
ARCHIVÉ
Ensemble de trois pièces de 1 oz en argent fin – Anecdotes numismatiques de la Monnaie royale canadienne : Les pièces tombées dans l’oubli
2018
Tirage 5 500
ARCHIVÉ
Ensemble de trois pièces de 1 oz en argent fin – Anecdotes numismatiques de la Monnaie royale canadienne : Les pièces tombées dans l’oubli
2018
Tirage 5 500
269,95 $CAD
Club des Maîtres:
2 700
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
UNE PREMIÈRE : des motifs inédits de pièces de circulation! Commandez dès aujourd’hui!
Pendant des décennies, ils n’ont été qu’une curieuse anecdote de l’histoire, une collection d’esquisses ne faisant qu’évoquer des pièces jamais concrétisées.Aujourd’hui, grâce à cet ensemble, les trois motifsd’Emanuel Hahn passent enfin du croquis à la pièce!Emanuel Hahn (1881-1957) est le grand artiste à quil’on doit deux dollars en argent, ainsi que le Bluenose et le caribou qui ornent à ce jour nos pièces de circulation. Mais le sculpteur nous a laissé bien plus que ce dont l’histoire se souvient : quand le Canada a voulu moderniser sa monnaie en 1936, le sculpteur a proposé plusieurs motifs, qui sont depuis conservés dans la Collection nationale de monnaies. Certains ont été oubliés, et d’autres (comme les motifs présentés ici) ont su captiver ceux qui les considèrent comme des trésors enfouis dans notre passé. Cet ensemble de « pièces tombées dans l’oubli », qui présentent un magnifique fini épreuve numismatique, c’est notre façon de donner vie à la vision d’Emanuel Hahn en interprétant fidèlement ses dessins au crayon, comme s’ils nous avaient été tout juste confiés.
Un cadeau ravissant pour tout amateur d’histoire numismatique! Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- LE PASSÉ REFAIT SURFACE! Par cette incursion peu commune dans les annales numismatiques du Canada, la Monnaie royale canadienne révèle troisœuvres enfouies dans son histoire.
- UNE PREMIÈRE! Conservés dans la Collection nationale de monnaies, cesmotifs d’Emanuel Hahn n’ont jamais figuré sur des pièces… jusqu’à aujourd’hui.
- EFFIGIE DU ROI GEORGE VI!Comme ces motifs devaient orner les pièces de circulation de 1937, chaque avers est à l’effigie du roi George VI, ce qui ajoute à l’exactitude historique de l’ensemble.
- LE JUSTE ÉQUILIBRE ENTRE PASSÉ ET PRÉSENT! Afin d’interpréter fidèlement la vision de l’artiste, notre équipe de graveurs a minutieusement scruté les croquis, comme s’ils nous avaient été tout juste confiés, apportant le minimum d’ajustements nécessaires aux techniques modernes de gravure et de finition.
- SUPERBE FINI ÉPREUVE NUMISMATIQUE INVERSE! Faite d’argent pur à 99,99 %,chaque pièce est rehaussée d’un splendide fini épreuve numismatique inverse. Le champ mat marque un contraste saisissant avec les éléments gravés et lustrés, qui brillent aisément dans la lumière naturelle.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- TIRAGE LIMITÉ à seulement 5 000 exemplaires dans le monde!
- TROIS PIÈCES DE 1 OZ EN argent pur à 99,99 %! Aucune TPS ni TVH.
Motif
Chaque pièce présente l’un des motifs qu’avait proposés Emanuel Hahn (1881-1957) pour les nouvelles pièces decirculation canadiennes de 1937. Soucieux de respecter la vision de l’artiste, les graveurs de la Monnaie royale canadienne ont scruté les moindres détailsd’une des rares ressources ayant survécu à l’épreuve du temps : les croquis d’Emanuel Hahn, conservés dans la Collection nationale de monnaies.
