
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent fin - Art traditionnel ukrainien de l'œuf pyssanka - Tirage : 4 000
2016
Tirage 4 000
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent fin - Art traditionnel ukrainien de l'œuf pyssanka - Tirage : 4 000
2016
Tirage 4 000
114,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 150
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
UNE PREMIÈRE! Il s'agit de la première pièce en forme d'œuf de la Monnaie royale canadienne!
Avec sa fine décoration réalisée à la main et ses motifs complexes, l'œuf pyssanka est l'une des formes les plus appréciées d'art traditionnel populaire ukrainien. Cet œuf de Pâques décoré avec soin est un véritable trésor de symbolisme : chaque motif, chaque couleur recèle une signification plus profonde qui confère une grâceparticulière à son destinataire. Le processus créatif lui-même est un rituel relevant d'une longuetradition, antérieure à l'apparition de la chrétienté, qui s'est transmise avec amour d'une génération à l'autre. L'œuf pyssanka, dans sa splendeur colorée, reste une célébration artistique de la vie et de la renaissance, un gage d'estime et un puissant symbole de protection. En effet, tant qu'on continuera à fabriquer des pyssanky, le bien l'emportera sur le mal, dit-on.
Un cadeau touchant et visuellement renversant pour fêter Pâques ou toute autre occasion spéciale! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui, avant qu'il ne soit trop tard!
Caractéristiques particulières
- UNE PREMIÈRE! Une occasionunique d'acquérir la TOUTE PREMIÈRE pièce en forme d'œuf de la Monnaie royale canadienne.
- RECRÉE LE SAVOIR-FAIRE DE LA FABRICATION ARTISANALE! Les couleurs éclatantes dumotif complexe recréent le savoir-faire stupéfiant de la fabrication à la main de cet œuf de Pâques ukrainien.
- Une célébration culturelle d'une tradition ukrainienne appréciée à l'occasion du 125e anniversaire de l'établissement des premiers Ukrainiens au Canada.
- En soi, la forme de la pièce est hautement symbolique. En effet, dans de nombreuses cultures, l'œuf est symbole de vie et de renaissance, souvent associé au printemps.
- ARGENT PUR À 99,99 %! La pièce est faite d'argent pur à 99,99 %.
- Aucune TPS ni TVH.
À propos du motif
Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadienne Ann Morash, illustre la beauté complexe de l'œuf pyssanka. Chaque élément de cet œuf de Pâques ukrainien est riche d'un symbolismeprofond, à commencer par chacun des coloris : le jaune rime avec jeunesse et pureté; le rouge représente la joie et la passion; le vert évoque le printemps, qui apporte espoir et renouveau. Quant au noir, ilsous-entend la période la plus sombre avant l'aube, et l'éternité.
Une fois combinées, ces couleurs — et les motifs qu'elles mettent en valeur — produisent un ensemble susceptible de nombreuses interprétations, qui reste néanmoins une célébration éclatante d'une vie bien remplie riche en couleurs. De grandes fleurs se trouvent en haut et au bas de l'œuf, symboles d'amour, de bonne volonté et de beauté de la nature.Elles sont entourées de vagues qui évoquent les propriétés vivifiantes de l'eau et l'éternité. Sous les vagues, dans la partie supérieure, le soleil et les étoiles, emblèmes de vie, de bonne fortune et de croissance, sont représentés de façon stylisée. Ces motifs sont réinterprétés au centre de l'œuf, où ils alternent avec des rameaux à feuilles persistantes, qui nous rappellent la jeunesse et la santé éternelles.
Le saviez-vous?
- Plus de trois millions de Canadiens (soit 10 % de la population du pays) sont de descendance ukrainienne; l'ukrainien est la cinquième langue la plus parlée au Canada!
- Puisque l'œuf est créé à l'aide d'une méthode d'écriture batik à la cire, il semble tout à fait cohérent que le terme pyssanka vienne du verbe pysaty, qui signifie « écrire ». Remarque : pyssankaest le singulier; le pluriel est pyssanky.
- Il y a plusieurs types d'œufs décorés,différents les uns des autres. La plupart d'entre eux sont ornementaux ou symboliques. Cependant, on mange les œufs durs colorés d'une seule couleur, les krashanky, pour le déjeuner, à Pâques.
- Même s'il y a des milliers de motifs possibles, les plus courants sont géométriques ou représentent des plantes.Les animaux sont plus difficiles à dessiner, mais lorsque c'est le cas, on dit que le destinatairede l'œuf se verra conférer les plus belles caractéristiques de ce totem.
- Les lignes qui serpentent et les bandes illustrant l'éternité comptent au nombre des motifs les plus anciens et les plus répandus. Sans début ni fin, ils symbolisent l'harmonie, l'immortalité et l'infinité.
- Comme rituel, il était important de conserver un état d'esprit calme, positif et centrépendant la création de l'œuf pyssanka. On « écrit » sur l'œuf brut avec de la cire d'abeille fondue et un stylet ou kistka. Après que les premières lignes sont tracées, on plonge l'œuf dans une teinture. On applique ensuite la cire aux autres parties de la composition pour les masquer. Le processus se répète pour couvrir la gamme souhaitée de teintes,de la plus claire à la plus foncée. Lorsque le toutest terminé, on fait fondre la cire et on la retirepour révéler une multitude de motifs et de couleursd'une grande richesse, tous réalisés avec soingrâce à ce procédé multicouche.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coquebordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
150664
Tirage
4 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Colorée
Poids
31,39 g
Tranche
alternance de parties lisses et cannelées
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?