
ARCHIVÉ
Ensemble de trois pièces de 1 oz en argent pur - Anecdotes numismatiques de la Monnaie royale canadienne : Les motifs oubliés de 1927
2017
Tirage 5 500
ARCHIVÉ
Ensemble de trois pièces de 1 oz en argent pur - Anecdotes numismatiques de la Monnaie royale canadienne : Les motifs oubliés de 1927
2017
Tirage 5 500
269,95 $CAD
Club des Maîtres:
2 700
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
NOS ENSEMBLES HOMMAGES SIMILAIRES SONT ÉPUISÉS! Saisissez cette chance de vous procurer une page d'histoire! Commandez dès aujourd'hui!
Ils avaient été spécialement choisis pour orner les pièces de circulation canadiennes qui marqueraient lejubilé de diamant de la Confédération, en 1927; hélas, ces trois motifs splendides n'ont finalement pas orné la moindre pièce.Ils sont doucement tombés dans l'oubli, relégués aux annales numismatiques et aux anecdotes historiques… jusqu'à aujourd'hui.
Près d'un siècle plus tard, nous avons fouillé nos chambres fortes pour retrouver ces motifs et leur donner vie! Cet ensemble de trois pièces estdonc plus qu'un pont vers le passé du Canada, ou qu'un hommage sincère à d'illustres créateurs : c'est notre façon de reprendre le flambeau en menant le projet de ces derniers à bien.
Ne disposant de guère plus que les croquis originaux, nous avons entrepris d'interpréter ces motifs vieux de 90 ans. En les traitant comme s'ils nous avaient été tout juste confiés, nous avons créé un lien puissant entre hier et aujourd'hui.
Un cadeau ravissant pour tout amateur d'histoire numismatique! Commandez votre ensemble dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- UN APERÇU DES COULISSES! Jetez un coup d'œil aux archives de la Monnaie royale canadienne!
- UN PONT ENTRE DEUX ANNIVERSAIRES IMPORTANTS : En ce 150e anniversaire de la Confédération, nous redécouvrons l'histoire en revisitant les motifs qui avaient été proposés pour une autre année marquante : 1927, le jubilé de diamant de la Confédération!
- UNE PREMIÈRE! Ces œuvres, qui figurent pour la première fois sur une pièce, seraient les seuls motifs jamais soumisà la Monnaie royale canadienne par J. E. H. MacDonald, cofondateur du Groupe des sept, et Gustav Hahn, muraliste de renom! Au final, ce projet aura mis 90 ans à se réaliser!
- UN SAVANT ÉQUILIBRE! Notre équipe de graveurs a scruté chaque petit détail des croquis originaux afin d'interpréter la vision de chaque artiste, tout en adaptant les motifs aux techniques de gravure et de finition modernes.
- PLEINS FEUX SUR LES MOTIFS! Le champmat laisse toute la place aux éléments gravés, qui brillent de tous leurs feux!
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de tous ses ensembles de pièces de collection. Laplupart sont accompagnées d'un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
- TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à 5 500 ensembles!
- CHAQUE PIÈCE DE 1 OZ EST FAITE D'ARGENT PUR À 99,99 %! Aucune TPSni TVH.
Motif
Les trois pièces sont ornées d'un motif inédit d'abord destiné à marquer le jubilé dediamant du Canada en 1927. Ne disposant de guère plus que les croquis originaux, les graveurs de la Monnaie royale canadienne ont interprété la vision de chaque artiste comme si les œuvres leur avaient été tout juste confiées, pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Vieux de 90 ans, les concepts ont été méticuleusement adaptés aux techniques de gravure modernes; un fini épreuve inverse a notamment été utilisé pour faire ressortir les éléments gravés, qui brillent sur le champ mat.
Motif de la pièce de 1 cent
Sur la pièce de 1 cent figure le motif d'inspiration Art nouveau créé par l'artiste canadien Gustav Hahn (1866-1962) : une branche de feuilles d'érable entourant les dates commémoratives « 1867-2017 ».
Motif de la pièce de 5 cents
Œuvre de l'artiste canadien J. E. H. MacDonald (1873-1932), la pièce de 5 cents illustre un lion couronné tenantà la patte une feuille d'érable. L'animalest sur un rocher entouré d'eau représentant les paysages variés du Canada. La devise du pays, « AMARI USQUE AD MARE » (D'un océan à l'autre), est inscrite sous la patte avant du lion, et lesdates commémoratives « 1867-2017 » figurent à ses côtés..
Motif de la pièce de 25 cents
Le revers de la pièce de 25 cents est également orné d'un motif de J. E. H. MacDonald, qui propose une vueaérienne de l'emblématique tour de la Paix surla Colline du Parlement. Le clocher, qui s'élève bien au-delà des nuages, est entouré de lauriers enrubannés auxquels sont suspendues quatre cloches –un hommage au carillon de la Tour, inauguré le 1er juillet 1927 à l'occasion du jubilé de diamant. Sur chaque cloche sont gravés des chiffres qui, ensemble, forment les dates commémoratives « 2017 » et « 1867 ».
Le saviez-vous?
- Gustav Hahn (1866-1962) n'est peut-être pas très connu des numismates, mais son frère, lui, l'est certainement : l'artiste Emanuel Hahn (1881-1957) nous a donné le fameux caribou qui orne lapièce de circulation canadienne de 25 cents, le Bluenose de notre pièce de 10 cents et le motif Voyageur du dollar en argent original.
- On qualifie Gustav Hahn de pionnier canadien du style Art nouveau. Ses murales décorent plusieurs édifices publics du pays – les plus célèbres étant l'Assemblée législative de l'Ontario et l'ancien hôtel de ville de Toronto.
- James Edward Hervey (J. E. H.) MacDonald (1873-1932) est l'un des membres fondateurs du Groupe des sept, premier mouvement artistique national au Canada.
- La couverture en direct des festivités du jubilé de diamant à Ottawa marquait la toute première diffusion pancanadienne. Le 1er juillet1927, les entreprises de téléphonie et de télégraphie se sont associées aux stations de radio pour diffuser discours et chansons depuis la Colline du Parlement – y compris le carillon inaugural des cloches de la tour de la Paix, qui sont représentées sur le motif de la pièce de 25 cents.
- Certaines des pièces canadiennes les plus célèbres ont été créées pour un autre anniversaire important :le centenaire du Canada en 1967! Toutes les pièces de circulation émises cette année-là portaient au revers une œuvre de l'artiste Alex Colville.
Emballage
Chaque pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre ensemble dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
160230
Tirage
5 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Artiste
Emanuel Otto Hahn (revers), Sir E.B. MacKennal (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Artiste
Emanuel Otto Hahn (revers), Sir E.B. MacKennal (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Artiste
Emanuel Otto Hahn (revers), Sir E.B. MacKennal (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?