
ARCHIVÉ
Pièce de 10 oz en argent pur - A Mari Usque Ad Mare : La médaille du jubilé de diamant de la Confédération canadienne
2017
Tirage 1 000
ARCHIVÉ
Pièce de 10 oz en argent pur - A Mari Usque Ad Mare : La médaille du jubilé de diamant de la Confédération canadienne
2017
Tirage 1 000
899,95 $CAD
Club des Maîtres:
9 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
LA CONFÉDÉRATION CÉLÉBRÉE - HIER ET AUJOURD'HUI! Commandez votre pièce dès maintenant!
« Efforçons-nous de bâtir le présent avec sagesse; de le rendre, si possible, encore plus radieux que le passé, sachant que d'autres générations suivront la nôtre et que notre époque, elle aussi, aura son poids dans l'histoire. »
- Le premier ministre William Lyon Mackenzie King, lors de la première émission radiodiffusée à l'échelle nationale, le 1er juillet 1927
Le 1er juillet 1927, le Dominion du Canada fêtait 60 ans de progrès sous la bannière de la Confédération. D'un bout à l'autre du pays,on soulignait alors en grand le jubilé de diamant du Canada : défilés, concours, cérémonies et concertsgrandioses réaffirmaient la fierté et l'identité nationales florissantes.
Émise en commémoration de cet événement, la médaille du jubilé de diamant de la Confédération canadienne est une médaille de présentation exceptionnelle qui exprime le sentiment identitaire et l'esprit festifqui animaient la nation en 1927. Son motif, véritable fleuron dans l'histoire de nos médailles, traduit fièrement notre attachement à cet important jalon pour notre pays - l'un des premiers momentsmarquants, mais assurément pas le dernier.
À l'occasion du 150e anniversaire de laConfédération, la Monnaie royale canadienne est fière de perpétuer sa tradition de rendre hommage à notre passé avec cette reproduction d'un superbe artefact d'ici, qui immortalise un autre anniversaire historique : notre jubilé de diamant!
Un superbe ajout à toute collection consacrée à l'histoire canadienne! Commandez votre exemplaire aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- DEUXIÈME PIÈCE DE LA SÉRIE! Cette pièce de 10 onces en argent pur est la deuxième d'une série de trois pièces importantes commémorant la Confédération canadienne.
- UN SOUVENIR RARE DE L'HISTOIRE CANADIENNE! Il s'agit de la première hommage à la médailledu jubilé de diamant de la Confédération canadienne, émise il y a près de 90 ans pour marquer un autre grand jalon pour notre pays!
- PRESQUE LA MÊME TAILLE QUE LA MÉDAILLE ORIGINALE! Mesurant 76,25 mm, le diamètre de cette pièce de 10 oz en argent pur est quasi identique à celui de la médaille originale, et donc idéal pour accueillir un motif aussi grandiose, riche en détail et en symbolisme!
- UN HOMMAGE SUBLIME À L'ESPRIT DU JUBILÉ DE DIAMANT! Chaque nuance du motif original a été scrupuleusement étudiée en vue de sa reproduction. La gravure exceptionnelle qui en résulte présente une combinaison de finis mats et brillants qui ajoute profondeur et dimension à l'image originale, nous invitant ainsi à redécouvrir le talent artistique et le savoir-faire qui ont rendu celle-ci possible!
- UNE EXACTITUDE HISTORIQUE REMARQUABLE,AVEC UNE TOUCHE MODERNE! L'avers à double effigie marque le lien entre le passé du Canada (1867) et son présent (2017) en commémorant Sa Majesté la reine Elizabeth II, notre souveraine actuelle, et Sa Majesté la reine Victoria, qui régnaità l'époque de la création de la Confédération.On y observe aussi le monogramme et la couronne emblématiques de chacune!
- LE PASSÉ ET LE PRÉSENT RÉUNIS! Si le motif de cette pièce de collection nous replonge dans le passé du pays, l'emballage, lui,porte les couleurs officielles de CANADA 150 pour souligner les festivités qui marqueront cette année notre histoire. Joyeux 150e anniversaire, Canada!
- AUX COULEURS DE CANADA 150! L'emballage, qui porte les couleurs officielles de CANADA 150, rappellera cet événement grandiose desannées durant!
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d'un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
- POSSÉDEZ UNE RARE PARCELLE DE L'HISTOIRECANADIENNE! Tirage mondial limité à seulement 1 000 exemplaires. Commandez votre exemplaire avant qu'il ne soit trop tard!
- PIÈCE DE 10 ONCES EN ARGENT PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH.
Motif
Inspiré d'un motif général conçu par l'illustrateur canadien Charles William Jefferys, le revers présente une reproduction modernisée du motif original de 1927, œuvre de Raymond Delamarre.
Les bras grand ouverts, incarnant la devise du Canada, A mari usque ad mare (D'un océan à l'autre), une allégorie féminine vêtue d'une robe y est gravée en haut relief pour symboliser la force de notre jeune nation. Àses pieds reposent des gerbes de blé et des grappesde feuilles d'érable, signe de la croissance et de la prospérité du pays. Derrière elle, une cartedu Dominion du Canada montre le tracé des chemins de fer transcontinentaux, en plus d'arborer l'écu qui figurait sur les armoiries royales du Canada en 1927. Une combinaison de finis ajoute une subtile touche de modernité au motif, lequel est entouré d'un anneau où sont gravées les mentions « CANADA » et « A MARI VSQVE AD MARE », la valeur nominale « 100 DOLLARS » ainsi que les dates commémoratives « 1867 » et « 2017 ».
L'avers est orné de la double effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt, et de Sa Majesté la reine Victoria, selon Leonard Charles Wyon. On y observe aussi le monogramme et la couronne emblématiques de chacune des souveraines.
Le saviez-vous?
- Volumineuse, la médaille de présentation n'est pas conçue pour être portée, mais pour êtreexposée sur un mur ou une table, tout comme cette pièce de 10 oz!
- L'outillage prototype a été fourni par la Royal Mint et la Monnaie de Paris, mais la frappe été réalisée par la Monnaie royale canadienne dans ses installations désormais historiques d'Ottawa.
- Comme la Monnaie de Paris n'a pu livrer le coin du revers à temps, la médaille a seulement été offerte l'année suivant le jubilé, en 1928!
- La médaille présente l'écu qui figurait sur les armoiries royales du Canada en 1927. Quand celui-ci a été redessiné en 1957, ses feuilles d'érable sont passées du vert au rouge.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaieroyale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire présentant le logo Canada 150.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
159493
Tirage
1 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
311,54 g
Diamètre
76,25 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
100 dollars
Fini
épreuve numismatique
Artiste
Raymond Delamarre (revers), Susanna Blunt et Leonard CharlesWyon (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?