
ARCHIVÉ
Pièce de 5 oz en argent pur - 90e anniversaire de l'horloge de la tour de la Paix - Tirage : 1 200 (
2017
Tirage 1 200
ARCHIVÉ
Pièce de 5 oz en argent pur - 90e anniversaire de l'horloge de la tour de la Paix - Tirage : 1 200 (
2017
Tirage 1 200
579,95 $CAD
Club des Maîtres:
5 800
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
UN CHEF-D'ŒUVRE INTEMPOREL ET UNE PREMIÈRE À LA MONNAIE! Cette pièce fera fureur : commandez-la maintenant!
Sur le coup de midi le 1er juillet 1927, l'horloge et le carillon de la tour de la Paix se sont mis en marche pour la première fois, alors que les Canadiens célébraient le jubilé dediamant de la Confédération. Quatre-vingt-dix ans plus tard, ce chef-d'œuvre d'horlogerie et la flèche recouverte de cuivre qui le surmonte font encore la fierté du Canada. Symbolisant le cœur de notre vie politique, l'ensemble est l'un des emblèmes les plus reconnus du pays, n'étant devancé que par notre drapeau! Du haut de cette tour de 92,2 mètres qui surplombe la colline du Parlement, le temps suit son cours. Telles de vigilantes sentinelles, les quatre faces de l'horloge donnent l'heure juste à toute la nation.
Un superbe ajout à votre collection! Ne tardez pas, commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- UN CHEF-D'ŒUVRE ET UNE PREMIÈRE À LA MONNAIE! Célébrez le 90e anniversaire d'un emblème national : l'horloge de la tour de la Paix.
- UNE PIÈCE HISTORIQUE :Les deux rouages sont faits de cuivre oxydé ayant autrefois recouvert les toits des édifices du Parlement. C'est donc un véritable morceau d'histoire architecturale du Canada, qui tient dans le creux de votre main!
- IL N'Y A PAS DEUX PIÈCES PAREILLES! Pour que sa valeur historique soit préservée, le cuivre n'a pas été fondu. Les variations de couleur ou les marques qu'il présente ont donc toutes été causées par l'usure du temps alors qu'il recouvrait les toits des édifices du Parlement, ce qui rend votre pièce véritablement unique!
- UN COUP D'ŒIL AU CŒUR DU MÉCANISME : Les deux rouages ont le même nombre de dents que ceux de la véritable horloge.
- LA PATINE DU TEMPS : Appliqué à la main, l'élégant fini antiquerehausse la gravure méticuleuse et lui donne un aspect ancien reflétant les 90 ans d'histoire de l'horloge!
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- CINQ ONCES D'ARGENT FIN! Faite de cinq onces d'argent pur à 99,99 %, la pièce affiche un impressionnant diamètre de 62,25 millimètres!
- AUCUNE TPS NI TVH.
Motif
Le motif au revers, œuvre de l'artiste canadien Calder Moore, représente l'horloge de la tour de la Paix, à laquelle un fini antique ajoute une élégance d'une autre époque. La gravure méticuleuse recrée l'une des quatre faces identiques de la célèbre horloge, qui surplombe la colline duParlement à Ottawa, en Ontario. Les chiffres romains, les marques des minutes et le motif central géométrique sont tous fidèlement et superbement reproduits sur le revers. En fait, la seule différence touchel'anneau
central : il a été élargi pour qu'y soient gravés la mention « CANADA », le millésime « 2017 » et la valeur nominale « 50 DOLLARS ».
Les aiguilles sont fixées au centre de la pièce, servant de base aux deux rouages qui donnent un aperçu du mécanisme interne de l'horloge. Ces rouages sont des répliques exactes d'une partie de l'engrenage, à une échelle réduite : la roue la plus large a 90 dents et le pignon, 32. Ajoutant une valeur historique à la pièce, ils sont faits de cuivreayant autrefois recouvert les toits des édifices duParlement du Canada. Les variations de couleur et les marques ont été préservées, rendant chaque pièce véritablement unique. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Plus célèbre horloge du pays, l'horloge de la tour de la Paix donne l'heure officielle du Canada, soit celle établie par l'horloge atomique du Conseil national de recherches.
- Regardez de plus près, à 4 h : les horlogers utilisent souvent le chiffre romain « IIII » au lieu de
« IV », mais ce n'est pas toujours le cas! Malgré plusieurs théories fort intéressantes, il n'existe aucune explication à cette pratique, et on ne dégage guère de constante : c'est « IV » qui figure sur Big Ben, et « IIII » surla tour de la Paix. - Située dans une petite pièce de la tour, l'horloge maîtresse fonctionne grâce à un moteur électrique. Elle est reliée mécaniquement au clavier du carillon, qui comporte 53 cloches. Celles-ci retentissent toutes les 15 minutes, tandis que le bourdon de 10 160 kg sonne les heures.
- Le temps avance, il ne recule jamais – du moins, c'est ainsi que fonctionne l'horloge de la tour de la Paix! À la fin de l'heure avancée, à l'automne, elle est manuellement arrêtée à 2 h pour une heure complète, puis remise en marche. Quand revient la période de l'heure avancée, au printemps, le carillon est temporairement débranché, le temps que la petite aiguille soit avancée d'une heure.
- Cette pièce reproduit le cadran de l'horloge dans de l'argent pur à 99,99 %; en réalité, les éléments ducadran sont en bronze, et ils ont été moulés à la fonderie Victoria, qui se trouvait alors aux plaines LeBreton à Ottawa.
- Les toits des édifices du Parlement sont constitués de panneauxde cuivre posés sur du béton armé. Les panneaux de cuivre neufs sont bruns et brillants; avec le temps,l'exposition à l'oxygène, aux intempérieset à la pollution entraîne une réaction chimique qui donne au cuivre sa célèbre patine verte!
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
160663
Tirage
1 200
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
157,6 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
50 dollars
Fini
antique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?