
ARCHIVÉ
Pièce en or pur - Tigre et dragon, le yin et le yang - Tirage : 588 (2016)
2016
Tirage 588
ARCHIVÉ
Pièce en or pur - Tigre et dragon, le yin et le yang - Tirage : 588 (2016)
2016
Tirage 588
2 888,88 $CAD
Club des Maîtres:
28 890
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
UNE PREMIÈRE : une pièce de 28,25 g en or pur perforée d'un trou carré! Commandez la vôtre dès aujourd'hui!
Dans la tradition chinoise, les symboles du tigre etdu dragon ont pris de multiples formes et vécus de multiples aventures. Ils représentent également deux des quatre pointscardinaux, soit l'est pour le dragon et l'ouest pour le tigre, incarnant ainsi l'équilibre des forces dans une dualité intemporelle et universelle.
Cette pièce porte-bonheur constitue un cadeau aussi magnifique que bien pensé! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- UNE PREMIÈRE : UNE PIÈCE EN OR PUR PERFORÉE D'UN TROU CARRÉ! Les magnifiques motifs gravés au revers et à l'avers sont inspirés de l'imagerie chinoise traditionnelle.
- FINIS MULTIPLES. Le motif complexe créé par l'artiste canadien Charles Vinh a été reproduit avec une extrême minutie à l'aide de différentsfinis.
- AVERS EXCEPTIONNEL. Le motif à l'avers représente deux phénix richement ciselés. Ces créatures sont associées à la féminité, à l'impératrice et à la reine lorsqu'elles sont juxtaposées au dragon. Les phénix sontplacés de chaque côté du trou carré central, au-dessus duquel figure l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt. L'effigie est gravée à l'intérieur d'un cercle soigneusement poli orné de part et d'autre de volutes stylisées; ces volutes se prolongent, avec un luxe de détails, dans la partie inférieure de la pièce.
- TIRAGE LIMITÉ À SEULEMENT588 EXEMPLAIRES. Aucune TPSni TVH. Tirage mondial limité à seulement 588 exemplaires. Cette pièce porte-bonheur sera, à n'en pas douter, très prisée descollectionneurs.
Motif
Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadien Charles Vinh, représente un tigre et un dragon se faisant face de part et d'autre du trou central de la pièce. Ce trou carré est une forme traditionnellement utilisée dans le monnayage chinois pour représenter la Terre et le territoire national.Au-dessus du trou, le symbole stylisé duyin et du yang, créé au moyen de divers finis et entouré de flammes stylisées, évoque le thème del'équilibre.Du côté gauche du motif, le tigre – qui représente l'ouest parmi les points cardinaux dans la tradition chinoise – grimpe vers le haut de la pièce. Sa tête vue de profil se tourne vers le dragon campé à sa droite. À droite, le dragon – qui représente l'est parmi les points cardinaux – est présenté de profil et fait face au tigre. Ses pattes griffues sont dressées et son corps recouvert d'écailles adopte une posture sinueuse. Le motif à l'avers, également conçu par Charles Vinh, représente deux phénix richement ciselés. Ces créatures sont associées à la féminité, à l'impératrice et à la reine lorsqu'elles sont juxtaposées au dragon du revers.Les phénixsont placés de chaque côté du trou carré central, au-dessusduquel figure l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt. L'effigie est gravée à l'intérieur d'un cercle soigneusement poli orné de part et d'autre de volutes stylisées; ces volutes se prolongent, avec un luxe de détails, dans la partie inférieure de la pièce.
Le dragon est un motif culturel chinois très ancien que l'on retrouve sur des artéfacts datant de plusieurs milliers d'années. Souvent associée aux hautes sphères du pouvoir humain, cette créature mythique en est venue à représenter l'empereur lui-même. En tant que symbole totémique, le dragonest maître de l'eau et des nombreuses formes qu'elle prend dans la nature, des océans, des lacs et des rivières jusqu'aux pluies torrentielles, aux chutes et aux trombes marines. On lui prête également de nombreux pouvoirs magiques légendaires, notamment l'invisibilité et la capacité de voler. En raison de cette dernière aptitude, le dragon symbolisait aussi l'ascension, ce qui peut expliquer son association étroite au rôle d'empereur.
Contrairement au dragon et à sa nature magique, surnaturelle et insaisissable, le tigre incarnait uneforce très réelle et présente pour ceux qui vivaient dans le même habitat naturel que ce félin imposant. Courageux, digne, très intelligent et rusé, le tigre était souvent dépeint comme un protecteur de la vie humaine – un animal apportant force et bravoure aux gens ordinaires. Ainsi, la relation entre le tigre et le dragon peut aussi évoquer l'influence des besoins et la volonté du peuple sur le pouvoir impérial.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logode la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
156944
Tirage
588
Composition
or pur à 99,99 %
Poids
28,25 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
200 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?