
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Timbres historiques du Canada : Confédération et édifice du Parlement (1927)
2018
Tirage 5 000
ARCHIVÉ
Pièce colorée de 1 oz en argent pur - Timbres historiques du Canada : Confédération et édifice du Parlement (1927)
2018
Tirage 5 000
139,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 400
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Rupture de stock en magasin
À propos
LA PREMIÈRE PIÈCE CANADIENNE EN FORME DE TIMBRE, avec tranche dentelée! Commandez-la dès aujourd'hui!
La tour de la Paix, joyau de notre tradition parlementaire nationale, a figuré pour la première fois surun timbre canadien le 29 juin 1927. Ce dernier faisait partie d'une série commémorative de cinq timbres émis pour le jubiléde diamant de la Confédération. C'est ce timbre de trois cents, sur lequel figure l'édifice du Centre des édifices du Parlementt, qui est représenté au revers de la pièce. Le motif brun carmin, œuvre de Herman Herbert Schwartz et originalement gravé parHarold Osborn, figurait sur le timbre émispar le ministère des Postes du Canada – l'ancêtre de Postes Canada – et imprimé en 15 431 000 exemplairespar la Compagnie canadienne des billets de banque limitée. Encore aujourd'hui, les timbres canadiens sont imprimés par cette société.
Cette pièce marie ce qu'il y a de plus beau dans la philatélie et la numismatique! Commandez-la dès aujourd'hui!
Caractéristiques particulières
- LA PREMIÈRE PIÈCE CANADIENNEEN FORME DE TIMBRE! Avec sa tranche dentelée imitant la bordure d'un timbre-poste, cette pièce en argent fin est une célébration numismatique de l'histoire postale et philatélique duCanada qui met en vedette le motif d'un timbredu début du XXe siècle. Les deux prochaines pièces de la série sont :
- Arrivée de Cartier – Québec 1535
- Livraison exprès – Armoiries etdrapeaux
- UN MOTIF CLASSIQUE D'ANTAN. Cette première pièce de la série nous transporte en 1927 en reproduisant le motif d'un timbre émis à l'occasion du jubilé de diamant du Canada.
- UNE REPRODUCTION FIDÈLE. La gravure est tout aussi détaillée que le motif original qui figurait sur le timbre de 1927. On peutmême voir les lignes horizontales créées par le procédé d'impression en creux, ou gravure au trait, l'une des plus vieilles techniques de production de timbres.
- DES COULEURS D'ÉPOQUE. La couleur ajoutée à la gravure estcelle de la vignette originale, le brun carmin.
- PIÈCE AUSSI VENDUE PAR ABONNEMENT À LA SÉRIE DE TROIS. Abonnez-vous sans tarder pour recevoir à coup sûr les trois pièces de la série,offertes jusqu'à épuisement des stocks. Votre carte de crédit ne sera débitée qu'à l'envoi de chacune.
- CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection. La plupart sont accompagnées d'un certificat portant un numéro unique, la série commençant à 1.
- TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 5 000 exemplaires. Commandez le vôtre avant qu'il ne soit trop tard!
- PIÈCE DE 1 OZ EN ARGENT PUR À 99,99 %. Aucune TPS ni TVH!
Motif
Au revers de la pièce en forme de timbre est gravée une reproduction détaillée d'un timbre canadien émis le 29 juin 1927 à l'occasion du jubilé de diamant du Canada. Le motif original conçu par Herman Herbert Schwartz et gravé par Harold Osborn, présente une vue de face de la tour de la Paix et de l'édifice du Centre de la colline du Parlement, à Ottawa. Comme en témoignent les lignes horizontales reproduites au revers de la pièce, le timbre de trois cents a été produit selon le procédé traditionnel de l'impression en creux, ou gravure au trait. La teinte brun carmin originale est rendue par une touche de couleurmoderne. Les dates « 1867 » et « 1927 » ainsi que la mention « CONFEDERATION » soulignent le60e anniversaire dupays. Le revers de la pièce, tout comme celui de lavignette de 1927, comprend des fioritures et une bannière sur laquelle figure le mot « CANADA ». On y voit aussi l'indication bilingue « POSTES/POST » et les mentions« 3 » et « CENTS » correspondant au tarif d'affranchissement àl'époque. L'avers est à l'effigie deSa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
Le saviez-vous?
- Conçu par sir Sandford Fleming en 1851, le Castor de trois pence était le premier timbre-poste canadien, et l'un des premiers au monde de type illustré.
- Le premier timbre-poste dentelé a été émis en 1858. Ses rangées de trous, ou « dents », le rendaient facile à détacher de la feuille, contrairement aux précédents, que les commis des postes devaient découper à la main.
- Herman Herbert Schwartz a illustré de nombreux timbres canadiens émis entre 1927 et 1954, notamment le Bluenose de 1929, qui est prisé des collectionneurs. Il a aussi conçu l'un des premiers timbres du Canada à l'effigiede Sa Majesté la reine Elizabeth II, émis en 1953.
- Avant 1967, bon nombre de timbres canadiens étaient produits selon un procédé de gravure. Tout comme pour les pièces, chaque motif était gravé à l'échelle (à l'envers) sur une matrice type. On procédait ensuite à des essais d'impression, appelés « épreuves terminales ». Une fois l'épreuve approuvée, la matrice était durcie et le motif reproduit sur un « rouleau de transfert », quile copiait des centaines de fois sur une planche métallique. On se servait de cette dernière pour imprimer les feuilles de timbres. Trois planchesde 200 vignettes ont été utilisées pour l'impression du timbre reproduit au revers de la pièce.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans unboîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.
Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!
© Société canadienne des postes. Utilisé sous licence.
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
168022
Tirage
5 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,86 g
Dimensions
51 x 30
Certificat
numéroté
Valeur nominale
20 dollars
Fini
épreuve numismatique
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?