
ARCHIVÉ
Pièce en or pur - Grands explorateurs du Canada : Pierre Gaultier de La Vérendrye - Tirage : 1 000 (
2016
Tirage 1 000
ARCHIVÉ
Pièce en or pur - Grands explorateurs du Canada : Pierre Gaultier de La Vérendrye - Tirage : 1 000 (
2016
Tirage 1 000
1 199,95 $CAD
Club des Maîtres:
12 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Le tirage de cette pièce a été réduit de 50 %! Un souvenir raffiné qui plaira aux collectionneurs d'œuvres d'art! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Au début du XVIIIe siècle, une grande partie de ce vaste pays demeure inexplorée.Peu de colons se doutent de l'impressionnante superficie que couvre ce territoire vers l'ouest, au-delà du lac Supérieur, à une époque où les récits d'une « grande mer de l'Ouest » enflamment l'imagination des explorateurs à la recherche d'une route plus rapide vers les richesses commerciales de l'Extrême-Orient. Inspiré par la description que font les Premières Nations d'une voie navigable à l'ouest, le commerçant de fourrures et soldat canadien-français Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye (1685-1749) décide de partir à la découverte de cette étendue d'eau mystérieuse. Dans le cadre d'une expédition qui mènera à l'exploration des terres et des cours d'eau du Manitoba actuel, La Vérendrye et ses hommes se rendront plus loin dans l'Ouest canadien que tout autre explorateur de descendance européenne avant eux.
De 1731 à 1743, l'expédition de La Vérendrye ouvre de nouvelles voies d'exploration au-delà de la région des Grands Lacs, jusqu'aux contreforts est des montagnes Rocheuses. Quoique peu connu à l'époque, La Vérendrye est depuis devenu un véritable personnage historique, dont la persévérance et le goût de l'aventure incarnent l'esprit du « voyageur » qui a façonné l'histoire du Canada.
Procurez-vous une œuvre d'art originale représentant l'un des personnages les plus fascinants de l'histoire du Canada! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- LE TIRAGE A ÉTÉ RÉDUIT DE 50 %! Le tirage est limité à seulement 1 000 exemplaires – ce qui représente une réduction du tirage de 50 % par rapport à l'année précédente!
- Pièce gravée dans l'or pur à 99,99 %.
- Cette pièce est la cinquième de la série Grands explorateurs du Canada, soulignant une période d'exploration qui s'étend sur plus de 400 ans et qui a contribué à façonner l'histoire du Canada d'aujourd'hui.
- EXACTITUDE HISTORIQUE! Exécutée de main de maître, la gravure réalisée avec un grand souci du détail et d'exactitude historique, révèle un magnifique portrait de l'explorateur canadien-français Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye pendant son expédition dans l'Ouest canadien.
- LES MULTIPLES FINIS ET TEXTURES accentuent les détails et donnent une apparence plus naturelle à La Vérendrye, au guide des Premières Nations et au paysage, alors que l'expédition se prépare à poursuivre sa route vers l'ouest.
- LE MOTIF SOULIGNE LA PLACE FONDAMENTALE OCCUPÉEPAR LES AUTOCHTONES AU CANADA et tout au long de l'histoire du pays, en soulignant le rôle joué par les guides des Premières Nations dans l'expédition d'exploration menée par La Vérendrye dans l'actuel Manitoba.
- Aucune TPS ni TVH.
À propos du motif
Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadien Glen Green, représente un portrait en pied du célèbre explorateur et commerçant de fourrures canadien-français Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye. L'homme est vêtu d'un uniforme de campagne, coiffé d'un tricorne en peau de castor et armé soussa capote d'une épée, en plus de porter au coule hausse-col caractéristique des officiers du temps. Il marche le long de la rive rocailleuse du lac des Bois une boussole à la main, utilisant la crosse de son mousquet pour reprendre son équilibre à l'occasion, le regard constamment fixé vers l'horizon, à la recherche de la légendaire « grande merde l'Ouest ». À sa gauche, à quelques pas de lui, un guide des Premières Nations avec un arc de chasse à la main (un des nombreux membres des Premières Nations qui par leurs conseils et leur aide se sont révélés essentiels à l'expédition) lui prodigue des conseils, tandis qu'un des membres de l'expédition se tient près d'un canot au bord de l'eau. À l'arrière-plan se profile lefort Saint-Charles, important poste de traite établi en 1732 par les membres de l'expédition. Le fort est visible en raison de ses palissades, dont deux des quatre bastions se détachent de la forêt environnante. Exécutée avec grand soin, la gravure met en valeur ce moment d'histoire en représentant les vêtements d'époque au moyen de textures et de détails complexes, qui font de la pièce à la fois un véritable hommage à un personnage historique et une remarquable œuvre d'art à collectionner.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
148998
Tirage
1 000
Composition
or pur à 99,99 %
Poids
15,43 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
200 dollars
Fini
épreuve numismatique
Séries
La série grands explorateurs du Canada
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?