ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur - Le raid sur Dieppe
ARCHIVÉ
Pièce de 1 oz en argent pur - Le raid sur Dieppe
94,95 $CAD
Club des Maîtres:
950
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
Une pièce qui souligne avec une gratitude sincère l'héroïsme et les sacrifices des anciens combattants du raid sur Dieppe. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Saluons les braves et héroïques combattants canadiens qui ont affronté pendant neuf longues heures le déluge incessant de tirs ennemis, prouvant ainsi la vaillance de leur pays. On se souvient aujourd'hui du raid sur Dieppe comme d'un exemple de la bravoure et de la ténacité des Canadiens, qui ne se sont pas démenties aux heures les plus sombres de la guerre. Ce jour-là, près de 5 000 membres de nos forces aériennes, navales etterrestres ont participé au raid sur le port français occupé – mais seuls 2 200 en sont revenus. Le motif émouvant au revers de cette pièce en argent fin met en lumière le legs de ce jour funeste de 1942. Témoignant une gratitude sincère envers les anciens combattants du raid sur Dieppe pour leur héroïsme, leur service et leurs sacrifices, il rend un hommage bouleversant à tous ceux qui ont livré bataille à Puys, à Pourville et sur la plage de galets de Dieppe.
Faite d'argent pur à 99,99 %, cette pièce rend un hommage émouvant à ceux qui ont combattu à Dieppe. Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- UNE COMMÉMORATION SPÉCIALE. Le raid sur Dieppe est une grande ombre au tableau de l'histoire canadienne. Cette piècede collection spéciale honore la mémoire des Canadiens qui ont lutté à Dieppe, sur les plages ou dans les airs, le 19 août 1942.
- UN SOUVENIR À JAMAIS GRAVÉ. Ciselée avec une précision inouïe, la scène émouvante au revers nous transporte sur la plage de galets où touts'est joué, alors qu'un ancien combattantcanadien prend un moment pour saluer ses frères d'armes tombés au combat, dont le reflet est visible à la surface de l'eau.
- UNE EFFIGIE HISTORIQUE. L'avers présente l'effigie du roi George VI, telle qu'elle figurait sur toutes les pièces canadiennes émises pendant la Seconde Guerre mondiale.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d'un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
- TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 5 000 exemplaires.
- UNE ONCE D'ARGENT FIN. La pièce est faite d'argent pur à 99,99 %.
- AUCUNE TPS NI TVH!
Motif
L'artiste Laurie McGaw entremêle le passé et leprésent dans une image émouvante d'un ancien combattant canadien visitant le site du débarquement de 1942 à Dieppe, en France. Debout au bord de l'eau, le vétéran décoré s'appuie sur sa canne pour faire un salut, bras droit levé et paume exposée. Sur sa veste sont placées en évidence deux étoiles de campagne, l'Étoile de 1939-1945 et l'Étoile France-Allemagne, accompagnées de la Médaillede la défense, de la Médaille canadienne du volontaire – portée avec la Barrette de Dieppe et la Barrette pour service outre-mer – et de la Médaille de guerre. Derrière l'homme se dressent les falaises d'albâtre qui offraient à l'ennemi un point de vue avantageux sur la plage en contrebas, où les Canadiens sont débarqués sous les tirs nourris. Sur la surface de l'eau, le reflet de soldats canadiens au garde-à-vous ajoute à lacommémoration de nos anciens combattants, dont les actions et le sacrifice à Dieppe ne seront jamais oubliés. Au revers de la pièce, la mention « THE DIEPPE RAID LE RAID SUR DIEPPE » est gravée sur une bannière, au-dessus du mot « CANADA » et du millésime « 2018 ». L'avers est à l'effigie du roi George VI, selon T. H. Paget.
Le saviez-vous?
- Portant le nom de code « Opération Jubilee », le raid sur Dieppe est la première mobilisation des troupes canadiennes sur le frontoccidental durant la Seconde Guerre mondiale. La force d'assaut se compose principalementde la 2e Division d'infanterie canadienne, mais compte aussi quelque 1 000 soldats britanniques et 50 Rangers de l'armée américaine.
- Les Alliés prévoient mener quatre attaques de flanc à l'aube (à Berneval et à Puys dans l'est, à Varengeville et à Pourville dans l'ouest),suivies d'une attaque frontale dans la ville de Dieppe.
- Les pertes subies dans l'est sont particulièrement lourdes : en raison du retard du débarquement sur la « plage bleue » de Puys, hautement fortifiée, les rangs du RoyalRegiment of Canada et du Black Watch of Canada sont rapidement décimés.
- À Pourville, le South Saskatchewan Regiment et lesQueen's Own Cameron Highlanders of Canada entament leur avancée sur la « plage verte » après avoir débarqué, mais une féroce résistance ennemie les force à se replier.
- Débarquée en plein jour, la principale troupe d'assaut terrestre se fait vite repérer sur la plage de galets : bon nombre de ses membres sont abattus avant même d'atteindre la digue. Des 27 chars d'assaut manœuvrés par le 14th Canadian Army Tank Regiment (Calgary Regiment), 15 parviennent à percer cet obstacle, sans toutefois réussir à s'infiltrer dans la ville.
- Arrivant par l'extrémité ouest de lapromenade, le Royal Hamilton Light Infantry libère un casino et quelques emplacements de tir abrités des environs, puis s'introduit dans la ville occupée, où il poursuit le combat dans les rues.
- Croyant à tort que l'Essex Scottish Regiment avait progressé, Les Fusiliers Mont-Royal arrivent en renfort, mais ils sont à leur tour immobilisés par les tirs ennemis. Vingt-deux membres des Calgary Highlanders touchent également terre, tout comme plusieurs de leurs compagnons d'armes du Toronto Scottish Regiment, qui subit une seule perte en assurant une couverture au sol.
- Dans les airs, la Royal Air Force (RAF) perd 106 avions, ses plus lourdes pertes essuyées en une journée, tandis que l'Aviation royale du Canada perd 13 de ses appareils.
- Deux Canadiens ayant participé au raid sur Dieppe recevront la Croix de Victoria :le capitaine honoraire J. W. Foote, aumônier du Royal Hamilton Light Infantry, ainsi que le lieutenant-colonel C. C. I. Merritt du South Saskatchewan Regiment. Les deux sont faits prisonniers de guerre – un sort que subissent près de 1 950 Canadiens à Dieppe.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Une pièce en argent fin qui présente le raid sur Dieppe comme une leçon d'héroïsme, de sacrifice et de souvenir. Commandez dès aujourd'hui!
Numéro de produit
168084
Tirage
5 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?