
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Avions de la Première Guerre mondiale : Royal Aircraft Factory
2016
Tirage 7 500
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Avions de la Première Guerre mondiale : Royal Aircraft Factory
2016
Tirage 7 500
99,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Pièce commémorant l'avion piloté par Billy Bishop et d'autres as canadiens du combat aérien. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
La technologie aéronautique a dix ans à peine lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914. Elle connaît toutefois des avancées incroyables dans l'urgence de la guerre. Les pilotes et les « as » canadiens qui se sont élevés dans le ciel aux commandes d'appareils tels le Royal Aircraft Factory S.E.5a ont joué unrôle important à la fois dans l'avènement des nouveaux moyens de la guerre moderne et dans le développement d'un secteur industriel et d'un mode detransport, aussi nouveaux que déterminants pour le XXe siècle.
Même si le Canada ne dispose pas d'unearmée de l'air à l'époque de la Première Guerre mondiale, les avions suscitent une véritable passion auprès des Canadiens, qui s'enrôlent par milliers dans l'aviation britannique, notamment le Royal Naval Air Service (RNAS) et le Royal Flying Corps (RFC). En 1917,le RFC met sur pied un ambitieux programme d'entraînement au Canada afin d'alimenter ses forces aériennes sur le front ouest. Aussi, en 1918, on compte plus de 23 000 pilotes, observateurs et mécaniciens, fiers de servir dans l'aviation. Parmi les as canadiens du combat aérien figurent
W. G. Barker, Raymond Collishaw et A. A. McLeod, qui méritent de grands éloges, ainsi que le lieutenant-colonel William Avery « Billy » Bishop qui se voit décerner la Croix de Victoria. Ce dernier comptait à son actif le plus grand nombre de victoires, soit 72, dont 36 remportées aux commandes du Royal AircraftFactory S.E.5a.
Célébrez le courage et l'audacedes pilotes canadiens qui ont influencé le cours de l'histoire de l'aviation. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières- La première émission d'une toute nouvelle série enlevante de trois pièces représentant des avions que les combattants canadiens pilotaient durant la Première Guerre mondiale.
- L'APPLICATION SÉLECTIVE DE COULEURS REHAUSSE LE DÉTAIL CISELÉ AVEC SOIN : Le magnifique motif au revers reproduitfidèlement le Royal Aircraft Factory S.E.5a, l'un des avions de chasse les plus efficaces des forces aériennes alliées.
- Cette pièce de une once en argent pur à 99,99 % a un tirage mondial limité à 7 500 exemplaires.
- De par ses qualités artistiqueset son thème historique, nul doute que cette splendide pièce sera convoitée des collectionneurs et des passionnés d'aviation. Un cadeau touchant à offrir aux proches de ceux qui ont servi leur pays avec fierté.
- Aucune TPS ni TVH.
Motif
Le motif gravé et finement détaillé au revers, œuvre de l'artiste canadien David A. Oram, représente un terrain d'aviation où un escadron se prépare au décollage. Un camion Crossley Light Tender 20/25 est garé derrière cinq avions Royal Aircraft Factory S.E.5a alignés l'un à côté de l'autre devant plusieurs hangars Bessonneau. Le regard est attiré vers l'appareil à l'avant-plan grâce à l'application sélective de couleurs vives qui recréent le vert foncé du chasseur biplan ainsique la cocarde bleu, blanc, rouge du Royal Flying Corps. Un aviateur canadien est assis dans le postede pilotage ouvert, vêtu d'un blouson en cuir, d'un casque et de lunettes, qui le protègent un peu du vent froid cinglant en altitude. Le motif foisonne de détailsremarquables, notamment la poutre-caisson à haubans en câble ainsi que la mitrailleuse Vickers .303 fixée au fuselage et la Lewis MK-II montée sur l'aileron supérieur. Cet équipement a fait de l'avion l'un des meilleurs chasseursdes forces aériennes alliéesdurant la Première Guerre mondiale.
- De fabrication britannique, le Royal Aircraft Factory S.E.5a était l'un des chasseurs monoplaces les plus efficaces du Royal Flying Corps, inauguré en mars 1917, puis déployé sur le front occidental le mois suivant.
- L'appareil a participé aux manœuvres en Égypte, en Mésopotamie, enPalestine et le long du front de Salonique, et a joué un rôle limité dans la défense du front britannique.
- Grâce à la fiabilité du S.E.5a, les Alliés ont pu regagner la supériorité aérienne en 1917 et la maintenir jusqu'à la fin de la guerre, en 1918.
- Le biplan était rapide pour son époque, développant une vitesse maximale de222 kilomètres à l'heure, sans mentionner son autonomie de vol, qui dépassait les deux heures.
- La simplicité des commandes était une véritable bénédiction, vu le peu de temps dont on disposait pour former les pilotes.
- Le S.E.5a était le tout premier avion à être équipé d'un plan fixe horizontal et d'un patin dequeue réglables en vol.
- L'avion était arméde deux mitrailleuses : une Vickers .303 fixée à son fuselage et une Lewis MK-II montée sur l'aileron supérieur.
- Environ 5 200 S.E.5a ont été fabriqués pour l'effort de guerre; siau départ, il y avait des problèmes avec le moteur puissant de l'appareil qui ont occasionné des pénuries, une fois ces problèmes résolus, il a été l'avion de prédilection pour les nouveaux escadrons dès le début de 1918.
- En guise de don à ses dominions en 1919, l'Empire britannique a offert des avions au Canada, dont dix chasseurs monoplaces S.E.5a et deuxmodèles biplaces qui servaient à l'entraînement; ces appareils ont fondé la flotte de ce qui allait devenir l'Aviation royale canadienne.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
149426
Tirage
7 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Colorée
Poids
31,83 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Séries
La série avions de la Première Guerre mondiale
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?