
ARCHIVÉ
Ensemble spécimen de six pièces - L'oie des neiges (2017)
2017
Tirage 30 000
ARCHIVÉ
Ensemble spécimen de six pièces - L'oie des neiges (2017)
2017
Tirage 30 000
51,95 $CAD
Club des Maîtres:
520
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Un ensemble abordable qui comprend des motifs classiques! Commandez le vôtre dès aujourd'hui!
L'année 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Pour célébrer cet événement historique, l'ensemble spécimen 2017 de la Monnaie royale canadienne rend hommage à un emblème canadien qui nous est cher avec une pièce de un dollar représentant l'oie des neiges, figée dans une pose spectaculaire, se préparant à atterrir sur un lac paisible d'une région nordique.
Un objet de collection raffiné pour les ornithologues amateurs et une source d'inspiration abordable pour les collectionneurs en herbe! Commandez votre ensemble spécimen de six pièces maintenant!
Caractéristiques particulières
- COMPREND LES MOTIFS CLASSIQUES! Ne ratez pas cette chance de vous procurer ces pièces classiques millésimées 2017 (ours polaire, armoiries du Canada, caribou, Bluenose, castor), car la Monnaie royale canadienne ne les mettra pas en circulation cette année!
- FÊTEZ LE CANADA! Célébrez le 150e anniversaire de laConfédération avec ce magnifique ensemble de six pièces!
- EN EXCLUSIVITÉ DANS CET ENSEMBLE! La pièce L'oie des neiges, qui présente 11 côtés et une tranche relevée comme toutes les pièces canadiennes de un dollar, n'est offerte nulle part ailleurs!
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ! Les pièces sont présentées dans un livret, assorti d'un certificat numéroté et d'une plaquette amovible, qui met en valeur et protège ces pièces de choix.
- FINI UNIQUE! Le fini de ces pièces fait ressortir un relief brillant et givré sur un champ finement rayé. Aucun autre établissementde monnayage dans le monde n'offre un fini comme celui-ci!
Motif
La pièce de un dollar de cet ensemble spécimen 2017 représente une oie des neiges en plein vol. Le motif spectaculaire, œuvre de l'artiste canadien Derek C. Wicks, montre l'oie vuede haut, ses ailes rabattues vers l'avant, alors qu'elle s'apprête à atterrir sur un lac. La gravure experte donne vie à chaque détail desmagnifiques ailes déployées, de la tête au large bec et du corps robuste. Les ailes semblent enlacer les conifères aux sommets enneigés qui bordent le lac. Comme tous les dollars canadiens, cette pièce au motif d'une remarquable beauté présente la typique forme hendécagonale (11 côtés).
Le saviez-vous?
- L'oie des neiges (Chen caerulescens) est l'une des espèces de sauvagine les plus répandues en Amérique du Nord. Ce grand oiseau – il mesure entre 69 et 83 cm du bec à la queue et a une envergure d'environ 138 cm – est essentiellement blanc, mais arbore une saisissante bande de plumes noires au bout des ailes. Son bec rose est bordé de bandes noires qui ressemblent à des lèvres. Il existe aussi une variante génétique (ou forme) de l'oie des neiges, l'oie bleue : son corps est brun avec des ailesaux pointes bleues, tandis que sa tête et son ventre sont blancs.
- Les oies des neiges sont des oiseaux migrateurs, voyageant en volées qui peuvent atteindredes centaines de milliers d'individus. Elles se reproduisent dans des colonies de nidification dans la toundra de l'Arctique canadien, à l'ouest, au centre et à l'est. Leurs habitats dereproduction privilégiés se trouvent non loin de zones littorales, près d'étendues d'eau peu profondes comme des ruisseaux, des étangs ou des marécages, où elles peuvent facilement se nourrir d'herbe, de carex et de plantes herbacées à feuilles larges.
- L'oie des neiges fait son nid à même le sol. La femelle sélectionne un endroit qui est susceptible de rester sec lors de la fonte printanière, puis elle y creuse un trou qu'elle garnit d'herbes, de brindilles, de feuilles et de beaucoup de duvet de sa poitrine. Une fois terminé, le nid peut faire jusqu'à deux mètres de diamètre.La femelle y dépose alors sa couvée de deux à six œufs, qu'elle tient au chaud pendant environ 21 heures par jour. Pendant ce temps, son partenaire à vie monte la garde, à l'affût des prédateurs.
- Comme elles migrent à l'automne et au printemps, passant l'hiver à divers endroits auxÉtats-Unis, les oies des neiges voient leur rythme de vie régulièrement bouleversé. Elles peuvent voler en continu sur 1 000 km et atteindre des vitesses de 95 km/h, mais leur moyenne est plutôt de 55 km/h.
- L'accroissement de la population d'oies des neiges est notamment dû à une plus grande abondance d'aliments (comme le maïs et les céréales) sur les terres agricoles durant la périodemigratoire et l'hiver. Les oies déferlent bruyamment, par milliers, sur les champs qui se trouvent sur leur chemin, mais apprécient également les milieux humides, les lacs et les marécages. Elles hivernent dans des zones dégagées, un peu à l'intérieur des terres, mais souvent non loin des côtes est et ouest des États-Unis.
- Lorsqu'elle mue, incapable de voler, l'oie des neiges peut compter sur son talent de coureuse;elle peut d'ailleurs battre de vitesse bien des prédateurs. Les oisons sont précoces, c'est-à-dire qu'ils arrivent généralement à marcher dès le jour de leur éclosion et peuvent voler après seulement quelques semaines.
- Les groupes d'oies des neiges postent des sentinelles pour surveiller leurs nombreux prédateurs : diverses espèces de goélands, hiboux, labbes, aigles, corbeaux, renards, ours et loups, notamment.
Emballage
Cet ensemble spécimen est présenté dans un élégant livret, assorti d'une plaquette amovible, qui met en valeur vos magnifiques pièces.
Commandez votre ensemble spécimen dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
156169
Tirage
30 000
Certificat
numéroté
Composition
anneau extérieur : placage triple sur acier, fini nickel; disque central : bronze d'aluminium plaqué laiton
Poids
6,99 g
Diamètre
28 mm
Tranche
alternance de parties lisses et cannelées
Artiste
Brent Townsend (revers), Susanna Blunt (avers)
Composition
placage triple sur acier, fini laiton
Poids
6,27 g
Diamètre
26,5 mm
Tranche
lisse
Artiste
Pierre Girard (revers), Susanna Blunt (avers)
Composition
placage triple sur acier; fini nickel
Poids
6,9 g
Diamètre
27,13 mm
Tranche
cannelée
Artiste
Cathy Bursey-Sabourin (revers), Susanna Blunt (avers)
Composition
placage triple sur acier; fini nickel
Poids
4,4 g
Diamètre
23,88 mm
Tranche
cannelée
Artiste
Emanuel Hahn (revers), Susanna Blunt (avers)
Composition
placage triple sur acier; fini nickel
Poids
1,75 g
Diamètre
18,06 mm
Tranche
cannelée
Artiste
Emanuel Hahn (revers), Susanna Blunt (avers)
Composition
placage triple sur acier; fini nickel
Poids
3,95 g
Diamètre
21,2 mm
Tranche
lisse
Artiste
G.E. Kruger Gray (revers), Susanna Blunt (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?