
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur avec placage d'or - Rétrospective des locomotives au Canada : RS 20
2017
Tirage 7 500
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur avec placage d'or - Rétrospective des locomotives au Canada : RS 20
2017
Tirage 7 500
112,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 130
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Deuxième pièce de la série Rétrospective des locomotives au Canada! Commandez votre pièce dès aujourd'hui!
Il était devenu trop coûteux et laborieux d'exploiter des locomotives à vapeur : elles mobilisaient une équipe de deux personnes et s'arrêtaient fréquemment pour le ravitaillement en eau et en carburant. Toutefois, les locomotives électriques ne constituaient pas encore une option de rechange viable enraison de l'infrastructure énergétique nécessaire à leur fonctionnement. La solution passait donc par le moteur diesel-électrique, qui est encore aujourd'hui le moyen de propulsion ferroviaire le plus répandu au Canada.
Première locomotive routière construite au Canada, la RS 20 est une locomotive de ligne typique, légère mais puissante, qui semble capable d'accomplir n'importe quelle tâche, n'importe où. Le modèle MLW RS‑2, construit en 1949, était l'un des huit fabriqués par Montreal Locomotive Works. Son moteur 244 de 12 cylindres en faisait à l'époque l'engin tout indiqué pour une utilisation routière intensive. La
RS 20 est toujours en état demarche; on peut d'ailleurs la voir au musée Exporail, à Saint-Constant, au Québec, où elle rend hommage à la première vague de locomotives diesel-électrique canadiennes, qui supplantèrent celles à vapeur.
En voiture! Le cadeau parfait pour tout amateur de trains! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- DEUXIÈME PIÈCE DE LA SÉRIE! Voici la deuxième émission d'une série de trois superbes pièces, qui font revivre l'histoire du Canada à travers ses locomotives les plus emblématiques! Les autres pièces sont :
- Pièce 1 : 4-4-0;
- Pièce 3 : GE ES44AC.
- Dans ce motif tout en précision, les moindres détails rayonnent grâce au souci d'exactitude historique, à la gravure méticuleuse et aux multiples finis qui créent de subtils contrastes.
- PLACAGE D'OR SÉLECTIF! L'application d'un placage d'or sélectif attire l'attention sur cette locomotive de ligne, l'un des premiers modèles RS-20; les rayures peintes à l'avant, rappelantcelles d'un tigre, la rendaient plus visible. Gravé en arrière-plan, le dépôt de rails bourdonne d'activité. C'était un cadre familier pour ces machines polyvalentes et puissantes.
- CORDON PLAQUÉ D'OR! Le cordon de la pièce est lui aussi rehaussé d'un placage d'or, rendant la pièce encore plus spéciale!
- AUSSI OFFERTE PAR ABONNEMENT À LA SÉRIE DE TROIS PIÈCES! Assurez-vous de recevoir les trois pièces de la série en vous y abonnant; vousrecevrez GRATUITEMENT un boîtier en fer blanc travaillé en relief pour exposer les trois pièces!
- TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement7 500 exemplaires. Commandez le vôtre avant qu'il ne soit trop tard!
- PIÈCE DE UNE ONCE EN ARGENT PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH.
Motif
Le motif de la pièce, œuvre de l'artiste canadien John Mantha, rend hommage à la première vague de locomotives diesel-électrique, qui apparurent au Canada dans les années 1940 et 1950. Exploitée par la Compagnie de chemin de fer Roberval-Saguenay, la RS 20 fut construite en 1949 par Montreal Locomotive Works; c'était la première locomotive dieselroutière fabriquée au Canada. L'application d'un placage d'or sélectif attire l'attention sur cette locomotive de ligne, l'un des premiers modèles RS-2; les rayures peintes à l'avant, rappelant celles d'un tigre, la rendaient plus visible. Gravé en arrière-plan, le dépôt de rails bourdonne d'activité. C'était un cadre familier pour ces machines polyvalentes et puissantes.
Un moteur de changement au Canada
Au début du XXe siècle, le réseau ferroviaire canadien connaît un essor fulgurant, s'étendant plus loin que jamais au nord du pays. Le train est devenu l'épine dorsale du commerce au Canada, puisqu'il facilite la libre circulation des biens et des services, et transporte un nombre sans précédent d'immigrants versdes régions auparavant isolées. Les compagnies de chemin de fer alimentent également l'industrie touristique naissante en construisant des centres de villégiature et en lançant des campagnes vantant l'exceptionnelle beauté de la nature canadienne aux voyageurs du monde entier.
Puis la Première Guerre mondiale marque un tournant dansl'histoire ferroviaire du pays. Les locomotives à vapeur continuent à jouer un rôle important dansl'économie canadienne tout en contribuant à l'effort de guerre par le transport des troupes. Toutefois, les problèmes financiers de plusieurs chemins de fer canadiens sont exacerbés par le nombre restreint d'agents de train, la diminution de laclientèle et l'expansion sans frein du réseau.En 1917, une commission royale recommande donc la nationalisation de toutes les compagnies de chemins de fer, à l'exception du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP).Ainsi, en 1923, le Chemin de fer Canadien du Nord, le Chemin de fer Intercolonial, le Chemin de fer National Transcontinental, le Grand Trunk Railway et le Grand Trunk Pacific Railway sont fusionnés pour former les Cheminsde fer nationaux du Canada (CFNC). La glorieuse époque de la construction des chemins de fer appartientdésormais aux livres d'histoire, et quelques décennies plus tard, l'âge d'or des locomotives à vapeur subira le même sort au profit d'une nouvelle technologie : la locomotive diesel.
Le saviez-vous?
- La première locomotive diesel-électrique en service au Canada, la CNR 9000, fut construite en 1929. Elle était dotée de deux moteurs combinés d'un poids totalde 335 tonnes et pouvant chacun générer 950 kW de puissance.
- Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des locomotives diesel canadiennes étaient équipées de moteurs à faible puissance. Pendant la guerre, l'utilisation de la technologie diesel-électrique était surtout réservée aux sous-marins, mais elle s'étendit graduellement aux locomotives après 1945.
- En 1960, le CFCP et le CFNC n'utilisaient déjà plus de locomotives à vapeur pour leur service régulier.
- Ce n'est pas le moteur diesel lui-même qui fait bouger les roues et avancer la locomotive : il fait fonctionner une génératrice électrique, qui alimente les moteurs de traction faisant tourner les roues.
- Les rayures à l'avant de la locomotive, qui rappellent celles d'un tigre, ont pour but de la rendre plus visible.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
155136
Tirage
7 500
Composition
argent pur à 99,99 % avec placage d'or sélectif
Embellissement
Placage
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Artiste
John Mantha (revers), Susanna Blunt (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?