
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Oiseaux colorés du Canada : Le merlebleu azuré (2016)
2016
Tirage 6 500
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent fin – Oiseaux colorés du Canada : Le merlebleu azuré (2016)
2016
Tirage 6 500
99,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Un ravissant ajout à toute collection de pièces sur les oiseaux! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Bien que la liste d'espèces protégées puisse différer d'un pays à l'autre, la plupart des espèces d'oiseaux du Canada sont protégées en vertu des dispositions de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et du Migratory Birds Treaty Act. L'aire de migration du magnifique merlebleu azuré (Sialia currucoides) représenté sur cette pièce s'étend du Canada au Mexique. Ainsi, il est protégé à la fois au Canada et aux États-Unis en vertu des dispositions des lois respectives de ces deuxpays.
Une pièce qui rehaussera à coup sûr la collection detout amoureux de la nature ou ornithologue amateur!Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- PREMIÈRE PIÈCE D'UNE NOUVELLE SÉRIE soulignant le centenairede la Convention concernant les oiseaux migrateurs.Cette série présente certaines des espèces coloréesqui sont protégées en vertu des dispositions de la Convention.
- LA COLORATION SÉLECTIVE APPLIQUÉE AU MOTIF GRAVÉ donne vie au merlebleu azuré, finement détaillé et paré de son célèbreplumage bleu.
- Célébration visuelle d'un jalon historique en matière de conservation et de l'entente durable conclue entre le Canada et les États-Unisqui a mené à l'adoption de mesures de conservation essentielles dans les deux pays.
- ARGENT PUR À 99,99 % Faite d'argent pur à 99,99 %, cette piècea un tirage mondial limité à 6 500 exemplaires.
- BOÎTE PROTECTRICE ILLUSTRÉE! Présentée dans une superbe boîte protectrice illustrée, cette pièce ajoutera un ravissant éclat de couleur à votre collection.
- Aucune TPS ni TVH.
À propos du motif
Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadien Claudio D'Angelo, représente un superbe merlebleuazuré (Sialia currucoides), vude profil. Ce dernier survole un pré, où un nichoirest fixé à un poteau de clôture le long d'un ruisseau rocailleux. Le détail finement ciselé de la gravure dépeint avec réalisme les traits magnifiqueset délicats de l'oiseau chanteur, de son bec noir pointu jusqu'aux plumes de sa queue, en passant par ses ailes déployées. L'application sélective de couleurs recrée le principal trait caractéristique du merlebleu azuré – son plumage chatoyant comme un saphir – et ajoute un vif éclat de couleur sur les contreforts des montagnes Rocheuses à l'arrière-plan.
Le saviez-vous?
- Le merlebleu fait partie de la famille des grives, qui comprend le merle d'Amérique bien connu de tous.
- Trois espèces de merlebleus vivent au Canada : le merlebleu de l'Est (Sialia sialis), le merlebleu de l'Ouest (Sialia mexicana) et le merlebleu azuré (Sialia currucoides).
- Malgré sa taille relativement petite, le merlebleu azuré résiste à des températures pouvant atteindre -20 degrés Celsius, à condition que les vagues de froid soient de courte durée.
- Le merlebleu azuré s'alimente d'insectes, tels les coléoptères, les sauterelles, les araignées et les chenilles; il se régale aussi de baies, de petits fruits et de graines.
- Pendant la saison des amours, la femelle du merlebleu azuré s'intéresse non seulement au plumage du mâle, maisaussi à l'endroit et à la qualité de la cavitéqu'il a choisie pour le nid.
- La population de merlebleus azurés était en baisse avant que des ornithologues amateurs ne décident de construire et d'installer des nichoirs dans des terrains dégagés et sur des poteaux de clôture, espérant attirer des couples qui y feraient leur nid à l'abri des prédateurs et des conditions climatiques.
- Lorsqu'un prédateur détruit ses œufs ou attaque ses oisillons, le merlebleu abandonne son nid pour en trouver un autre parfois jusqu'à 200 kilomètres à la ronde.
- Au Canada, le merlebleu azuré est considéré comme un oiseaumigrateur, mais il affiche une robustesse étonnanteen territoire canadien, regagnant souvent son aire de reproduction en mars, mois où la neige et le froid tiennent encore le paysage du pays sous leur emprise.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans unboîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice illustrée.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
149540
Tirage
6 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Colorée
Poids
31,39 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Séries
La série Convention concernant les oiseaux migrateurs
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?