le cap Breton jusqu'au centre-sud de la Colombie-Britannique. On retrouve même le cerf de Virginie au nord jusqu'au Grand lac des Esclaves. Partout, dans les vallées broussailleuses, dans les parcs et en lisière des forêts, le faon plein d'énergie prend des forces et joue, un peu comme le feraient les enfants, pour apprendre des techniques et des comportements de survie.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
144572
Tirage
7 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Colorée
Poids
31,39 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique avec couleur
Séries
La série petits du monde animal
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?