La première pièce de 25 cents (NCC1963.59.15.35 – Archives de la Banque du Canada) montre un ours polaire dressé sur un banc de glace qui flotte au large, la tête tournée vers la droite. À fleur d’horizon, une aurore boréale stylisée se déploie dans leciel nordique, partageant seulement la vedette avecl’astérisme de la Grande Casserole – élément communaux trois pièces. La mention « CANADA » est gravée dans le haut de la scène, tandis que la valeur nominale « 25 CENTS » et le millésime actualisé « 2018 » le sont sur la glace.
Les étoiles en forme de diamant ressortent davantage sur la seconde pièce de 25 cents (NCC1963.59.15.34 – Archives de la Banque du Canada), qui met à l’honneur une bernache en vol. La vue latérale est propice à tout unerichesse de détails, dont les pennes le long des ailes déployées. Là encore, l’astérisme de la Grande Casserole ajoute à l’attrait du champ, où sont ciselées la valeur nominale « 25 CENTS », le millésime « 2018 » et la mention « CANADA ».
Le revers de la pièce de 5 cents (NCC1963.59.15.25 – Archives de la Banque du Canada) est remarquablementlié au présent : il s’agit du caribou original d’Emanuel Hahn, précurseur du motif bien connu qui orne aujourd’hui la pièce de 25 cents canadienne. Présenté de profil, l’ongulé avance sous un ciel étoilé où la Grande Casserole est bien visible. Ses bois se prolongent dans la légende gravée, qui affiche la mention « CANADA » et le millésime « 2018 ». Sous le terrain plat, un chiffre « 5 » surdimensionné traverse le mot « CENTS ».
L’avers de chacune des pièces est à l’effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.
Le saviez-vous?
- Le caribou d’Emanuel Hahn remonte à 1934, quand l’artiste a été invité à présenter un motif pourle premier dollar canadien en argent. Le caribou a reçu un accueil favorable, mais une autre idée a étéproposée : c’est ainsi qu’est né le célèbre motif Voyageur d’Emanuel Hahn, qui a été frappé sur notre dollar en argent et a failli figurer au revers de notre dollar de circulation!
- Lorsque le roi George V est décédé en janvier 1936, l’avers de toutes les pièces canadiennes a dû être changé. On a donc profité de l’occasion pour renouvelerleurs revers également (sauf dans le cas du dollar). Un comité a été formé, et 12 artistes canadiens, dont Emanuel Hahn, ont été invités à soumettre leurs idées pour la nouvelle monnaie. Ils pouvaient donnerlibre cours à leur imagination, mais quelques thèmes leur étaient tout de même proposés, comme la fauneet la flore d’ici, l’agriculture et l’industrie.
- Les propositions initiales ont toutes été rejetées, y compris l’ours polaire et la bernache présentés dans cet ensemble. Ces deux images auraient été refusées parce qu’elles ne dissipaient pas la perception du Canada comme territoire nordique et sauvage – une décision qui étonne de nos jours, puisque l’ours polairetrône depuis longtemps sur notre pièce de deux dollars, et qu’une bernache fort semblable, dessinée parAlex Colville, a été retenue pour le dollar de 1967!
- Quand le motif de caribou d’Emanuel Hahn a été choisi pour la pièce de 25 cents au lieu de celle de 5 cents, il a été transformé en un plan rapproché de la tête et des bois de l’ongulé. La Grande Casserole a aussi été retirée de l’arrière-plan, mais pas entièrement : en examinant de près une pièce de 25 cents moderne, on aperçoit trois petites étoiles dans la légende!
- Le frère aîné de l’artiste, Gustav Hahn (18661962), est l’un des pionniers du style Art nouveau auCanada. Il a lui aussi laissé sa marque dans les annales numismatiques de notre pays : sa proposition pour la pièce de un cent a vu le jour en 2017 dans notre ensemble Les motifs oubliés de 1927.
Emballage
Les pièces sont encapsulées et présentées dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logode la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
164563
Tirage
5 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Artiste
Emanuel Otto Hahn (revers), Sir E.B. MacKennal (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Artiste
Emanuel Otto Hahn (revers), Sir E.B. MacKennal (avers)
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Artiste
Emanuel Otto Hahn (revers), Sir E.B. MacKennal (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?