
ARCHIVÉ
Dollar épreuve numismatique en argent édition spéciale 2018 – 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale
2018
Tirage 15 000
ARCHIVÉ
Dollar épreuve numismatique en argent édition spéciale 2018 – 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale
2018
Tirage 15 000
69,95 $CAD
Club des Maîtres:
700
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
À la onzième heure du onzième jour du onzième mois.
Pour les Canadiens, la date du 11 novembre 1918 évoque la paix et le Souvenir. C’est celle où, il y a un siècle, l’Armistice a été signé près de Compiègne, en France. Son entrée en vigueur, à 11 h, a marqué lafin des hostilités et fait déferler une vague de soulagement aux quatre coins du monde, où tous rêvaient ardemment de paix après quatre longues et dévastatrices années de guerre. Pour souligner le centenairede l’Armistice de 1918, nous vous proposons une célébration symbolique de la paix. Rehaussé d’un placage d’or sélectif, le revers de ce dollar épreuve numismatique édition spéciale 2018 évoque les pièces de l’époque, grâce à un motif de style classique composé d'une couronne de laurier et de colonnes corinthiennes formant le nombre « 11 » – lequel revêt une grande signification historique sur cette pièce. Reproduit trois fois, ce nombre rappelle le moment oùun profond silence s’est abattu sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
Une pièce qui célèbre symboliquement la paix en l’honneur du centenaire de l’Armistice de 1918. Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- ODE À LA PAIX. La pièce commémore l’Armistice de 1918, survenu il y a cent ans, et plus précisément le moment où le silence est tombé sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
- HOMMAGE À NOS SOLDATS. La couronne de laurier, symbolisant la paix, est arrimée à une feuille d’érable qui rend hommage à tous les braves soldats canadiens et terre-neuviens dont les sacrifices sont rappelés à l’esprit de leurs compatriotes chaque année pendant la minute de silence du 11 novembre à 11 h.
- STYLE CLASSIQUE. Le motif de style classique évoque les pièces de l’époque et fait revivre l’esprit qui animait tout le pays à ce moment-là.
- PLACAGE D’OR SÉLECTIF. Une touche d’or crée un élégant contraste et rehausse un motif déjà attrayant.
- FINIS MODERNES. Contrastant avec le champ brillant du fini épreuve numismatique, les éléments gravés sont rehaussés de multiples finis qui ajoutent une touche émouvante à chacun des éléments symboliques – des rayons d’espoir aux imposantes colonnes formant un « 11 », en passant par la feuille d’érable, un hommage à nos soldats.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- ARGENT FIN! La pièce est frappée dans de l’argent pur à 99,99 % et mise en valeur par un placage d’or sélectif.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
Rappelant les pièces de l’époque, le motif au revers, œuvre de l’artiste Jamie Desrochers, nous plonge dans l’esprit qui animait le pays tout entier en 1918, tout en commémorant l’heure, le jour et le mois de l’entrée en vigueur de l’Armistice. Le nombre « 11 » y figure trois fois en souvenir de la onzième heure du onzième jour du onzième mois – le 11 novembre à 11 h –, moment précis où les tirs ont cessé. Sur un champ parseméde rayons d’espoir, deux colonnes corinthiennes rehaussées d'un placage d'or sélectif se dressent au sommet d’un grand escalier et forment le nombre « 11 ». Leur silhouette rappelle vaguement le Mémorial national du Canada à Vimy, en France. Une couronne de laurier symbolise l’Armistice et la paix qu’il apporta, tandis qu’une feuille d’érable plaquée or rend un vibrant hommage aux soldats canadiens et terre-neuviens qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale. La mention « CANADA », l’inscription à double date « 1918-2018 » et la valeur nominale « DOLLAR » sont aussi gravées au revers, qui est bordé d’un cordon plaqué or. L’avers est à l’effigie deSa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- L’Armistice était un cessez-le-feu, et non la fin officielle de la Première Guerre mondiale. C’est plutôt lasignature du Traité de Versailles, le 28 juin 1919,qui a marqué la fin du conflit.
- Le 11 novembre, au petit matin, des représentants de l’Allemagne et des Alliés se réunirent dans une voiture de train près de Compiègne, en France, pour signer l’Armistice. L’accord entra en vigueur six heures plus tard, à 11 h, heure de Paris.
- Le premier « jour de l’Armistice » a été observé en 1919. En fait, jusqu’en 1930, l’Armistice et l’Action de grâce étaient célébrés le même jour au Canada. En 1931, le gouvernement décréta que l’Action de grâce serait déplacée en octobre et que le jour de l’Armistice serait rebaptisé « jour du Souvenir », en mémoire des soldats, et observé le 11 novembre.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
166534
Tirage
15 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Embellissement
Placage
Poids
23,17 g
Diamètre
36,07 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
1 dollar
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?