
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur avec placage d'or - Rétrospective des locomotives au Canada : 4-4-0
2017
Tirage 7 500
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur avec placage d'or - Rétrospective des locomotives au Canada : 4-4-0
2017
Tirage 7 500
112,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 130
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
NOS PIÈCES ILLUSTRANT DES LOCOMOTIVES SONT TRÈS PRISÉES! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
La célèbre 4-4-0 « américaine » était la locomotive tout usage par excellence entre 1850 et 1890. Premier modèlefabriqué en sol canadien, elle a connu son apogée à l'époque de la Confédération, alors que l'unification du Canada reposait justement sur la promesse d'une liaison ferroviaire.
Caractéristiques particulières
- PREMIÈRE PIÈCE D'UNE NOUVELLE SÉRIE! Voici la première d'une série de trois splendides pièces, qui font revivre l'histoire du Canada en explorant ses locomotives les plus emblématiques! Les autres pièces seront :
- Pièce 2 : Locomotive RS 20;
- Pièce 3 : Locomotive GEES44AC.
- Dans ce motif tout en précision, lesmoindres détails rayonnent grâce à la gravure méticuleuse et aux multiples finis qui créent de subtils contrastes.
- PLACAGE D'OR SÉLECTIF! Tandis que la locomotive brille de mille feux grâce au placage d'or sélectif, l'effigie à l'avers, elle aussi plaquée d'or, confère à cette pièce l'élégance qui en fait un souvenir véritablement exceptionnel.
- AUSSI OFFERTE PAR ABONNEMENT À LA SÉRIE DE TROIS PIÈCES! Assurez-vous de recevoir les trois pièces de la série en vous y abonnant; vous recevrez GRATUITEMENT un boîtier en fer blanc travaillé en relief, pour y exposer vos trois pièces!
- TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à 7 500 exemplaires! Commandez levôtre avant qu'il ne soit trop tard!
- PIÈCE DE UNE ONCE EN ARGENT PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH.
Motif
Œuvre de l'artiste canadien David A. Oram, lemotif de la pièce nous transporte à Toronto, en Ontario, en 1867, année de la Confédération. Immédiatement, le regard est attirépar le placage d'or sélectif qui orne la locomotive 4‑4‑0 du grandChemin de fer Occidental, à l'avant-plan. La vue de trois quarts sur la gauche permet d'examiner attentivement les traits caractéristiques de ce véhicule à vapeur – de son épaisse colonne de fumée à sesimposantes roues motrices en passant par son chasse-pierres –, tous rendus avec uneprécision remarquable. À l'arrière-plan, l'arc décrit par le quai couvert de la gare de voyageurs dela rue Yonge ajoute un point d'intérêt architectural à la scène, tandis qu'une voiture hippomobile arrêtée au bord des rails complète cette représentation méticuleusement gravée d'une époque lointaine.
En chemin vers la Confédération et au-delà
Nommée d'après la configuration de ses roues, soit quatre roues de tête et quatre roues motrices, l'emblématique locomotive 4‑4‑0 « américaine » s'est taillé une place de choix dans l'histoire ferroviaire canadienne, devenant la locomotive tout usage par excellence de son époque. Sa vitesse, son efficacité et sa facilité de réparation en faisaient une option tout indiquée pour le réseau de chemins defer d'ici, qui connaissait une expansion rapide, et son empattement s'est avéré bien adapté aux pentes et aux courbures des voies. Convenant à la fois au transport de marchandises et de passagers, la locomotive 4‑4‑0 est de nos jours considérée comme le modèle le plus populaire des années 1850 à 1890, et il est le tout premier à avoir été fabriqué en sol canadien.
Ce modèle a connu son apogée à l'époque de la Confédération, alors que l'unificationdu Canada reposait sur la promesse d'une liaison ferroviaire, laquelle fut réalisée dans l'Est en 1872, à l'inauguration du chemin de fer Intercolonial. La vaste majorité des locomotives à vapeur en service à ce moment étaient des 4-4-0, y compris celles qui ont contribué au peuplement de l'Ouest. Après quelques modifications à sa conception et un agrandissement de sa chaudière, le modèle a gagné en puissance, mais comme ses charges devenaient de plus en plus lourdes, il a finalement été supplanté, en raison de sa puissance de chauffe limitée, par des locomotives plus imposantes (comme les Ten-Wheelers [dix-roues]).
Le saviez-vous?
- L'amour du Canada pour les chemins de fer remonte à 1836, année de construction de sa toute première voie ferrée : le chemin de fer du Champlain et du Saint-Laurent.
- Avant 1853, toutes les locomotives de l'Amérique du Nord britannique étaient importées des États-Unis ou dela Grande-Bretagne.
- C'est en 1848 que la Montreal and Lachine Railroad a acheté l'une des premières locomotives 4‑4‑0 àêtre utilisées au Canada.
- À son inauguration en 1853, le grand Chemin de fer Occidental exploitait six locomotives 4‑4‑0 qui avaient été expédiées des États-Unis.
- Le 16 avril 1853, Toronto Locomotive Works mettait la touche finale à la toute première locomotive fabriquée en sol canadien : une 4‑4‑0à vapeur connue sous le nom de Toronto.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîteprotectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
154858
Tirage
7 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Placage
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Artiste
David A. Oram (revers), Susanna Blunt (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?