
ARCHIVÉ
Pièce de un kilogramme en argent pur – Hommage à la première pièce en or du Canada
2017
Tirage 500
ARCHIVÉ
Pièce de un kilogramme en argent pur – Hommage à la première pièce en or du Canada
2017
Tirage 500
2 329,95 $CAD
Club des Maîtres:
23 300
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
UN JALON POUR LA MONNAIE! Une pièce commémorative spectaculaire pour le 150e anniversaire du pays! Commandez la vôtre dès aujourd'hui!
Frappée en mars 1912, la première pièce en or du pays nous rappelle avec panache les premiers jours de la Monnaie royalecanadienne. Le motif au revers, élégant et riche de sens, est une extraordinairevitrine sur une époque révolue. Nos institutions et nos symboles étaient alors en pleine évolution, à l'image d'une jeune nation prenant sonessor.
À l'heure où nous célébrons les 150 ans de la Confédération, la Monnaie royale canadienne revisite un jalon important de son histoire – et de celle du Canada.En effet, ce superbe objet de collection recrée la première pièce en or canadienne dans un kilogramme d'argent pur à 99,99 %; un placage d'or sélectif larehausse d'une touche exquise qui évoque l'éclat doré de l'originale.
Un superbe ajout à votre collection de pièces consacrées au 150e anniversaire du Canada! Ne tardez pas, commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- UN JALON POUR LA MONNAIE! Spectaculaire commémoration de la première pièce en or du Canada, cette version frappée dans un kilogramme d'argent pur à 99,99 % a un diamètre près decinq fois plus grand que celui de l'originale.
- PLACAGE DE LUXE! Frappées jusqu'à quatre reprises pour garantir un fini impeccable, lesarmoiries de 1912, ciselées avec minutie, sont magnifiquement rehaussées d'un placage d'or sélectif. Voilà un hommage à la hauteurd'un autre chapitre fort intéressant de notre jeune nation!
- CORDON PLAQUÉ D'OR! De plus, le cordon et l'effigie figurant à l'avers de la pièce sont aussi rehaussés d'un placage d'or!
- UNE ÉDITION SPÉCIALE POUR LE 150eANNIVERSAIRE DU CANADA! Cette pièce est l'un des rares produits de luxe offerts dans le cadre de notre programme Canada 150!
- LE LOGO OFFICIEL CANADA 150 COMMEMARQUE PRIVÉE! Cette pièce mémorable de un kilogramme en argent porte le logo officiel Canada 150 comme marque privée, et réunit avec brio le passé et le présent.
- TIRAGE LIMITÉ! Avec un tirage mondial limité à 500 exemplaires, cette pièce de collection prestigieuse est chargée d'histoire, tout en reflétant le savoir-faire et la précision des artisans d'aujourd'hui.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d'un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
- UN KILOGRAMME D'ARGENT FIN! La pièce est frappée dans un kilogramme d'argent pur à 99,99 %.
- AUCUNE TPS NI TVH.
Motif
Le motif de la pièce est une reproduction quasi fidèle de celui créépar W. H. J. Blackmore pour la première pièce en or du Canada. Il se compose essentiellement des armoiries canadiennes d'avant 1921 : un écu divisé en quatre sections présentant les armoiries des provinces du Dominion du Canada (Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick). L'écu, magnifiquement entouré de rameaux d'érable, est en outre rehaussé d'un riche placage d'or sélectif,qui rappelle l'éclat doré de l'original, et qu'on retrouve également au revers et à l'avers sur le cordon et sur le grènetis en relief qui cerne le motif. Sont gravés au revers la mention « CANADA » au-dessus des armoiries, ainsi que lemillésime « 2017 » et la valeur nominale « 250 DOLLARS » en dessous. Portant la marque privée officielle Canada 150, l'avers présente l'effigie, rehaussée d'un placage d'or, de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- L'idée d'une pièce en or canadienne a pris forme dès le milieu du XIXe siècle, lorsque le pays a adopté l'étalon-or international.
- C'est la ruée vers l'or du Klondike (1896-1899) qui mit en lumière l'abondance des ressources minérales canadiennes. À l'issue de longues négociations, l'Acte de la Monnaie d'Ottawa fut adopté en 1901, autorisant l'établissement au Canada d'une succursale de la British Royal Mint; celle-ci ouvrit officiellement ses portes à Ottawa, en 1908.
- La première pièce d'or y fut frappée en mars 1912. En août 1914, l'utilisation de l'étalon-or a cessé en raison de changements importants au système financier canadien, et en 1915, le programme canadien de pièces en or a pris fin.
- La plupart des pièces frappées entre 1912 et 1914 ont été intégrées à la réserve d'or du gouvernement du Dominion du Canada jusqu'en mars 1935, date à laquelle la nouvelle Banque du Canada commença à les conserver dans sa chambre forte. Nombre d'entre elles y sont restées pendant plus de 75 ans, soit jusqu'en2012, année où certaines ont été remises à la Monnaie royale canadienne et offertes aux collectionneurs.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier en bois orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
162556
Tirage
500
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
1000 g
Diamètre
102,1 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
250 dollars
Fini
épreuve numismatique
Artiste
W. H. J. Blackmore (revers), Susanna Blunt (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?