
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Distinctions honorifiques canadiennes : 45e anniversaire de l'Ordre du mérite militaire
2017
Tirage 5 500
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Distinctions honorifiques canadiennes : 45e anniversaire de l'Ordre du mérite militaire
2017
Tirage 5 500
109,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 100
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Un hommage aux services exceptionnels rendus par des Canadiens. Commandez votre pièce dès aujourd'hui!
Les hommes et les femmes qui en sont décorés illustrent, par leur service exemplaire, les qualités les plus louables de la profession militaire. Depuis sa création en 1972, l'Ordre du mérite militaire a admis plus de 4 700 membresdes Forces armées canadiennes. Cette superbe reconnaissance, l'une des plus prestigieuses distinctions canadiennes, honore ceux et cellesdont le dévouement et l'engagement envers la patrie vont au-delà du sens dudevoir, et qui incarnent ainsi la devise de l'Ordre : Officium ante commodum (Le service avant soi).
À propos de l'Ordre du mérite militaire
Fondé le 1er juillet 1972 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l'Ordre du mérite militaire compte trois grades, généralement conférés selon le degré de responsabilité du récipiendaire. Le grade de Membre (M.M.M.) est habituellement remis aux sous-officiers (s/off) et aux officiers juniors en reconnaissance « de services exceptionnels ou d'un rendement exceptionnel dans l'exercice des fonctions ». Celui d'Officier (O.M.M.) est normalement décerné aux officiers supérieurs, dont les titres vont de capitaine de corvette ou de major à ceux de capitaine de vaisseau (Capv) ou de colonel, pour des « services méritoires exceptionnels rendus dans l'exercice de fonctionscomportant des responsabilités ». Le plus haut grade, celui de Commandeur (C.M.M.), est quant à lui réservé aux officiers généraux qui s'illustrent par des « services méritoires exceptionnels rendus dans l'exercice de fonctions comportant des responsabilités élevées ».
Une superbe pièce qui rend hommage aux services exceptionnels rendus par des Canadiens.Commandez la vôtre dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- JAMAIS AUPARAVANT CET INSIGNE N'A FIGURÉ SUR UNE PIÈCE DE MONNAIE! Voici une reproduction des plus raffinées de l'insigne original, lui aussi produit par la Monnaie royale canadienne.
- DEUXIÈME PIÈCE DE LA SÉRIE : Le 45e anniversaire de l'Ordre du mérite militaire est ladeuxième pièce de la série Distinctions honorifiques canadiennes, laquelle souligne l'anniversaire de certaines des plus hautes distinctions honorifiques du Canada.
- UN HOMMAGE SINCÈRE À SES RÉCIPIENDAIRES : Une fière célébration des 45 ans de l'Ordre du mérite militaire et un hommage sincère à ses récipiendaires!
- TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 5 500 exemplaires.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ : La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d'un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
- ARGENT PUR À 99,99 % Aucune TPS ni TVH.
Motif
Œuvre de Bruce W. Beatty, C.M., S.O.M., C.D., l'insigne de l'Ordre du mérite militaire est fièrement frappé par la Monnaie royale canadienne depuis 2012. Le revers de cette pièce en argent pur est orné d'une reproduction quasi parfaite de la décoration correspondant au plus haut grade pouvant être décerné au seinde l'Ordre, soit celui de Commandeur (C.M.M.). L'application d'un bleu translucide recrée la teinte riche de la croix pattée droite, dont les quatre branches s'amenuisent vers le centre. Surmonté d'une couronne de saint Édouard colorée, l'anneau rouge porte l'inscription « MERIT · MÉRITE · CANADA », dont le lettrage jaune évoque l'or de l'insigne original. Au centre de cet anneau, la feuille d'érable rouge distinguel'insigne de Commandeur de ceux d'Officier ou de Membre, qui sont respectivement ornés d'une feuille d'érable dorée et argentée. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Pour compenser la longue absence d'une distinction honorifique purement canadienne pour le mérite militaire, la constitution de l'Ordre a été modifiée dès la première année de façon à doublerle quota annuel.
- Les nominations ont généralement lieu enseptembre et en octobre de chaque année, une fois les candidatures transmises par l'intermédiaire de la chaîne de commandement. Le conseil consultatif de l'Ordre dresse d'abord une liste de candidats recommandés, que le chef d'état-major de la défense soumet ensuite au gouverneur général, chancelier de l'Ordre.
- Le nombre annuel de nominations ne doit pas représenter plus de 0,1 % detous les membres des Forces canadiennes, y comprisceux de la Réserve.
- Tous les ans, seuls 6 % des récipiendaires peuvent obtenir le grade de Commandeur, et 30 %, celui d'Officier; tous les autres reçoivent le titre de Membre.
- La croix à quatre branches de l'insigne orne plusieurs autres distinctions et décorations honorifiques dans le monde, notamment la Croix-Rouge royale, qui était remise à des infirmières militaires canadiennes jusqu'à la fin de la guerre de Corée.
- Les premiers motifs proposés pour l'insigne de l'Ordre comportaient l'effigie non couronnée de Sa Majesté la Reine; on a finalement décidé de suivre le modèle de l'Ordre du Canada pour assurer l'uniformité des distinctions canadiennes.
- Chaque médaille comporte au revers un numéro qui identifie son récipiendaire, dont le nom est publié dans la Gazette du Canada.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
157649
Tirage
5 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Colorée
Poids
31,83 g
Diamètre
40 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Artiste
Susanna Blunt (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?