
ARCHIVÉ
Pièce colorée en argent pur - Hymne au printemps : Lilas en fleur (2017)
2017
Tirage 10 000
ARCHIVÉ
Pièce colorée en argent pur - Hymne au printemps : Lilas en fleur (2017)
2017
Tirage 10 000
69,95 $CAD
Club des Maîtres:
700
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Pièce colorée en argent pur - Hymne au printemps : Lilas en fleur (2017)
L'un des plus charmants signes du printemps est sans doute l'éclosion du lilas parfumé à l'arrivée du temps doux! L'arbuste à fleurs illustré au revers de cette pièce est la contribution duCanada aux cultivars de lilas : le lilas de Preston, nommé d'après sa créatrice, Isabella Preston (1881-1965). Première Canadienne à œuvrer dans ce domaine, Mme Preston s'est particulièrement distinguée dans la sélection génétique des plantes ornementales : en 26 ans de carrière à la Ferme expérimentale centrale, à Ottawa, elle a créé près de 200 nouveaux hybrides, dont le robuste lilas tardif illustréici en éclatantes couleurs!
Un magnifique cadeau pour les amoureux de la nature! Commandez votre pièce dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- DOUX PRINTEMPS, QUAND REVIENDRAS-TU? La surface argentée de votre pièce brille comme le soleil par une douce journée printanière!
- ON CROIRAIT SENTIR SON DOUX PARFUM! La coloration mauve pâle et vert foncé recrée les nuances ravissantes d'un lilas en pleine floraison – on croirait sentir le doux parfum se dégageant des fleurs en gros plan, dont les pétales se courbent à la perfection!
- UN PUR RAVISSEMENT POUR LES YEUX! La coloration intégrale du motif gravé donne une texture magnifique à cette charmante rencontre dans la forêt canadienne.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d'un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
- ARGENT PUR À 99,99 %! Aucune TPS ni TVH. Tirage mondial limité.
Motif
Le motif, œuvre de l'artiste canadienne Jan Poynter, marie coloration réaliste et gravure minutieuse pourrecréer le spectacle d'un lilas en fleur au printemps. Cette image met à l'honneur un lilas de Preston (Syringa X prestoniae), espèce créée en 1920 à la Ferme expérimentale centrale d'Ottawa, en Ontario, par la première Canadienne à pratiquer l'hybridation : Isabella Preston (1881-1965). La représentation réaliste de cette espèce canadienne à floraison tardive imite les illustrations botaniques traditionnelles, un style qui convient particulièrement bien au lilas, arbuste àl'histoire riche. L'application de mauvesvifs et de verts foncés rend la beauté de ses fleurs et de son feuillage, tandis que la reproduction d'une branche seule sous l'arbuste met en valeur la forme tubulaire et ouverte des fleurs d'Isabella (du groupe Villosae).À gauche sont représentées en gros plan quelques-unes de ces fleurs violettes qui sont devenues synonymes du printemps, de ses couleurs et de son parfum que nous aimons tant.
Le saviez-vous?
- Les lilas (genre Syringa) appartiennent à la même famille que les oliviers, soit les oléacées.
- Les lilas ne sont pas originaires du Canada : ce sontdes plantes indigènes d'Europe ou d'Asie,ou encore des espèces cultivées (cultivars) qui en sont dérivées. Les lilas d'Isabella Preston sont des cultivars dérivés de deux espèces asiatiques.
- L'une des espèces les plus répandues au Canada est le lilas commun violet (Syringa vulgaris), qui vient du sud-est de l'Europe – des Balkans, plus précisément – et qui a été importépar des colons.
- Les lilas de Preston ont été créés pour fleurir deux semaines plus tard que les autres lilas cultivés. Ainsi, ils évitent les gelées tardives et tolèrent bien le climat canadien!
- Considérée comme la « reine de l'horticulture ornementale », Isabella Preston fut la premièreà se spécialiser dans l'amélioration des plantes ornementales à la Ferme expérimentale centrale, qui lui doit d'ailleurs une grande partie de sa collection de lilas.
- Bon nombre des 71 cultivars de lilas de Preston portent le nom d'héroïnes de Shakespeare. Isabella Preston aaussi nommé ses hybrides de pommetiers d'aprèsdes lacs canadiens, ses iris d'après des coursd'eau du pays, et ses lys d'après des sténographes et des aéronefs alliés de la Seconde Guerre mondiale.
- Illustré au revers, le cultivar Isabella (dugroupe Villosae) a reçu le prix du mérite de la Royal Horticultural Society en 1941.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
159083
Tirage
10 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Colorée
Poids
23,17 g
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
15 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?