
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur - Vestiges du Canada : Marrella
2018
Tirage 5 500
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur - Vestiges du Canada : Marrella
2018
Tirage 5 500
134,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 350
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
Notre QUATRIÈME pièce frappée sans virole est une vitrine sur la vie d’il y a 505 millions d’années! Commandez dès aujourd’hui!
Les articles courbés et les pattes plumeuses du Marrella splendens ont laissé leur empreinte caractéristique dans notre roc – et sur cette pièce frappée sans virole!L’arthropode cambrien est ici représenté en taille presque réelle, dans un fini patiné qui fait écho au thème de la série. De toute beauté, la texture du roc est rendue avec un si grand soin qu’on croirait admirer un authentique spécimen découvert dans les schistes de Burgess, cette mine de fossiles du parc national Yoho, en Colombie-Britannique.
Offrez-vous une pièce frappée comme dans la Rome antique! Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques particulières
- QUATRIÈME PIÈCE DE LA SÉRIE. La deuxième de deux NOUVELLES pièces ajoutées à la série Vestiges du Canada, au grand bonheur des collectionneurs.
- CHAQUE EXEMPLAIRE A UN FORMAT UNIQUE. Fruit d’une technique de monnayage ancienne, cette piècefait au minimum 38 millimètres de diamètre, mais elle peut être plus large et plus plate!
- LA PIÈCE EST DÉPOURVUE DE CORDON, si bien que l’argent pur à 99,99 % a « débordé » pour produire une forme légèrement irrégulière, comme celle de la monnaie romaine antique!
- ASPECT RÉALISTE. Vérifié par le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, en Alberta, le motif gravé reproduit minutieusement la texture et l’aspect d’un fossile figé depuis des lustres dans le grès.
- SPLENDIDE PATINE. Rehaussant les détails texturés de la gravure, le splendide fini patiné confère à la pièce une apparenceantique qui reflète bien le thème de la série, sans parler des caractères à l’allure préhistorique, qui contribuent eux aussi à évoquer des temps immémoriaux!
- UN CADRE DE PRÉSENTATION DIGNE D’UNE ŒUVRE D’ART. Comme la pièce ne peut être insérée dans une capsule de plastique ordinaire en raison desa forme irrégulière, elle vous parviendra dans un cadre flottant, prête à s’offrir aux regards! Mesurant 80 mm sur 80 mm sur 34 mm, ce cadre original embellira les lieux et nemanquera pas d’alimenter les discussions – le fossile semblera incrusté dans votre mur!
- LAQUE PROTECTRICE. Le fini antique est scellé à l’aide d’une laque, qui devrait réduire l’apparence des empreintes digitales si l’objet est accidentellement retiré du cadre.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection, qu’elles soient présentées ou non dansun emballage spécial. La plupart sont accompagnées d’un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
- TIRAGE TRÈS FAIBLE!En raison de son thème distinctif et de sa beauté, cette pièce de collection, dont le tirage mondial est limité à 5 500 exemplaires,sera très prisée. Un incontournable!
- PIÈCE DE 1 OZ EN ARGENT PUR À 99,99 %. Aucune TPS ni TVH.
Motif
Le motif de la pièce représente un Marrella splendens de taille presque réelle, ciselé d’après les fossiles conservés au Royal Tyrrell Museum of Palaeontology deDrumheller, en Alberta; son exactitude scientifiquea été vérifiée par les paléontologues du musée. L’arthropode marin, qui a vécu il y a 505 millions d’années, soit durant le Cambrien moyen,se reconnaît notamment à ses articles courbés et à sa tête cunéiforme. Les restes minutieusement gravés sont incorporésdans une texture de roche reproduite avec soin, si bien qu’on croirait réellementavoir entre les mains le spécimen exhumé des schistes de Burgess. Le contour inhabituel de cette pièce sans cordon, fruit d’une technique de monnayage ancienne, évoque un passé disparu. L’effet est renforcé par le fini patiné et les caractères à l’allure préhistorique que la pièce arbore sur les deux faces. L’avers est à l’effigiede Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le Canada : une terreriche en fossiles cambriens
Inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les schistes de Burgess sont l’un des plus célèbres gisements de fossiles cambriens au monde. La roche du parc national Yoho remonte d’ailleurs à l’un des événements les plus importants de l’histoire de la Terre : l’explosion cambrienne. Celle-ci a déclenché l’« essor » d’évolution des organismes pluricellulaires, ancêtres lointains des grands groupes (phylums) du règne animal.
Si les schistes de Burgess sont spéciaux, c’est en raison de leurs sédiments argileux noirs, dans lesquels sont préservées des centaines de milliers d’organismes à corps mou datant du Cambrien moyen et supérieur (entre 505 et 485 millions d’années avant notre ère). Normalement, les tissus mous sedécomposent avant que ne commence la fossilisation, mais à cet endroit, les spécimens ont été enterrés sous des coulées de boueset des couches de sédiments, qui ont empêché l’oxygène de les atteindre et d’entraîner leur décomposition totale. Compressés au fil du temps, puis mis au jour au début du 20e siècle, ces vestiges exceptionnels ont comblé certains des trous de notre chronique de fossiles et nous offrent une vitrine extraordinaire sur la vie d’une époque lointaine.
Le saviez-vous?
- La plupart des spécimens de Marella exhumés desschistes de Burgess étaient prisonniers de la couche à phyllopodes. Celle-ci se trouve dans la carrière Walcott, nommée d’après le paléontologue qui a découvert le gisement de fossiles, en 1909.
- Le genre Marrella doit son nom au paléontologue John Marr. Quant aunom de l’espèce, splendens, il signifie « brillant » en latin; voilà qui est bien choisi, car il semblerait que l’arthropode brillait d’un éclat coloré!
- On a d’abord cru que le spécimensur cette pièce était un étrange trilobite. Une étude réalisée dans les années 1970 a toutefois conclu qu’il compte trop d’antennes et trop peu d’articles sur ses pattes pour appartenir à ce groupe (dont fait partie l’Ogygopsis, vedette de la deuxième pièce de la série Vestiges du Canada). Par ailleurs, ses appendices diffèrent de ceux des crustacés, qui en possèdent trois paires sous la bouche – une caractéristique absente chez le Marrella!
- Rien n’indique que le Marrella était muni d’yeux. À l’instar des crustacés d’aujourd’hui, il se servait sans doute de ses antennes comme organes sensoriels pour repérer sa nourriture, c’est-à-dire la matière organique flottant dans l’eau ou jonchant les fonds marins.
Emballage
Présentée dans un magnifique cadre flottant, la pièce est prête à être exposée au travail ou à la maison!
Commandez dès aujourd’hui!
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
163392
Tirage
5 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
lisse
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
antique
Artiste
Susanna Blunt (avers)
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?