
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1/2 oz en argent pur - Emblèmes du Canada : La cabane à sucre (2017)
2017
Tirage 15 000
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1/2 oz en argent pur - Emblèmes du Canada : La cabane à sucre (2017)
2017
Tirage 15 000
51,95 $CAD
Club des Maîtres:
520
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
UNE DÉLICIEUSE TRADITION! Cette pièce évoque l'enchantement du temps des sucres au Canada! Commandez-la dès aujourd'hui!
Quand les nuits sont encore froides et qu'un dégel survient le jour, la sève sucrée des érables commence à couler. Dans l'Est et le Centre du Canada, c'est principalement en mars et au début d'avril que la production de sirop d'érable bat son plein. Tandis que l'eau sucrée s'écoule goutte à goutte des érables entaillés, familles et amis se rendent dans les cabanes à sucre pour renouer avec cette tradition annuelle bien ancrée dans notre patrimoine culturel. L'expérience est un véritable plaisir pour les sens : humer l'odeur exquise de la sève bouillante, faire une promenade exaltante en traîneau tiré par des chevaux et goûter à la joie toute simple de voir la tire d'érable versée sur la neige puis enroulée sur un bâton. Dans une ambiance d'antan où traditions et folklore sont bien vivants, les convives profitent de ce moment festif – et gourmand – pour dire adieu à un autre hiver canadien!
La pièce parfaite pour initier quelqu'un au plaisir de la numismatique! Commandez votre exemplairedès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- UNE SCÈNE TYPIQUEMENT CANADIENNE! Découvrez ou retrouvez lamagie de la coulée de la sève au début du printemps! Votre pièce présente une scène typiquement canadienne, et une tradition ancestrale que l'on doit aux Premières Nations!
- CERTIFICATS NUMÉROTÉS! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d'un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
- ARGENT PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH. Tirage mondial limité.
Motif
La pièce, conçue par l'artiste canadienTony Bianco, immortalise la magie d'une tradition typiquement canadienne. La scène gravée se déroule au début du printemps, moment où le mercure grimpe légèrement le jour, mais chute la nuit venue. L'application de couleurs vives fait ressortir plusieurs éléments du paysage autrement dominé par l'argenté et le blanc, où les arbres sont encoredénudés. Un traîneau tiré par deux chevaux ajoute une touche intemporelle à la scène, tout comme la cabane à sucre rouge vif, nichée dans l'érablière, où la sève bout pour produire du sirop d'érable pur. À l'avant-plan, les couleurs éclatantes des vêtements d'hiver d'un enfant attirent le regard; l'enfant jette un coup d'œil émerveillé dans un seau, examinant d'un aircurieux la sève recueillie.
Comment le sirop d'érable est-il fait?
À l'été et à l'automne, l'arbre emmagasine des réserves d'amidon, qui se transforment durant l'hiver. Le cycle de gel et de dégel du début du printemps donne ensuite le coup d'envoi à lacoulée : l'alternance de nuits froides et de journées de dégel (au-dessus de 0 °C) crée en effet une pression dans le tronc de l'arbre, l'eau du sol se mêlant naturellement à la sève maintenant sucrée. Une entaille est pratiquée dans l'arbre, ce qui permet à l'eau de couler dans desseaux ou dans un système de tubes collecteurs reliés à un réservoir. La sève est ensuite bouillie dans la cabane à sucre; l'eau s'évaporant, leliquide concentré s'épaissit jusqu'à former un sirop doré sucré qui, après avoir été filtré et classifié aux fins de qualité, accompagne parfaitement les crêpes au petit déjeuner!
Le saviez-vous?
- On doit la tradition du sirop d'érableaux Premières Nations du Canada, qui la transmirent aux colons de la Nouvelle-France.
- Si la sève de plusieurs types d'érable peut être transformée en sirop, celle de l'érable à sucre (Acer saccharum) a la teneur idéale en sucre; voilà pourquoi le sirop d'érable du Canada est tant prisé.
- En matière de produits de l'érable, le Canada fait figure de chef de file mondial : 71 % de la production mondiale de sirop d'érable pur provient du pays!
- L'aire de distribution de l'érable à sucre s'étend de l'extrémité ouest du Manitoba à la Nouvelle-Écosse, à l'est. La principale province productrice est le Québec, d'où provient 91 % du sirop d'érable canadien!
- Selon la région et les conditions météorologiques, la coulée dela sève s'échelonne sur 10 à 20 jours.
- Il faut environ 40 litres de sève pour faire un litre de sirop d'érable pur!
- Pour donner du sucre, du beurre ou de la tire d'érable, la sève doit être bouillie plus longtemps ou à une autre température que pour la production de sirop.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'uneboîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
159304
Tirage
15 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Colorée
Poids
15,87 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
10 dollars
Fini
épreuve numismatique au fini mat
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?